Racing prend sa revanche

Après avoir perdu en Coupe face à Dardania, les hommes de Mario Sena ont pris leur revanche ce mardi soir face aux leaders du groupe. Une victoire au mental et collective (1-0) que Racing doit aussi en partie à son coach, arrivé en janvier.

Deux approches différentes

L’affluence au centre sportif de la Tuilière aurait presque fait oublié la Ligue des Champions qui se jouait sensiblement au même moment. Dans ces grands matchs, il faut de grands coachs, avec des philosophies de jeu. Pour cette affiche de 2e ligue, Marcos Carballo et Mario Sena nous ont offert deux approches différentes. Avec chacun une base défensive très solide, Dardania a plus opté pour un jeu offensif, allant rapidement vers l’avant à la récupération, avec beaucoup de longs ballons. De son côté, Racing a fait usage d’un pressing haut sur le terrain et d’un jeu plus construit, basé sur la circulation au milieu de terrain. Mario Sena expliquait, à l’issue de la victoire de ses hommes, qu’il avait pu développer son jeu depuis son arrivé en janvier: « J’ai trouvé un groupe avec un bon bagage technique, on perd très peu de ballons. »

Vllzanim Hasani affronte Jonathan Mbondo.

Un moment décisif

Si le match était globalement équilibré, Racing s’est procuré un peu plus d’occasions, bien que peu dangereuses. Mais à force de pousser, le premier but est arrivé, à l’heure de jeu. Sur un cafouillage après un corner, Valon Basha a pu pousser le ballon dans les buts au milieu d’une énorme densité de joueurs dans la surface. Un seul but pour une victoire au mental, qui s’explique par un groupe soudé, acquis à la cause de son entraîneur Mario Sena. « On était bien concentrés. Au niveau de l’organisation sur le terrain on était vraiment dedans, on s’est créé des occasions. On a réussi à gagner le match avec l’âme, le coeur », confiait-il à l’issue des débats, avant d’insister sur la force collective de son groupe à la maison. « Ici, c’est une forteresse, on ne laisse pas de points. Les joueurs étaient convaincus qu’on allait gagner et étaient solidaires. »

Une solidarité qui a fait ses preuves et qui relance la course à la première place de ce groupe 2, puisqu’avec cette belle opération, Racing revient à 4 points de son adversaire (tout en ayant disputé un match de moins).

Les hommes de Mario Sena ont gagnés leurs 4 matchs de championnat depuis la reprise.

Les hommes du match

Le trio d’attaque de Racing, composé d’Alija Mehmedovic, Lucas Camerieri et Vllaznim Hasani a beaucoup combiné et a débloqué beaucoup de situations. Du côté de Dardania, la défense est plutôt à l’honneur avec les très bons matchs d’Elvis Kouassi (dont l’apport offensif n’est pas à négliger non plus) et Clinton Thaqi.

Racing, un groupe soudé.

08.04.2025: Racing Club Lausanne – Dardania Lausanne 1-0 (0-0)

Buts: 60e Basha 1-0

Racing: Ejupi; da Silva (C), Basha, Dogui; L. Hasani, Makulamene, D. Camerieri, Marchand; L. Camerieri, V. Hasani, Mehmedovic.
Entraîneurs: Mario Sena & Justin Abellan

Dardania: Muqiqi (C); Vial, Thaqi, Nrejaj, Kouassi; Muslija, Mbondo, Hassidou; Boshnjaku, Yildiz, Joao.
Entraîneurs: José Marcos Carballo, Juan Gomez & Afrim Sadrija

Notes: Centre sportif de la Tuilière, 150 spectateurs.

Rédacteur: Louis Magada
Photographe : Mariana Correia Nascimento (@mariipicture_)

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble IA battu et décroché

Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA disputait un match capital pour le maintien contre l’AS Haute-Broye. Une rencontre au parfum de

Footvaud Awards

Les FootVaud Awards sont de retour

Afin de récompenser les meilleurs joueurs, joueuses, et entraîneurs de notre canton, Footvaud organise pour la deuxième fois sa cérémonie des 𝗙𝗼𝗼𝘁𝘃𝗮𝘂𝗱 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 !📅 Cet

Football Féminin

Se relancer ou chavirer

Après une courte trêve pour le week-end de Pâques, le football féminin est de retour ! Alors que nous arrivons à la moitié du deuxième tour,