Suite à la révélation des problèmes financiers critiques du Vevey-Sports et au départ de nombreux joueurs, la première équipe du club de la Riviera a vécu un important remaniement. Pour Footvaud, Salim Karib, directeur sportif, a accepté de revenir sur la situation.
Le 26 février, un article du 24 heures révélait que le Vevey-Sports n’était plus en mesure de payer ses joueurs depuis le début de l’année. Les risques de faillite étaient « concrets », selon son président Cyril Cornu, qui s’est étonnamment montré sans filtre lors de ses confidences. Ainsi, les dirigeants avaient annoncé aux joueurs qu’ils ne savaient pas quand ces derniers pourraient toucher leur salaire, et que ceux qui le souhaitaient seraient libres de s’engager ailleurs.
Départ de six joueurs, arrivée de sept nouveaux
Cette situation a donc mené au départ de six joueurs : Ridge Mobulu (Bavois), Alexis Charvey (Rapperswil), Higor Kolua (La Chaux-de-Fonds), Sinclair Baddy Dega (Grand-Saconnex), Ilyes Chaïbi (Bulle), et José Aguilar (Bulle).

Décimé, l’effectif du club de la Riviera a dû être comblé afin de rester compétitif pour terminer une saison qui était jusque-là une réussite. Salim Karib, le directeur sportif veveysan, a travaillé jusqu’au bout des arrêts de jeu, en concluant des accords jusque dans les derniers instants du mercato, qui se terminait ce vendredi soir (28.02) à minuit. Après de nombreuses négociations, le Vevey-Sports a conclu les arrivées des joueurs suivants.
- Sous la forme d’un prêt, Darian Yana fait son grand retour en Copet. Parti l’été passé, après avoir largement contribué à la promotion en cinq mois passés à Vevey, il avait attiré l’attention du Stade-Nyonnais. Cette saison, il a disputé 17 matchs pour 3 buts en Challenge League avec le club de la Côte.
- Un autre joueur du Stade-Nyonnais, Quentin Fouley, débarque quant à lui par l’intermédiaire d’un transfert sec sur la Riviera. Il n’a joué que 4 matchs cette saison en Challenge League.
- Ilion Ssebunya arrive d’un autre club de Promotion League, le FC Grand-Saconnex. Formé au CS Italien Genève, et en manque de temps de jeu cette saison, il voudra se relancer à Vevey.
- L’ancien défenseur de Portalban, aussi passé par Yverdon, Art Ahmetaj rejoint également l’équipe.
- Joris Correa arrive également, passé par Grenoble et le Paris FC, libre après une dernière expérience en Inde.
- David Galeano ajoutera également de la profondeur à l’effectif, provenant de Monthey, en 1re ligue.
- Adei Mumadi est la dernière recrue de cette liste. Il est notamment passé par Naters, et était libre de tout contrat.
Ces sept renforts s’ajoutent aux arrivées déjà annoncées de Baba Souaré et Luca Jaquenoud. Seuls Joris Correa et David Galeano seront disponibles pour le match de ce samedi 26.02 à Rapperswil (16h00).

Salim Karib, cela a dû être difficile de convaincre les clubs et des joueurs de venir dans cette situation ?
Tout d’abord, je tiens absolument à remercier notre partenaire, le Stade-Nyonnais, ainsi que ses dirigeants et Lorenzo Falbo (agent de joueurs), mais aussi le Lausanne-Sport. Ils se sont montrés très compréhensifs face à la situation actuelle et ont fait de gros efforts pour nous fournir des joueurs. Ensuite, on s’est concentré sur des éléments qui étaient libres sur le marché, et surtout qui connaissent parfaitement notre actualité. Nos recrues ont fait d’énormes sacrifices pour nous rejoindre. C’est très plaisant, ce sont des valeurs qui me ressemblent. Les noms sont un peu moins cinglants, mais ce sont des revanchards, qui veulent du temps de jeu et vont tout donner sur le terrain. C’est ce que je recherchais. Je suis très heureux de ce groupe, et surtout très fier d’avoir des joueurs qui ne sont absolument pas motivés par des questions financières. La plupart des arrivants viennent gratuitement, et d’autres pour un simple abonnement de train. Dans tous les cas, ce vendredi 28 février fut la journée la plus intense et la plus stressante depuis mes débuts en 2020, deux transferts ayant été approuvés entre 23h40 et 23h57. C’est une journée que je n’espère plus jamais revivre à un niveau semi-professionnel.
