Dans le choc de haut de tableau qui l’opposait à Crans, Prangins a démontré pourquoi elle est l’équipe à suivre de ce deuxième tour. Les inarrêtables de Paul Rocha se sont imposés avec la manière dans ce derby nyonnais (1-4), au Centre Sportif de Crans-Céligny. Grâce à ce résultat, les Bleu azur passent devant les Corbeaux, et ont le droit de croire aux finales.
Avec le sourire !
« Tout nous a souri jusqu’à présent, […] forcément il faut de la réussite pour gagner ! » ainsi résume, humblement, Paul Rocha ses débuts flamboyants avec Prangins. Depuis son arrivée aux Abériaux, son bilan est tout simplement sans appel : huit matchs, huit victoires. Avec un (petit) noyau de joueurs déterminés à se battre, aller chercher une première place de ce Groupe 1 de 3ᵉ Ligue n’est pas totalement inconcevable. À trois journée de la clôture du championnat, Genolier-Begnins II ne pointe plus qu’à deux petites longueurs.
Solide comme la roche
Avec un style de jeu rappelant certains aspects de celui de Simone Inzaghi, c’est la méthode « punition » qu’est employée par Paul Rocha pour se défaire de ses adversaires : pressing agressif, longs ballons et réussite impressionnante. Dans la partie à Crans, comme exemple, il n’aura fallu que trois tirs cadrés pour que les visiteurs mènent 2-0, douchant passablement, par ailleurs, l’engouement des spectateurs locaux. Puis, même dans les moments de riposte des Corbeaux, comme dans la première partie de seconde période, Prangins a tenu bon. Chaque duel était joué comme si la vie en dépendait, les têtes ne baissaient pas… mais où était donc ce Prangins Sport au premier tour, qui a passé l’hiver en pensant se battre pour le maintien ?

Le meilleur reste à venir
À trois week-ends du gratin de la saison, le Groupe 1 de 3ᵉ Ligue n’a pas fini d’offrir son spectacle. Que ce soit pour éviter la relégation ou espérer les finales, toutes les équipes du championnat ont mathématiquement encore quelque chose à jouer. Crans devra se remettre et vite de ce revers subi. Les hommes de Stéphane Prieur doivent encore recevoir la réserve du FC Gland, entre deux déplacements sur terres d’équipes à la recherche de points. Pour Axel Verdial et ses coéquipiers, il faudra garder la tête froide car parmi ces trois dernières parties, deux sont face à de la concurrence directe. Amical Saint-Prex II et Genolier-Begnins II seront chacun accueillis aux Abériaux d’ici début juin.

Les hommes du match
Hormis son golazo permettant aux siens d’y croire, le capitaine Benoit Castagna a été l’une des lueurs du FC Crans. À ses côtés, le jeune Kevin Werner n’a pas été inintéressant, apportant vista et dynamisme à son milieu de terrain.
Du côté pranginois, l’infatigable Corentin Antier a également créé le break en première mi-temps, avant de sortir sur blessure. Dans un rôle de box-to-box, l’anglo-helvète Alan Oxenham a lui aussi donné toute l’énergie de son corps samedi après midi. Il est également l’auteur d’un doublé, ses deux premières réalisations de la saison.
L’interview au complet de Paul Rocha, à retrouver sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/-3JMzxUfZp0?feature=share
17 mai 2025 : FC Crans – FC Prangins Sport 1-4 (0-2)
Buts: 9ᵉ Oxenham 0-1, 26ᵉ Antier 0-2, 47ᵉ Castagna 1-2, 76ᵉ Jeavons 1-3, 81ᵉ Oxenham 1-4
FC Crans : Henriod; Levi, Callmander, Locatelli, Ditzoff; Castagna (C), Werner, Barbay; Nassisi, Hausmann, Ansermet
Sont entrés en jeu : Adeyemi, Ouriaghli, Widmer, Forest & Stanton
Entraîneurs : Stéphane Prieur & Sergio Lopes
FC Prangins Sport : Piantino; Blach, Verdial (C), Yacuba, Gauch; Oxenham, Perrochon, Adhanom; Sinani, Stanca, Antier
Est entré en jeu : Jeavons
Entraîneur: Paul Rocha
Notes : Centre Sportif de Crans-Céligny, environ 150 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Fernando Matias qui avertit Oxenham (33ᵉ anti-jeu), Yacuba (78ᵉ contestations), Adhanom (84ᵉ jeu dangereux), Adeyemi (90ᵉ anti-jeu), Stanca (90ᵉ anti-jeu) & Ouriaghli (90ᵉ+2).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler