Quand Goliath devient David

Habitués au costume d’ultra-favoris la saison passée, les joueurs du FC Val-Bal ont redécouvert le statut de petit poucet le temps d’un instant. Face au FC Echallens Région II, l’équipe de tous les records a, sans passer à côté de son sujet, dû capituler pour la première fois depuis un an presque jour pour jour.

Un apprentissage qui ne finit jamais

La défaite. Voilà un concept auquel le FC Vallorbe-Ballaigues ne s’était plus confronté depuis plus d’un an. Pourtant, le temps de leur entrée en lice en BCV Cup mercredi soir, cette équipe de tous les records, invincible en championnat la saison dernière, est redevenue une équipe comme les autres.

Une équipe capable du meilleur, comme elle l’a prouvé ces derniers mois, notamment de se créer des opportunités franches. Mais aussi du moins bon, elle qui a recommencé à concéder des occasions, encaisser des buts, et à manquer, ce fut le cas plus d’une fois, l’immanquable. À l’image du poteau touché par Elmir Gashi à la demi-heure, alors que le numéro 9 de « Val-Bal » avait littéralement fait tout juste pour s’ouvrir le chemin du but. Là où ils étaient d’un sang-froid clinique il y a encore quelques semaines, les hommes de Willy Facchinetti ont réappris à perdre.

Les Vallorbiers (ici Elmir Gashi) ont tout tenté pour surprendre les Challensois, en vain.

Vallorbe se sent prêt

Et il faut dire que, malgré leur statut d’outsider de ce tour préliminaire, Arnaud de Icco et ses partenaires n’ont pas démérité, contre cette deuxième garniture d’Echallens qui évolue échelons plus haut. « Je suis très content de la performance de ce soir. On a fait une bonne préparation cet été, face à des équipes de ligues supérieures, et aujourd’hui on n’a de nouveau pas été ridicules. Cela s’est joué sur des détails », analysait le portier Vallorbier Lionel Bourgeois, très en vue durant toute la rencontre.

Mais là où certaines imprécisions, là où d’occasionnelles sautes de concentration passaient encore passablement inaperçu en 5ème ligue, celles-ci ont fait le pain blanc des Challensois. Après 3 minutes, Fabien Champion avait d’ailleurs déjà trouvé le chemin des filets pour les visiteurs. Si le score final reflète une certaine logique sportive, Lionel Bourgeois, ex-portier d’Etoile Bonvillars, se montrait plutôt lucide : « La saison dernière a été exceptionnelle, mais nous avons toujours gardé les pieds sur terre. Ce soir on a vu pourquoi les joueurs d’en face jouent en 2ème ligue et ce qui nous sépare encore d’eux. »

En 4ème ligue en revanche, les Vallorbiers, qui évoluaient sous les yeux de leur désormais ex-coéquipier et meilleur buteur de 5ème ligue Arlind Jashari, parti à l’intersaison au FC Dardania Lausanne, seront attendus au tournant.

« C’était fabuleux de recréer ça et de vivre tout cela ici. Bien sûr, perdre un joueur comme Arlind va forcément être dur à combler. Mais ca donnera aussi la chance à d’autres qui ont eu moins de temps de jeu la saison passée de pouvoir faire leurs preuves. On a des bons jeunes qui doivent faire leur place avec nous », termine Lionel Bourgeois.

S’ils ne s’attendent pas à rééditer leur performance de la saison écoulée, les pensionnaires des Prés-sous-Ville auront, sans aucun doute, une belle carte à jouer dans ce groupe 5.

Fabien Champion (à g.), en plus d’ouvrir le score, a été l’un des hommes de la rencontre mercredi soir.

Les hommes du match

Sans la vigilance de Lionel Bourgeois, l’addition aurait sans nul doute été autrement plus salée pour les locaux. Arnaud De Icco a, lui, beaucoup travaillé pour aider ses équipiers en phase défensive et a été la rampe de lancements de la plupart des offensives des Bleus. Côté visiteurs, le remuant Fabien Champion a été dans tous les bons coups, étant notamment plus prompt que les autres sur le 1er but. Andrej Maslac, numéro 10 en devenir, a démontré de très belles qualités dans l’entrejeu de la formation dirigée par Dalip Limani.

FC Vallorbe Ballaigues – FC Echallens Région II 0-4 (0-2)

Buts : 3e Champion 0-1, 23e Maslac 0-2, 68e , 82e Guerra 0-4.

Vallorbe : Bourgeois ; Lubello, Maillefer, Sivalingam, De Sousa; Fraga, Jashari, De Icco, Durmisi, Hoxha ; Gashi.

Sont entrés : Zogaj, Baldi, Bussod, Rajeswaran et Marisson.

Entraîneur : Willy Facchinetti

Echallens : Schütz ; Lebet, Torun, Di Lorenzo, Lebet; Maslac, Largey, Longchamp; M. Favre, K. Favre, Champion.

Sont entrés : Di Iorio, Guerra, Bruti et Despont.

Entraîneur : Dalip Limani

Notes : Terrain des Prés-sous-Ville. 50 spectateurs. Arbitrage de Yann Fanha qui avertit De Icco (48e, jeu dur) Torun (59e, jeu dur) et Rajeswaran (81e, jeu dur).

Articles récents

Annonces

Club lausannois rercherche entraîneur(e)

Le Lausanne Nord Academy est à la recherche d’un(e) entraîneur(e) passionné(e) pour encadrer notre équipe de juniors E féminine (enfants âgées de 9 à 10

3ème Ligue

Les « Azzu » à la relance

Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à

5ème Ligue

Pluie de buts à Fey

C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination

4ème Ligue

Un derby plein de rebondissements

Coéquipiers dans une ligue parallèle à celle de l’ACVF, ils se sont opposés dans un match plein de rebondissements à l’issue incertaine. Sur le petit