Puidoux-Chexbres II promu dans la plus grande discrétion

Le domino des promotions se termine enfin : le retrait de Napoli Vevey en 3e ligue avait permis à Assens II, deuxième meilleur troisième des finales de 4e ligue, d’être promu. Cela impliquait qu’une autre équipe de 5e ligue prendrait l’ascenseur, et on sait désormais officiellement que la réserve de Puidoux-Chexbres évoluera en 4e ligue dès la reprise d’août.

Les deux derniers tours du groupe 2 de 5e ligues avaient été spectaculaires. Derrière les Universitaires du Luc-Dorigny II, Leysin, Chavannes-Epenex II et Puidoux-Chexbres II s’étaient disputé jusqu’au bout la deuxième place, synonyme de promotion. Leysin avait finalement fêté une historique promotion, (Article à lire sur Leysin) tandis que les joueurs du Lavaux terminaient troisièmes : malgré leur spectaculaire victoire du 3 juin lors de la dernière journée à Chavannes (1-3), ils payaient leur défaite deux jours plus tôt face aux Leysenouds (0-1). À ce moment-là, seul le meilleur troisième de 5e ligue était promu, et cette place était occupée par BRP III dans le groupe 1.

Mais voilà, le foot est toujours plein de surprises. Le retrait de Napoli Vevey permettait à une équipe supplémentaire d’être promue de 4e à 3e ligue et de 5e à 4e ligue. Il a donc fallu ressortir les calculatrices pour déterminer le deuxième meilleur troisième de l’ultime échelon du foot vaudois. Puisque les groupes ne comptent pas le même nombre d’équipes, les troisièmes ont été classés en fonction de la moyenne de points obtenus par rapport au nombre de rencontres jouées, c’est-à-dire en excluant les matchs non comptabilisés pour cause de retraits d’équipes ainsi que les éventuelles victoires ou défaites par forfait. Avec une moyenne de 2.05 points engrangés par rencontre, la réserve de Puidoux-Chexbres obtient sa place en 4e ligue pour cinq petits millièmes de points. Ci-après le détail des calculs :

  1. FC Bursins-Rolle-Perroy III (groupe 1) :     2.316 pts/match (19 matchs, 44 points ; leur 20e rencontre est une victoire 3-0 par forfait contre le FCVJ II le 23.03.2025).
  2. FC Puidoux-Chexbres II (groupe 2) :           2.05 pts/match (20 matchs, 41 points ; on soustrait au nombre des rencontres les deux nuls non-comptabilisés contre Bussigny II, équipe retirée).
  3. FC Jorat-Mézières II (groupe 4) :                 2.045 pts/match (22 matchs, 45 points).
  4. FC Froideville (groupe 3) :                           1.955 pts/match (22 matchs, 43 points).
  5. FC Montcherand (groupe 5) :                       1.95 pts/match (20 matchs, 39 points).

Texte : Massimo Carbone.

Photo de couverture : Maxime Gubler (@gub.jpeg).

Articles récents

Annonces

Le FC Puidoux-Chexbres recrute !

La première équipe du FC Puidoux-Chexbres évoluant en haut de classement de 3e ligue recherche un gardien ambitieux pour étoffer son effectif En cas d’intérêt, merci

Footvaud Awards

Voici les lauréats des Footvaud Awards 2025 !

Découvrez les résultats de la cérémonie des Footvaud Awards 2025, qui s’est tenue le 24 juin au Casino de Montbenon. Les vainqueurs ont été désignés