Porté par son public, le LS a pris sa revanche

Quinze ans plus tard, le public lausannois s’est montré à la hauteur du retour d’une Coupe d’Europe en terres vaudoises. En renversant le Vardar, son équipe a pris sa revanche, tant sur elle-même que sur son adversaire (5-0, 6-2 cum.).

En voyant la prestation offerte par le Lausanne-Sport, jeudi à la Tuilière, conclue par une large victoire 5-0, on se demande encore plus comment les Vaudois ont pu revenir de Macédoine avec une défaite dans leurs bagages. Sur le synthétique lausannois, les joueurs du Vardar ont souvent paru dépassés par la vitesse d’exécution offensive des hommes de Peter Zeidler. Si les quinze premières minutes furent plutôt équilibrées, l’intensité mise par le LS a graduellement fait la différence.

Letica, le tournant ?

Mais avant de dérouler offensivement, il a fallu un grand Karlo Letica, sans lequel le destin de cette rencontre aurait pu être différent. Sur l’engagement qui a suivi l’ouverture du score de Noë Dussenne, le gardien croate devait s’employer pour sauver les siens d’une saute de concentration. « Ils se sont procurés une occasion après le 1-0, et Karlo nous a gardé dans le match. C’est un moment clé de la rencontre », analysait le défenseur lausannois.

Ensuite, le LS n’a plus vraiment été inquiété. Auteur d’une première période remarquable d’engagement, Kaly Sene était récompensé par deux caviars de ses coéquipiers dans la profondeur, qu’il a transformés sans trembler en un doublé qui permettrait aux Lausannois de se mettre à l’abri. Des phases de jeu travaillées et parfaitement exécutées, comme l’a confirmé Peter Zeidler. « Les deux buts de Kaly, avec ces appels dans la profondeur, c’est ce qu’on voulait faire. Il a été extraordinaire. »

L’attaquant Sénégalais, parfois critiqué pour son manque de rendement offensif, a été fidèle à lui-même. Très généreux dans les courses autant que dans les efforts défensifs, il sait que les buts ne définissent pas tout son apport à l’équipe. « Pour un attaquant, quand ça rentre on crie au génie, et quand ce n’est pas le cas on le critique. J’y suis habitué. Aujourd’hui, ça a marché, un autre jour ça ne marchera pas. Ça m’est égal de rater deux occasions si on gagne. Je sais que je donne toujours 100% lorsque je suis sur le terrain. Je ne suis pas un tricheur. »

Les défenseurs du Vardar ont eu toutes les peines du monde à suivre Kaly Sene. (Christian António/LibsVisuals.com)

Une double revanche et un public conquis

Il serait bien trop hâtif de tirer de réelles conclusions sur le niveau de jeu de ce Lausanne-Sport après cette victoire, si ce n’est qu’il est indéniablement en progression, que ce soit dans les automatismes, l’application du plan de jeu de Peter Zeidler, ou l’intensité. Ce qu’il faut retenir de cette qualification, c’est que le LS est peut-être en train de conquérir son public pour la saison à venir. « Cette communion avec les supporters nous a fait du bien, souriait Noë Dussenne. On sent que lorsque le stade est plein, il y a une énergie qui se dégage. Je pense que c’est très compliqué de nous affronter lorsqu’on est en confiance comme cela. » Double buteur, Kaly Sene abondait dans le sens du défenseur belge. « Le public crée quelque chose de plus pour nous. On en a besoin. Si on pouvait avoir 9’000 ou 10’000 spectateurs à chaque match… »

A la faveur de ce net succès, les Vaudois se seront offerts une double revanche bienvenue pour définitivement lancer leur saison. En étrillant le Vardar, ils renvoient les Macédoniens chez eux dans leurs petits souliers, mais confirment surtout leur capacité à rebondir, déjà visible contre Winterthour, dimanche. « On avait une revanche à prendre sur nous-mêmes après être passés à côté de notre match en Macédoine. Aujourd’hui, on peut être fiers », affirmait le premier buteur de la soirée.

Noë Dussenne a pu féliciter Seydou Traoré, auteur de son premier but avec le LS. (Christian António/LibsVisuals.com)

Un calendrier inhabituellement chargé

« Je pense qu’aucun de mes joueurs n’a déjà connu ça. » Les mots de Peter Zeidler après la rencontre désignaient certes le déplacement qui attend les siens jusqu’à Astana, mais s’appliquent tout aussi bien à l’enchaînement de matchs qui attend le LS. En plus du double affrontement face au club de la capitale kazakhe, Olivier Custodio et Cie. se déplaceront à Thoune (ce dimanche), puis recevront Zurich (dimanche prochain), avant de croiser la route du Vevey-Sports en Coupe. « On voit ça positivement, rassurait l’entraîneur allemand du LS. Le seul problème sera peut-être le match du 17 août contre Vevey. On espère être à l’heure ! » Pas plus d’inquiétude au niveau de la condition physique. « On est au début de la saison, les joueurs s’entraînent tous les jours. » Ces derniers semblent plutôt se réjouir de ce calendrier. « Ce n’est que du plaisir, affirmait Noë Dussenne. Je préfère disputer plus de matchs, ça veut dire qu’on performe. »

Pour rester compétitif sur tous les tableaux, le Lausanne-Sport devra encore s’activer sur le marché des transferts, un secteur qui suscite passablement de critiques chez les supporters. Peter Zeidler restait vague sur de possibles nouvelles arrivées. « Il nous reste plus d’un mois, on va suivre attentivement le marché, mais je veux me concentrer sur les joueurs à ma disposition. »

La « patte » de Peter Zeidler est de plus en plus visible dans le jeu du LS. (Christian António/LibsVisuals.com)

L’homme du match

En 45 minutes, le travail de Kaly Sene était bouclé. A la pointe d’une offensive lausannoise qui a beaucoup tenté de pénétrer l’axe de la défense du Vardar (c’est ainsi que sont venus ses deux buts), l’attaquant Sénégalais a été dans tous les bons coups, répétant les efforts défensifs et les appels incisifs.

31.07.2025: Lausanne-Sport – Vardar Skopje 5-0 (3-0) 6-2 cum.

Buts: 16e Dussenne 1-0; 33e Sene 2-0; 45+3e Sene 3-0; 55e Ajdini 4-0; 84e Traoré 5-0.

LS: Letica; Poaty, Okoh, Dussenne, Mouanga (59e Soppy); Diakite (71e Carraco), Roche, Custodio (C); Lekoueiry (71e N’Diaye); Sene (59e Traoré), Ajdini (82e Butler-Oyedeji).
Entraîneur: Peter Zeidler

Vardar: Taleski; Manevski (71e Olaosebikan), Faustin, Matic, Jankulov (59e Spahiu); Todorovski (46e Castenada), Dongmo, Bonsancic, Zakaric (C) (59e Danev); Mato, Omeragikj.
Entraîneur: Goce Sedloski

Notes: Stade de la Tuilière, 9’051 spectateurs. Arbitrage de Levy Snir, qui avertit Mouanga (9e, jeu dur), Diakité (30e, pied haut), Bosancic (45e, réclamations).

Texte : Mathieu Grandchamp
Photos : Christian Antonio (@libsvisuals)

Articles récents

Football d'élite

Porté par son public, le LS a pris sa revanche

Quinze ans plus tard, le public lausannois s’est montré à la hauteur du retour d’une Coupe d’Europe en terres vaudoises. En renversant le Vardar, son

Football d'élite

Le LS poursuit son aventure européenne

Le Lausanne-Sport a brillamment décroché son ticket pour le troisième tour des qualifications de la Conference League en battant le Vardar, jeudi à la Tuilière

Promotion League

Un guerrier dans le Nord

Des bords de la Mer de Ligurie, en Italie, aux Rives du Jiu, en Roumanie en passant par Malte, Matteo Fedele (photo) a écumé l’Europe