Ces dernières années, Vevey a eu tendance à bousculer les grosses écuries du football suisse dès les premiers tours de Coupe. Cette saison, l’habitude est restée puisque la victoire 2-1 des Lausannois à La Tour-de-Peilz, dimanche, sera pour eux tout sauf un match référence. Le « VS » se contentera de cette courte défaite pleine de positivité pour alimenter la suite de sa saison.
Que manque-t-il ?
« Pas grand-chose ! Débute Marvin Louisius, capitaine des « jaune et bleu ». C’était un match important pour nous, car on a mal commencé en championnat… un match pouvant nous servir de référence pour la suite. » Il est difficile de le nier, le début de saison des siens laisse à désirer. Vaincus 3-1 en terres bavoisannes le week-end passé, l’atmosphère de la Coupe a poussé Vevey vers le haut. S’il fallait désigner un regret majeur pour les locaux, ce serait leurs choix dans le dernier tiers de la pelouse. Trop souvent, les ballons ont été donnés trop tardivement, voire pas du tout, eux qui auraient pourtant pu perforer la défense lausannoise.
Les « si » et les « mais »
« Ce sont des terrains compliqués, on sait comment est la Coupe », racontait Karim Sow. Entre un déplacement réussi au Kazakhstan et la réception du mythique Beşiktaş, la tâche pour le LS, dimanche, était surtout de ne pas prendre cette partie trop à la légère. « On a eu une première mi-temps plutôt facile, on a fait le job. Après, comme on a vu à la fin, on s’est mis en difficulté. On a encaissé, ils ont poussé ». Allan Eleouet et ses coéquipiers ont failli, pour ne pas dire auraient dû, marquer dans les dernières minutes. Force est de constater que l’équipe de Super League a tenu bon et, même à la suite d’une deuxième mi-temps peu enthousiaste, se hisse en 1/16ᵉ de finale.

Que le boulot commence
Le « VS » aura désormais les yeux rivés sur le championnat, où l’objectif reste humble, si l’on croit les dires du capitaine. « On a une nouvelle équipe, on recommence de zéro. Si on peut faire mieux [que le maintien], on fera mieux. » C’est même auprès des meilleurs de la planète qu’il prend exemple pour appuyer son propos. « C’est comme le PSG, Luis Enrique en n’a pas fait la meilleure équipe du monde du jour au lendemain. Il y a du temps et du travail. » Avant de finalement conclure. « Si ça se trouve, on les rejoue dans un an et on gagne.”

Le livre d’histoire est ouvert
Les pensionnaires de la Tuilière vont, eux, se déplacer au nord du pays pour y affronter Concordia Basel (1re Ligue) au prochain tour. D’ici là, Peter Zeidler et compagnie peuvent écrire l’histoire en éliminant, d’une façon ou d’une autre, Beşiktaş pour se qualifier en phase de ligue de Conference League.
Les hommes du match
Gaoussou Diakité, à qui tout semble sourire depuis son arrivée au Lausanne Sport, a encore marqué. Faisant danser plus d’une fois la défense veveysanne, le Malien a été l’une des pièces maîtresses pour les siens. Du côté des joueurs de la Riviera, la charnière Granit Islami–Filip Zuvic a été loin du ridicule, stoppant maintes fois les assauts adverses. Une mention honorable pour Premtim Gashi, portier veveysan, qui a arrêté (bien) plus d’un tir cadré.

17 août 2025 : Vevey-Sports – FC Lausanne Sport 1-2 (0-2)
Buts : 37ᵉ Diakité 0-1, 45ᵉ Al Saad 0-2, 86ᵉ Kali 1-2
Vevey-Sports : Gashi; Robert, Zuvic, Islami, Ombala; Correa, Ukehaxhaj, Baumann; Aymon, Louisius (C), Elouet
Remplaçants : Fohouo, Nkodo, Semedo, Kramoko, Mayingi, Lokofe, Medziti, Kali, Carro
Entraîneur : Metin Karagülle
FC Lausanne Sport : Castella; Fofana, Okoh, Sow, Soppy; Ndiaye, Custodio (C), Alsaad; Lekoueiry, Diakité, Ajdini
Remplaçants : Letica, Mouanga, Poaty, Carraco, Roche, Butler-Oyedeji, Traoré, Bittarelli, Lippo
Entraîneur : Peter Zeidler
Notes : Stade de Bel-Air, La Tour-de-Peilz, 1918 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Lionel Tschudi, Matthias Sbrissa, Quentin Christe et Malik Temmar qui avertissent Islami (38ᵉ, jeu dur) et Al Saad (45+2e, jeu dur).
Texte : Maxime Gubler
Photos : Maxime Gubler et @gas.laprod (couverture)