Granges-Marnand est privé depuis des mois d’un buteur exceptionnel. Lausanne Nord Academy a un gros potentiel offensif. Slavia n’a plus perdu depuis 17 matchs. Sainte-Croix – La Sagne a la «pire» attaque des finalistes, mais une légende comme gardien.

Granges-Marnand
1er du groupe 6 – 20 matchs, 51 points
Granges-Marnand a quitté la 3e ligue en 2019. L’idée était alors de remonter tout de suite, sous la baguette de David Collomb, toujours entraîneur depuis. En 2019/20, les Grangeois s’envolaient vers les finales avec leurs 13 points d’avance sur le 3e classé, mais la saison s’est arrêtée après 11 matchs.
Et la saison suivante, même chose, mais l’ASF a décidé que seul le premier tour serait disputé et seul le premier de groupe promu. Ce fut donc Epalinges et non Granges-Marnand.
Le troisième essai est donc le bon pour les Grangeois, du moins en ce qui concerne la qualification pour les finales. Une qualification bien vite acquise, puisque Granges-Marnand a débuté le championnat par une série de 13 victoires à la suite! Avec l’attaquant Romain Pasche en feu (15 buts en un seul tour… puis 4 au second tour).
Granges-Marnand dispose d’une équipe comprenant de nombreux ex juniors du club et une bonne répartition des âges: ni trop jeunes, ni trop vieux… même si le latéral ou central gabonais Rex Ngoussi avoue 42 ans.
Au milieu, on citera Kevin Rapin (31 ans), dont c’est la 13e saison en actifs avec Granges-Marnand. Ses partenaires de l’entrejeu Célestin Sandoz et Pedro Miguel Gonçalves Pascoal sont là depuis des lustres.
Devant, outre Romain Pasche, on repère Thomas Clot… qui pourrait presque fêter ses 20 ans (il est du 17 juin) avec une promotion en 3e ligue. Son jeune compère de l’attaque Alexandre Saraiva Rodrigues aura lui 19 ans en ce même 17 juin. Granges-Marnand déplore l’absence (blessé depuis des mois) du remarquable buteur qu’est Marcio Do Rosario Lima.

Lausanne Nord Academy
1er du groupe 8 – 20 matchs, 53 points
Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, Lausanne Nord Academy est le club issu en 2017 de la fusion entre le FC La Sallaz et le FC Boveresses, deux quartiers très proches l’un de l’autre du nord-est de Lausanne, proches du CHUV.
Le déplacement à Grand-Vennes n’est pas une sinécure, car le terrain (synthétique) est petit et les supporters souvent nombreux et parfois très chauds. Sur le terrain, côté fair-play, l’entraîneur David Santos a fait le job, puisque son équipe a pris très peu de cartons.
Quant à la qualité sportive, elle est au rendez-vous. On se souvient que Lausanne Nord Academy est arrivé en quarts de finale de la Coupe Vaudoise et n’a été éliminé par la 2e ligue de Montreux qu’aux tirs au but. Lausanne Nord Academy est ainsi l’un des favoris des finales.
Lausanne Nord Academy possède une belle force de frappe avec ses quatre bons buteurs: l’ailier gauche Samy Belhaj (24 ans, 15 buts), l’avant-centre Nicolas Clavel (22 ans, 14 buts), le demi offensif Ilir Isma (21 ans, 13 buts) et l’ailier droit Bryan Stierli (25 ans, 12 buts).
Si l’équipe aime le jeu, elle reste plutôt solide défensivement avec le routinier Besmir Zeneli (8e saison au club) en demi défensif et des défenseurs comme Abdullah Ozdemir (central de 21 ans, de retour de Malley) et Alison Mwanza (central ou latéral de 25 ans revenu au 2e tour de la 2e ligue de Forward Morges).
Et ne croyez pas que cette équipe, pas de village mais de quartier, n’a pas l’amour du maillot. Ils sont en effet plus de 50% à y avoir effectué tout ou partie de leurs juniors. Ainsi un Samy Belhaj n’a connu que Lausanne Nord Academy (auparavant La Sallaz).

Slavia Lausanne
2e du groupe 2 – 20 matchs, 45 points
En 2011, Slavia (club fondé en 1969) quittait la 3e ligue pour devenir une équipe de 4e ligue redoutée jusqu’en 2018, se plaçant 5 fois sur 7 sur le podium, mais sans jamais atteindre les finales.
Ces trois dernières saisons, le FC Slavia (composé surtout de Serbes ou de Suisses aux origines serbes), s’était plutôt rapproché de la… 5e ligue. Au terme du championnat 2020/21, les Slaves ont dû leur maintien uniquement grâce à leur meilleur classement fair-play que Hermandad Nyon (un seul carton jaune de moins)!
Et cette saison? La métamorphose! Alors que tout était très mal parti, puisque Slavia végétait à 0 point en 3 matchs en début de saison, l’équipe est devenue irrésistible ou presque (série en cours de 17 matchs sans défaite).
Entraîneur, mais aussi buteur, les trois saisons précédentes, Aleksandar Dikosavic (attaquant déjà redouté au FC Turc de 2013 à 2017) a laissé son poste à Dragan Jankovic. Ce dernier fonctionne avec trois adjoints, dont Aleksandar Dikosavic.
Avec 14 buts marqués, l’avant-centre ou ailier Stefan Petrovic (24 ans), qui avait joué en Serbie avant de signer à Slavia, est le meilleur buteur de l’équipe, devançant de 2 unités Aleksandar Dikosavic.
La défense repose sur des fidèles du club: 5e saison pour le latéral gauche Dalibor Jovanovic, 7e saison pour le central Djordje Dragojlovic et 12e saison pour l’autre latéral Dejan Filic (40 ans). Grande fidélité aussi pour le demi offensif Goran Filipovic (10e saison).

Sainte-Croix – La Sagne
2e du groupe 4 – 20 matchs, 43 points
Sainte-Croix – La Sagne est de retour dans les finales de promotion. Vous vous en souvenez peut-être, mais les dernières datent de 2018 et furent impeccables: 3 matchs, 9 points et une promotion en 3e ligue à la clé.
Dans la catégorie supérieure, les Sainte-Crix ont d’abord surfé sur l’euphorie de la promotion et ont terminé au 4e rang du championnat 2018/19. Puis ça s’est gâté avec un dernier rang en 2019/20 avant un bienvenu «arrêt covid». Mais la relégation n’était que reportée à 2021.
Sainte-Croix – La Sagne a la belle particularité de compter sur un groupe de joueurs très soudés, tous ou presque juniors du club, ayant vécu ensemble les finales, la promotion, la relégation et donc encore là pour de nouvelles finales.
Oui toute l’équipe, à deux-trois exceptions près, a débuté à Sainte-Croix ou y a même toujours joué. Et pourrait le faire encore quelques années, puisque l’effectif est très jeune (vers 25 ans de moyenne).
Dans la cage, on retrouve cependant la «légende» du club, Steeve Tesarik. A 43 ans (!), il dispute sa 21e saison en actif. Derrière, à moins qu’il ne monte d’un cran, le central Logan Lambelet a 22 ans, mais était déjà là lors des finales de 2018.
Sainte-Croix – La Sagne n’est a priori pas l’équipe la plus riche en individualités d’exception. Offensivement, les Sainte-Crix, avec seulement 47 buts marqués en 20 parties, sont les moins percutants des 16 finalistes de 4e ligue. Leur meilleur buteur, l’avant-centre Thibaut Duvoisin, a marqué 8 fois, l’ailier Andreas Frey 6 et le demi Andreas Gschwind 5.

Rédacteur : Philippe Charmey