Pully IIA, quelle belle équipe!

Ce FC Bercher ne mérite pas son classement. On va commencer cet article ainsi, en énonçant une stricte vérité. Les points ont toujours raison, bien sûr, et on ne va pas aller contre cette vérité essentielle du football. Si le FCB ne compte qu’une victoire après neuf matches de 4e ligue, pour aucun match nul et huit défaites, c’est qu’il y a évidemment quelque chose qui ne tourne pas. Mais quand même! Cette équipe sait jouer au football, elle l’a encore prouvé redi

Mardi soir face à Pully IIA, deuxième au coup d’envoi. Oui, Bercher est dernier, c’est vrai, mais son effectif, ses qualités techniques et son envie ne devraient pas le laisser trop longtemps moisir à cette place, surtout avec un entraîneur comme Olivier Lauper qui sait de quoi il parle. Le problème, c’est que le temps commence gentiment à presser pour le FCB, qui a déjà trois points de retard sur Nord Gros de Vaud, quatre sur Cheseaux II et cinq sur Poliez-Pittet et Bottens II. Il faudra pourtant bien laisser une de ces équipes-là derrière pour éviter la chute en 5e ligue, une éventualité dont personne ne veut entendre parler pour l’instant.

Flakron Sahiti a dû sortir après avoir pris la balle en pleine tête

Mardi soir, face à Pully, Bercher n’a pas fait un mauvais match, loin de là, mais s’est au final incliné 1-4 de manière tout à fait logique. Il n’y a pas de honte à perdre contre plus fort, et il était difficile d’espérer mieux dans cette partie, mais le FCB, de nouveau, a eu la poisse, perdant Flakron Sahiti sur un malheureux coup du sort, le talentueux numéro 10 prenant un ballon en pleine tête et se montrant commotionné au point de devoir sortir et ne plus pouvoir entrer en jeu.

Bercher trop généreux avec l’adversaire

Le FC Bercher n’avait pas besoin de ça, comme il n’avait pas besoin d’offrir des buts à son adversaire, à l’image du 0-1. En clair? Une relance dans l’axe sur… coup-franc, un milieu défensif qui ne prend pas le ballon et Diego Sanchez, le très bon attaquant de Pully qui s’avance et enroule magnifiquement son ballon au ras du poteau de Ludovic Bolay. Disons-le ainsi: quand le dernier rencontre le deuxième, la moindre des choses est de ne pas lui offrir le match sur un plateau…. Oui, Olivier Lauper a du boulot, mais ce FC Bercher a quelque chose d’inestimable: un état d’esprit qui permet d’y croire encore. Cette équipe n’est pas résignée et a envie de s’en sortir.

Des phases de jeu magnifiques à Pully

Assez parlé du FCB, place à ce Pully Football IIA très impressionnant sur le plan du jeu. Cette équipe est composée à 90% de jeunes formés au club, sortis des B inter, et certains en font d’ailleurs encore partie. Ils jouent de manière positive et collective et sont tournés vers l’avant. Mardi soir, à Bercher, on a vu des phases de jeu plus qu’intéressantes, avec des ouvertures et de changements d’ailes que l’on n’a pas forcément l’occasion d’admirer au niveau supérieur. Clairement, cette équipe a fait bonne impression, montrant même une certaine maturité. Le point à améliorer? La finition devant les buts, comme souvent avec les équipes très jeunes. Pully s’est procuré passablement d’occasions, mais l’instinct du tueur n’est pas encore là.

Des buts bien amenés et bien finis

Pully a marqué quatre fois, pourtant, profitant on l’a dit de quelques cadeaux, mais imposant aussi son jeu et inscrivant quelques réussites magnifiques sur des frappes de loin. Le 0-3 de Valentino Crescenzi valait le détour, tout comme le 0-2, sur une ouverture magnifique en profondeur de ce même Crescenzi. Oui, il y a de la qualité dans cette équipe!

