Les quatre premières places du groupe 1 de 2e ligue étaient réservées à Genolier-Begnins, LUC-Dorigny, Forward Morges et Montreux. Tout était bouclé dès l’hiver, les quatre favoris étant au rendez-vous. Depuis, même si Montreux a flanché quelque peu, rien n’a changé: le carré d’as est toujours bien en place. Alors, derrière se joue un autre championnat, avec des poursuivants traçant leur route du mieux qu’ils le peuvent, en essayant de se mettre à l’abri de la relégation le plus vite possible et en visant pas plus haut que la cinquième place.
Invaincus depuis huit matches, les joueurs de Bruno Chappuis
Cette position-là, les joueurs du FC Pied du Jura s’en contentent pour cette saison, eux qui l’occupent actuellement après un deuxième tour très solide. Après avoir perdu les deux premiers matches face aux cadors (Genolier-Begnins et LUC-Dorigny), les hommes de Bruno Chappuis ont très bien réagi, étant invaincus depuis là! Depuis ces deux revers? Quatre victoires et quatre nuls en championnat, jolie régularité. Surtout, Pied du Jura a accroché Forward Morges (0-0, après avoir perdu 0-9 à l’aller à Morges) et a battu Montreux (3-1), deux résultats qui montrent bien tout le potentiel de la troupe de Pampigny, Colombier, Apples et Ballens.
Toutes les images du match en cliquant sur ce lien
Déjà autant de points qu’au premier tour
Avec ces 16 points engrangés en 10 matches, Pied du Jura a le même total que lors de tout le premier tour, alors qu’il a encore trois matches à jouer face à Aubonne, Jorat et Bex, soit largement de quoi marquer encore quelques gros points. Pour l’heure, le tableau est le suivant: 16 points à Noël, 32 aujourd’hui. Solide, surtout que Bruno Chappuis a continué dans sa ligne directrice, en incorporant le maximum de jeunes possible. Vendredi, face au Bursins-Rolle-Perroy, Pied du Jura a débuté avec trois joueurs de cette fameuse « génération 95 » (Tanguy Lugon Moulin, Victor Azombo et Mathias Mesot), un de 97 (Nicolas Mauron) et un de 98 (Valentin Teuscher), lesquels pourraient tous être les fistons de leur gardien Patrick Chauvet, qui fêtera ses 40 ans dans une semaine. Du bon travail, vraiment.
4e l’an dernier, 5e cette saison
Pied du Jura renouvelle donc gentiment son effectif, tout en faisant confiance à ses valeurs sûres. Samy Laubscher en est à 11 buts cette saison, Michaël Matthey pèse toujours sur les défenses et on aime toujours autant cet Olivier Gaudin, très solide en défense. En fait, Bruno Chappuis a trouvé le bon amalgame, celui qui lui permet de rester invaincu depuis le 3 avril. C’est encore un peu juste pour aller chercher le haut de tableau, mais Pied du Jura (4e l’an dernier dans le groupe 2) ne doit pas voir cette cinquième place comme une régression, mais bien comme une continuité: l’effectif se rajeunit, les résultats restent bons et, dans le bilan de cette saison, il ne faudra pas oublier le bon parcours en Coupe vaudoise (quarts de finale) et le match face à Münsingen (1re ligue) en Coupe de Suisse (défaite 1-3). Pied du Jura construit donc gentiment son avenir, sans s’affoler, en commençant par les fondations. La bonne formule.
Oui, Pied du Jura fait du bien au football vaudois
Car dans cette 2e ligue où rien n’est sûr et où les joueurs peuvent partir du jour au lendemain et mettre des clubs en difficulté (Epalinges, Chavornay, Orbe…), les clubs comme Pied du Jura et Grandson, les deux exemples les plus frappants qui nous viennent en tête, font figure de bons élèves. Pas d’argent à distribuer, ou vraiment exceptionnellement pour quelques kilomètres (mais on parle de centaines de francs par année), des groupes qui vivent bien et des joueurs qui ont envie de rester grâce à la bonne ambiance d’équipe et au travail de qualité effectué. Oui, Pied du Jura fait du bien au football vaudois.
Toutes les images du match en cliquant sur ce lien
Les prochains rendez-vous
Mardi 24 mai, Chêne Aubonne reçoit Jorat-Mézières à 19h15. Dimanche 29, le BRP se déplace à Epalinges, tandis qu’Aubonne sera à Pied du Jura.
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Pied du Jura 2-2 (1-1)
Buts: 9e Colsa 1-0; 24e Laubscher 1-1; 59e Sow 2-1; 63e Baumann 2-2.
Arbitres: M. Luca D’Angelo, assisté de M. Patrizio Rota et de M. Stefan Berar.
BRP: Rodrigues; Moget, Gaberel, Didier Almeida, Allemann (73e Möhrle); Vitor Pereira, Orsino (64e Sarrasin), Colsa; Auf der Maur, Sow, Angel Moura.
Entraîneur: Stéphane Kernen et Nedzat Sadiku.
Pied du Jura: Chauvet; Mesot, Gaudin, Pittet, Teuscher; Laubscher, Lugon Moulin (60e Delay), Azombo; A. Fuchs (50e Baumann), Matthey, Mauron (80e T. Fuchs).
Entraîneur: Bruno Chappuis.
La Perrausaz.
Toutes les images du match en cliquant sur ce lien