Petits et grands exploits

Les 1/32es de finale de Coupe vaudoise ont réservé leur lot de joies et de peines durant les jours écoulés. À tel point que seules 11 équipes de 2e ligue demeurent encore en lice pour les 1/16es de finale à venir début octobre, contre 15 formations de 3e ligue et 6 de 4e ligue.

Le plus gros exploit de ces 1/32es de finale de Coupe vaudoise est incontestablement survenu mercredi soir à La Chaux. Veyron-Venoge (4L) a réussi le tour de force de s’adjuger le scalp de Prangins Sport, pensionnaire de 2e ligue, sur la plus petite des marges (1-0). Un seul but inscrit en fin de première mi-temps par Adrien Gross a en effet suffi au bonheur des hommes de Sébastien Guex, qui auront encore un vrai coup à jouer lors de la prochaine ronde, puisqu’ils affronteront Stade Nyonnais, également militant en 4e ligue, et qui a aussi franchi le cap en venant à bout de Mont-Goulin (4L) (6-3).

Autre équipe de 4e ligue à avoir déjoué les pronostics, Vallon du Nozon s’est offert la réserve d’Amical Saint-Prex (3L) jeudi sur sa pelouse du Praz-Amiet de Croy (3-1). Les coéquipiers d’Isidore Nandjui poursuivent donc leur jolie aventure et défieront Grandson-Tuileries (2L), tombeur du SLO (2L) neuf jours plus tôt (0-2).

Chez les autres formations de 4ème ligue, le Centre Portugais d’Yverdon, a sans surprise sorti Atlantic Vevey (5L) (2-4), Turc Lausanne s’est promené à Bercher (5L) (1-6) et Poliez-Pittet a su faire le dos rond à Corcelles-Payerne (4L), après avoir été mené deux fois de deux longueurs (6-8 aPe). Ces trois équipes rencontreront respectivement, dans l’ordre, Rapid-Montreux (2L), Epalinges (3L) et Assens (3L).

Poliez-Pittet (4L) s’est fait peur mercredi à Corcelles-près-Payerne, mais a finalement passé l’épaule lors des tirs au but. /crédit: Christian Antonio @libsvisuals

La troisième ligue au rendez-vous

Les équipes de 3e ligue ont également eu droit à leur lot de satisfactions et s’avanceront donc en position de force à l’approche des 1/16es de finale. Etoile-Broye a mis fin aux espoirs de Chavornay (2L), mercredi soir (7-6 aPe) et s’est offert le privilège de recevoir Jorat-Mézières (3L), qui a eu raison de Rances (3L) dans le même temps (1-3). La Sarraz-Eclépens II a aussi frappé un grand coup en dominant largement Montreux (3L) grâce notamment à un quadruplé d’Arnaud Baudat. Les hommes de Mikael Duperret défieront ensuite Donneloye (3L), qui a dynamité Froideville (5L) (0-10), pour un siège en 1/8es de finale.

Le même soir, Venoge a poussé Vevey II (2L) dans ses derniers retranchements et s’est, en plus, avéré bien plus habile dans l’exercice des penaltys (1-4 aPe). Les coéquipiers de Jeremy Jaquier se mesureront au prochain tour à Bosna Yverdon (3L), vainqueur de Dardania II (3L) (1-2) pour un joli « choc de 3e ligue ». Ecublens s’est lui aussi taillé la part du lion, en éliminant Bavois II (2L) au prix d’une fin de match renversante (5-3). Les hommes de Mike Scire étaient encore menés 2-3 à l’ultime minute du temps réglementaire avant de faire complètement chavirer le navire Bavoisan et d’inscrire 3 but en 5 minutes!

Jeremy Jaquier (à dr.) et Venoge défieront Bosna Yverdon (3L) au prochain tour de la Coupe, grâce à leur succès sur Vevey-Sports II. /Crédit: Gabriel Da Mota

À noter les qualifications loin d’être évidentes de Renens (3L) et d’Azzurri Yverdon, qui sont ressortis vivants de leurs déplacements périlleux à Sainte-Croix (4L) pour les Rennais (0-2) et Leysin (4L) pour les Nord-Vaudois (1-2).

Chez les formations de l’élite cantonale, si personne ne s’est véritablement offert une promenade de santé, certaines ont assumé leur rôle de favoris avec panache. Bursins, à la peine en première mi-temps à Saint-Amour mercredi, s’est ensuite réveillé après le thé pour prendre le meilleur sur Savigny (2L) (3-5). Genolier-Begnins, de son côté, n’a pas laissé grand-chose à Lutry (2L) et s’est imposé tranquillement 4-0 sur sa pelouse.

La prochain tour à élimination directe se déroulera au début du mois d’octobre. En voici les affiches.

1/16es de finales de Coupe vaudoise des actifs:

Veyron-Venoge (4L) – Stade Nyonnais (4L)

Terre Sainte II (3L) – Renens (3L)

Epalinges (3L) – Turc Lausanne (4L)

Centre Portugais d’Yverdon (4L) – Rapid-Montreux (2L)

Genolier-Begnins (2L) – Lonay (2L)

Bosna Yverdon (3L) – Venoge (3L)

Poliez-Pittet IA (4L) – Assens IA (3L)

Lausanne Nord Academy (2L) – Stade Nyonnais II (2L).

Ecublens (3L) – Bursins-Rolle-Perroy (2L)

La Sarraz-Eclépens II (3L) – Donneloye (3L)

Jorat-Mézières (3L) – Etoile-Broye IA (3L)

Thierrens (2L) – Gland (2L)

Cheseaux (3L) – Racing Club Lausanne (2L)

Azzurri Yverdon (3L) – Crans IA (3L)

Chêne Aubonne (3L) – Forward-Morges (2L)

Grandson-Tuileries – Vallon du Noon (4L)

Rédacteur: Lucas Panchaud

Photo de couverture: Mathieu Grandchamp (archives)

Articles récents

Coupe vaudoise

Petits et grands exploits

Les 1/32es de finale de Coupe vaudoise ont réservé leur lot de joies et de peines durant les jours écoulés. À tel point que seules

Coupe vaudoise

Sur le bon chemin

L’exercice des tirs au but n’a pas souri à Corcelles-Payerne, mercredi soir, contre Poliez-Pittet (6-8 aPe). Mais bien que le résultat final soit frustrant pour

Coupe vaudoise

« Les pénaltys, c’est mon point fort »

Mené 0-1 par la réserve du Vevey-Sports jusqu’à la 87e, Venoge a fini par égaliser, puis forcer la décision aux tirs au but. Son gardien,