C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination de Cheseaux II en première période, les locaux ont réussi à revenir dans le match et ont joué le coup jusqu’au bout. Malheureusement pour les hommes d’Aleksandar Veljanoski, cela ne suffira pas et le leader du groupe s’impose 3-2, finalement assez logiquement.
La logique est respectée
Dès les premières minutes, on comprend pourquoi le FC Cheseaux II est leader: les visiteurs font part d’un pressing haut et d’une récupération rapide de la balle pour aller vers l’avant. Un jeu fait de passes courtes et précises leur permet de se créer des occasions dès le début du match.
À la 1ère minute déjà, David Kennedy frappe fort après une récupération haute et donne le ton : Cheseaux est venu à la Rochette pour remporter les trois points. Ce même Kennedy s’illustrera quelques minutes plus tard en ouvrant le score. En effet, après un débordement et un centre d’Alexandre Cristin, Maxime Hofer frappe au but mais Iliev Boban s’interpose. Le numéro 8 Gremaud surgit alors, envoyant une frappe puissante au fond des filets. 1-0 pour Cheseaux après une période de nette domination. La logique est respectée.
Une réaction d’orgueil
Mais les locaux réagissent, comptant bien ne pas se laisser faire. Malgré une possession à l’avantage des visiteurs, les pensionnaires de la Rochette auront quelques occasions dans cette première mi-temps. Des essais qui passent juste à côté des cages ou alors stoppées par Francisco Bonito. Malgré ce sursaut d’orgueil, c’est Cheseaux qui va enfoncer le clou avec un but marqué sur penalty juste avant la mi-temps. Maxime Hofer se fait justice lui-même après avoir été stoppé irrégulièrement dans la surface des Ratons. Le break est fait au moment de regagner les vestiaires.
Fey sonne la révolte
Dès le retour des vestiaires on se dit que Cheseaux a définitivement enterré ce match. L’entraineur-joueur Bryan Slade inscrit le 3-0 après un face-à-face réussi avec Boban. Pourtant, coup de théâtre quelques instants plus tard: Aleksandar Veljanoski, lui aussi entraîneur-joueur, réduit la marque du point de penalty pour Fey Sports. En l’état, pas de quoi s’affoler pour les pensionaires d’En Sorécot. Pourtant, environ un quart d’heure plus tard, malgré plusieurs interventions du gardien Bonito, Vidoe Georgiev marque le 3-2. La fin de rencontre verra Cheseaux géré son avance et Fey pousser pour revenir mais le score en restera là. Une victoire importante pour la « Deux » de Cheseaux qui a engrangé tous les points possibles à ce jour.
Rien n’est fait
Lorsqu’on interroge Jules Gogniat, le numéro 18 des Gremauds sur le match se doit d’avouer : « L’équipe a bien maîtrisé son sujet dans l’ensemble. En revanche, on s’est un peu fait peur en deuxième mi-temps après leurs deux réussites. C’est grâce à la mentalité de notre collectif que nous n’avons rien lâché et que nous avons finalement arraché cette victoire. » Il finit en ajoutant que pour le reste de la saison, l’objectif est la montée, mais que le championnat est encore long et que tout reste encore à faire.
Hommes du match
Du côté des locaux le capitaine, entraineur et leader de l’attaque Aleksandar Veljanoski a beaucoup tenté et remué sur le front de l’attaque. C’est le joueur de Fey qui s’est montré le plus dangereux. Du côté de Cheseaux, on notera surtout les deux attaquants de couloir: Alexandre Cristin et Maxime Hofer. Des ailiers virevoltants qui n’ont eu de cesse de déborder et provoquer des occasions.
08.09.2024: FC Fey – FC Cheseaux II 2-3 (0-2)
Buts: 9e Kennedy, 45e Hofer, 47e Slade, 53 Veljanoski, 68e Georgive
FC Fey : Boban; Kostadinov, Atanasov, Georgiev, Spasov, Milkovski; Benavente, Spasov, Uzhevski, Najdenov; Veljanoski (C)
Entraineur-joueur : Aleksandar Veljanoski
FC Cheseaux II : Bonito; Delgado, Muster, Azevedo, Grand; Kennedy, Barbezat, Barbey; Hofer (C), Marguerat, Cristin
Entraineurs : Olivier Villars & Bryan Slade
Notes : Terrain de la Rochette, environ 80 personnes
Rédacteur et photographe : Louis Magada
Photo de couverture : Archives Footvaud – Panchaud