L’équipe a subi de nombreux changements. Doit-on voir venir une période d’adaptation compliquée pour Vevey ?
C’est comme si on repartait presque de zéro, mais je sais que nos nouveaux joueurs ont les qualités pour évoluer à ce niveau. Surtout, j’attends du staff qu’ils travaillent très dur, d’accélérer cette période d’adaptation, et de faire en sorte que les joueurs soient le plus confortable possible avec le système. Aujourd’hui, on va jouer contre un ogre (ndlr : Rapperswil est 4e au classement avant le match), donc ce n’est pas vraiment le résultat qui importera. On va se concentrer sur l’état d’esprit, la solidarité, l’union sacrée. La situation va s’améliorer très prochainement, donc on va pouvoir retrouver notre sérénité et travailler calmement. Notre objectif sera d’aller chercher les 8-9 points qu’il nous manque afin de préparer au mieux la saison prochaine.
Quelle est la situation au club depuis les révélations du 26.02 ? Avez-vous eu de bonnes nouvelles quant aux recherches de fonds ?
La situation va s’arranger à très court terme, je n’en doute pas. Il n’y a encore rien de concret, mais j’ai eu des entretiens très encourageants ces derniers jours. Il y a beaucoup de monde autour du club qui veut nous aider. Je veux saluer tout mon comité, et Cyril Cornu en particulier, qui travaille sans relâche pour trouver des solutions.
L’éventualité de devoir retirer l’équipe a-t-elle été envisagée ?
Cela n’a jamais été une hypothèse. Je regrette que nos problèmes soient exposés aux yeux de tous, car parmi tous les messages de soutien que j’ai pu recevoir, je vous assure que beaucoup de clubs vivent aussi des périodes compliquées, et ont des retards de paiement. Mais aussi longtemps que je serai dans ce club, ce ne sera jamais une solution que l’équipe soit dissoute. On sera encore en Promotion League l’année prochaine, peut-être avec un budget amoindri, mais avec une équipe qui défendra fièrement les couleurs de Vevey.
À la suite du non-paiement des salaires, Vevey s’expose-t-il à des sanctions de la Ligue ?
Tous les trois mois, nous avons l’obligation d’attester à la Ligue que les salaires sont bien payés. Dans notre cas, nous avons un accord avec les joueurs, donc elle l’acceptera. Des sanctions ? Au vu de la situation actuelle, j’ose espérer que la Ligue sera indulgente. Tout peut aller très vite ; on peut trouver une solution demain ou après-demain et on ne parlera plus de nos problèmes financiers. Pour l’anecdote, on a déjà vécu ça il y a un an, et absolument personne n’était au courant. Tout est ensuite rentré dans l’ordre.
Quel impact la situation actuelle a-t-elle sur l’équipe réserve ?
Notre réserve fait preuve d’un courage incroyable. Pour le match à Rapperswil, on fait appel à deux de nos jeunes, car de nombreux arrivants ne sont pas encore qualifiés. La « deux » fait face à toute épreuve, avec Luca Sergi qui est un formidable manager, un vrai leader. Sportivement, ils ne sont pas affectés par la situation. La réserve, c’est vraiment le foot plaisir. C’est la convivialité, la fraternité, une bande de potes qui obtient d’excellents résultats.
Les ambitions de promotion restent-elles les mêmes ? Une réserve en 2e ligue inter la saison prochaine serait-elle viable ?
Le contingent de l’équipe n’a que peu changé. Aussi longtemps qu’on jouera au football, on disputera les matchs pour les gagner. Si on a une opportunité de jouer les finales, on saisira notre chance à 200%. Une promotion, c’est encore difficile de l’envisager dans le contexte actuel. Sportivement, ce serait très intéressant pour nous et notre région d’avoir une réserve en 2e ligue inter. Maintenant, c’est une ligue qui coûte extrêmement cher, mais je ne me vois pas dans l’optique de priver une équipe d’une promotion s’il y a une opportunité. Il faudra certainement trouver des solutions financières, mais aussi longtemps qu’on sera dans la course, on se donnera une chance.
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Maxime Gubler