Trois points d’avance en tête

Finalistes l’an dernier, les jeunes Pulliérans semblent ainsi bien armés pour retourner en post-saison au mois de juin prochain. Il y a des sacrés concurrents en face, comme Le Talent ou Echallens III, mais l’objectif semble atteignable pour Frédéric Hempel et ses coéquipiers, lesquels recevront d’ailleurs Le Talent jeudi prochain pour un choc au sommet qui s’annonce magnifique. Aujourd’hui, Pully est premier avec trois points d’avance et un match en plus! Autant dire que le titre de champion d’automne se jouera à cette occasion. Ensuite, il sera déjà temps de se tourner vers le deuxième tour, après une longue trêve. Et pourquoi ne pas penser à monter d’une ligue? Il était peut-être un peu tôt l’été dernier et il était sans doute préférable pour cette équipe de jouer les premiers rôles en 4e ligue une saison de plus que de galérer un cran plus haut. Mais cet été, tous ces jeunes ayant une année de plus, la marche semble à la bonne hauteur.

M. Stéphane Séchaud a très bien géré la partie

Le mot de la fin sera pour M. Stéphane Séchaud, l’arbitre de cette rencontre, absolument impeccable. Les supporters et le staff des deux camps lui ont reproché l’un ou l’autre carton, ce qui est de bonne guerre, mais il a impeccablement tenu cette partie entre deux équipes, il est vrai, très fair-play. Sa première période, surtout, a été d’un excellent niveau, mais la deuxième n’était pas mal non plus. Bravo à lui et, comme l’on dit, si le match a été bon et agréable à suivre, c’est aussi grâce à lui.

Les hommes du match

On a bien aimé l’entrée en jeu de Jean Mvondo pour Bercher. Il a été récompensé de son activité par un joli but. Il n’a pas tout réussi, mais globalement, il a amené de la percussion et de l’énergie. Enfin, comme toujours, comme à chaque match de Bercher quand il est là, on doit parler du match de Cyril Fayet à mi-terrain. Il a la qualité (largement) au dessus et fait plus que tout juste dans son poste de milieu défensif, n’oubliant pas d’aller de l’avant.

Du côté de Pully, on a adoré Valentino Crescenzi. Ce milieu de terrain a une vision du jeu affolante, peut trouver des angles de passes que lui seul avait deviné, et est très altruiste. En plus, il a marqué un très joli 0-3. Un footballeur complet, qui a de l’avenir. Belle prestation également de Karim Bouberguig en défense centrale. Il n’est pas le plus rapide des défenseurs centraux du canton, mais alors pardon, quelle intelligence de jeu et quel placement! Il commande sa défense avec classe et sa qualité sur coup de pied arrêté est plus qu’intéressante, lui qui peut frapper un coup de pied arrêté à 40 mètres de manière très précise.

Les prochains rendez-vous

Pully reçoit Le Talent le jeudi 5 novembre à 20h30 sur son terrain de La Rochettaz. Choc au sommet! Bercher sera le 8 novembre à 10h, un dimanche, à Etagnières pour y affronter Echallens III.

FC Bercher – Pully Football IIA 1-4 (0-1)

Buts: 12e Diego Sanchez 0-1; 55e Tiago Martins 0-2; 60e Crescenzi 0-3; 75e Mvondo 1-3; 78e Diego Sanchez 1-4.

Arbitre: M. Stéphane Séchaud.

Bercher: Bolay; Gargano, Gaillard, Gindroz, Bornoz; L. Pisani, Fayet, Sahiti, Y. Pisani; Heymoz, Fabio Guerreiro.

Sont entrés en jeu: Milton, Armada, G. Lauper, Mvondo et Teuscher.

Entraîneur: Olivier Lauper

Pully: Galland; Saldini, Brunner, Bouberguig, Vulliemin; Foutinho, Hempel, David Marques, Munafo, Crescenzi; Diego Sanchez.

Sont entrés en jeu: Tiago Martins, Panchaud et Souane.

Entraîneur: Jean-François Tuberosi.

Terrain Communal La Praz. 

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles