Opposé à un valeureux FC Sainte-Croix/La Sagne pour ce tour préliminaire de BCV Cup, Champvent a passé l’écueil sans trembler. Un doublé du capitaine Axel Poncet assorti d’un but d’Alexandre Perret ont suffi au bonheur des néo-promus en 2ème ligue.
Au petit trot
« C’est un petit miracle » soufflait Steeve Tesarik, le gardien emblématique du FC Sainte-Croix/La Sagne, tout en se relevant, le ballon dans les mains. Celui-ci venait de remporter avec brio – et un tantinet de réussite – son duel face à Axel Poncet à la suite d’un corner botté par Mirza Pipic. On jouait alors depuis une petite douzaine de minutes et les locaux ne le savaient pas encore, mais ce serait bel et bien le dernier miracle de la soirée digne de ce nom.
Rapidement privés de leur métronome, Arnaud Gschwind, sorti sur blessure après un quart d’heure de jeu, les Sainte-Crix, courageux, ont bien tenté, par tous les moyens, de repousser l’échéance. Mais les coéquipiers de Robert Paillard ont eu toutes les peines du monde à sortir proprement le ballon de leur camp et ce, de la première à la dernière minute du match. Une hiérarchie est aussi établie pour être respectée et elle le fut, vendredi soir, à l’occasion de ce retour à la compétition pour chacune des deux équipes.
Si les déplacements depuis la Plaine s’apparentent souvent à des guet-apens, août reste assurément l’un des rares mois de l’année où il fait encore plutôt bon jouer au foot au Stade de La Sagne. Les hommes de Marco Maglioglio ont su tirer parti de ce tour préliminaire de BCV Cup pour se remettre dans le sens de la marche, à une poignée de jours de la reprise du championnat de 2ème ligue. « On avait les jambes un peu lourdes en début de rencontre, ça a été un peu compliqué durant les 20 premières minutes, mais après le premier but on s’est libérés et on a réussi à dérouler », reconnaissait Axel Poncet, le capitaine Chanvannais.
Double buteur, le porteur du numéro 41 a pris ses responsabilités pour lancer les siens dans la partie, eux qui avaient été poussifs jusqu’à l’ouverture du score : « Beaucoup de joueurs sont rentrés cette semaine de vacances. On a enfin pu travailler avec un groupe plus ou moins complet aux entraînements, mais on sent qu’on a peut-être encore une semaine de retard sur la préparation par rapport aux autres équipes », explique Axel Poncet. Et de préciser : « C’est normal qu’on soit un peu en décalage. Le championnat a été très long avec les finales de promotion qui se sont terminées mi-juin, donc on a fait le choix de reprendre un peu plus tard, afin d’avoir une petite coupure ».
Bien des choses se sont passées, pourtant, depuis quelques semaines et cette promotion fêtée avec panache. « Pas mal de bons éléments nous ont quitté. (ndlr: parmi eux, Emmani Ndombele, Jeremy Silvereido ou encore Florian Gudit) On a des jeunes qui sont arrivés et qui ont beaucoup de qualités. Mais certains manquent encore un peu d’expérience. Ce sera notre rôle, à tous les anciens et moi-même de les prendre sous notre aile pour les faire progresser et les tirer vers le haut. », conclut Axel Poncet.
Sans forcer leur talent, les joueurs du Battoir ont lancé leur saison sur une note positive, même si la tâche qui les attend, ils le savent bien, sera loin d’être une sinécure. Les choses sérieuses reprendront dès ce samedi contre Bursins-Rolle-Perroy, aussi néo-promu. Le compte à rebours est lancé.
Les hommes du match
Steeve Tesarik est éternel. À bientôt 46 (!) ans, le dernier rempart des Jaune et Bleu a encore fait des merveilles. Du bout des gants, de la pointe des crampons, il a tout sorti, ou presque, dans un style parfois peu académique mais diablement efficace. Robert Paillard a lui aussi été au four et au moulin, n’hésitant pas à intervenir, parfois avec autorité, mais toujours dans la régularité. Côté visiteurs, Axel Poncet y est allé de son doublé et d’une présence de tous les instants dans l’entrejeu. Mirza Pipic est toujours un plaisir à regarder évoluer. Ses ballons soyeux parfaitement dosés et ses coups de pied arrêtés savamment bottés en font l’un des milieux de terrain les plus élégants des ligues « des talus », et il l’a encore prouvé vendredi soir.
FC Sainte-Croix/La Sagne – FC Champvent 0-3 (0-2)
Buts : 27e Poncet 0-1, 30e Poncet 0-2 pen., 56e Perret 0-3
Sainte-Croix : Tesarik ; Badoux, Jaccard (C), Paillard, Cachin ; Vallat, Haarpaintner Ta., Gschwind, Haarpaintner Th. ; Paramelle, Boulaz.
Sont entrés en jeu : Weyrich, Adan Ali, Dietlin et Scapola.
Entraîneurs : Florian Simonin et Luca Demelais
Champvent ; Coutinho ; Hartmann, Zippo ; Rochat ; Da Costa ; Pipic, Poncet (C), Kanyamuneza, Porchet ; Scheidegger, Keller.
Sont entrés en jeu : Mobwete, Trancoso, Perret et Lapaix.
Entraîneurs : Marco Malgioglio et Albino Bencivenga
Notes : Stade de La Sagne, Terrain des Loveys, env. 70 spectateurs. Arbitrage de Nathan Corthay qui avertit Paramelle (77e, comportement antisportif) et Rochat (77e, comportement antisportif).