On pensait avoir fini de parler des coulisses du club de la Tuilière, mais nous sommes finalement obligés de revenir sur de nouveaux événements concernant l’organigramme des Lions. Khalid Chagna, ancien dirigeant de l’Olympique Genève, ne prendra tout compte fait pas la tête du club lausannois. Explications avec Patrick Fernandes, qui occupera définitivement le poste de président.
Alors que nous écrivions il y a tout juste un mois que le fantasque Khalid Chagna serait à la tête d’un nouveau départ pour le Racing, nous sommes aujourd’hui obligés de corriger nos propos. Non, l’ancien dirigeant du Racing Club de Genève ne passera pas à celui de Lausanne. Mais que s’est-il passé ?
« Nous n’avions pas la même vision avec Khalid. », explique Patrick Fernandes. « Le problème est qu’il était souvent absent, alors qu’on avait besoin d’une certaine présence pour remettre le club à jour. Je crois qu’il a repris un club à Casablanca. Il n’avait pas forcément le temps nécessaire [à la gestion du club]. Avec le reste du comité, on n’arrivait pas à se projeter avec lui. »

« Continuer à faire du Racing un club familial »
En conséquence, celui qui est aussi un des gardiens de la « Une » a saisi cette opportunité, qui s’avère être un juste retour des choses. « Personnellement, je suis attaché à ce club. Il y a 5 mois, quand j’ai perdu mon papa, j’ai senti que le club, dans ce genre de moment difficile, ne m’a pas lâché. J’ai senti qu’on était une famille. En prenant la présidence, j’ai l’opportunité de continuer à faire du Racing un club familial. »
Si Khalid Chagna était arrivé à la Tuilière avec ambition, la volonté de préserver l’esprit de famille du Racing ne se traduit pas par une revue à la baisse des objectifs sportifs. « Notre objectif principal reste de faire les finales et de monter cette année. Pour la deuxième équipe, on espère reformer un groupe solide afin de monter en 3e ligue l’année prochaine. Notre but avec le comité est de faire du Racing un club constant et stable, sans aller chercher des joueurs à droite et à gauche, et que l’identité du club ne se perde. », affirme Patrick Fernandes. Afin de poursuivre ces objectifs, le nouveau directoire du Racing sait qu’il devra aussi miser sur le développement des Jeunes. « Toni Blasco (le responsable Juniors) aura les mains libres afin d’améliorer au maximum ce secteur. »
Un parcours aux quatre coins du Canton
Le portier des Lions et nouveau président du club connait très bien le football vaudois. Après avoir effectué toute sa formation au SLO, il a notamment évolué au Mont jusqu’en 1re ligue promotion, puis à Bavois, Vevey, ou encore Dardania et Venoge. Il ne cache toutefois pas que l’apprentissage de son nouveau rôle est toujours en cours. « Au niveau administratif, il y a encore des détails à mettre en place car nous avons repris le club un peu « en urgence ». Nous recherchons par exemple encore des sponsors. Mais au niveau de la « Une », tout est en œuvre pour bien faire. Avec le comité, on apprend de jour en jour. », conclut celui qui est définitivement (on l’espère) le nouveau président du club de la Tuilière.
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Manael Vuadens