Les premières journées de championnat nous ont déjà offert quelques indications sur les forces en présence cette saison. Footvaud a choisi pour vous trois rencontres qui s’annoncent bouillantes ce week-end, entre derbies et duels de prétendants.
Le lieu où il faut être ce week-end: le Chaud’Oron, Oron-la-Ville
AS Haute-Broye – Jorat-Mézières, dimanche 14h30, place des Sports, Oron-la-Ville
L’AS Haute-Broye et Jorat-Mézières aiment tant leur proximité qu’ils ont décidé de la reporter au classement du groupe 3 de 3e ligue. En effet, la saison dernière, les deux rivaux avaient terminé respectivement à la 9e et 10e place. Cette saison, après avoir chacun remporté leur deux premières rencontres, ils trônent aux deux premières positions en étant les seules formations du groupe à avoir réalisé un sans-faute jusqu’à présent. L’ASHB a vaincu Pied du Jura (3-2) et Prilly (1-3), alors que leurs voisins sont venus à bout de Valmont (3-2) et d’Azzurri Yverdon (1-0).
La défense joratienne devra se méfier particulièrement du duo formé par Simon Maiorano (venu de la Tour-de-Peilz cet été) et Corentin Besnier, respectivement auteurs de trois et deux réalisations en ce début d’exercice. A eux de continuer d’enflammer le « Chaud’Oron » !

La question du week-end: L’Aigle va-t-il prendre son envol ?
Dardania LS – Stade-Lausanne-Ouchy SA II, samedi 17h, Chavannes
Dardania peine à décoller en ce début de saison. Après une défaite contre Düdingen (2e inter) lors du premier tour préliminaire des qualifications pour la Coupe de Suisse (3-4), les Lausannois ont également perdu leur deux premières rencontres de championnat, lors de la réception de Concordia LS (0-2) et du déplacement à Collex-Bossy (2-1).
La visite de la réserve du SLO à Chavannes ne s’annonce pas comme une mince affaire, les Stadistes, parmi les favoris à la promotion, ayant bien débuté leur championnat (2 victoires, 1 nul, 11 buts marqués). Dans le même temps, c’est là la rencontre idéale pour que les hommes de Marcos Carballo lancent leur saison. L’Aigle doit vite se remplumer, s’il entend accrocher le bon wagon.

L’homme du week-end: Ismael Das Dores
Azzurri 90 LS – Montreux-Sports, dimanche 15h30, Chavannes
Personne n’est passé à côté: le Montreux-Sports a été considérablement renforcé cet été par l’exode de pas moins de onze joueurs du Napoli Vevey, à la suite du retrait de l’équipe et de l’arrivée d’Ismael Das Dores à la barre du MS. Pour les accompagner, plusieurs têtes bien connues de la Riviera ont enfilé les couleurs montreusiennes, comme Teo Calvo (ex-Vevey II), déjà auteur de six buts (!), ou encore Karim Dafir (ex-Vignoble).
Montreux réalise un début de saison remarquable: victoire en Coupe contre La Tour (2L) 4-0, et deux succès sur le score de 4-3 en championnat, face à Puidoux-Chexbres et Malley (encore joliment renforcé cet été).
Dimanche, c’est déjà un duel entre ceux qui s’annoncent comme les deux ogres du groupe auquel on aura droit. De son côté, Azzurri réalise également un sans-faute, après avoir battu les réserves de Lutry et Saint-Légier. Dans tous les cas, cet affrontement est à ne pas manquer !

Texte: Mathieu Grandchamp
Photo de couverture: Maxime Gubler (@gub.jpeg)