Dans le derby montreusien, Rapid a triomphé 3-0 samedi dernier face à son voisin, déjà relégué, le Montreux-Sports. L’équipe italophone devait absolument s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge.
Offrande et buts signés Kabamba
Il a suffi de trois minutes de jeu à Rapid-Montreux pour faire trembler les filets du stade Eugène Parlier. Sur un bon service de Said Moatameni, Elias Kabamba frappe fort et fait plier le gardien Alexis Vaginay une première fois.
Rapid s’est ensuite procuré plusieurs occasions dangereuses. Elias Kabamba – deuxième meilleure gâchette du championnat – surgit dans les 16 mètres et marque le 2-0… du mollet. Un but particulier qui monte son compteur à 18 réalisations. Il se rapproche ainsi des 21 buts de Vllaznim Hasani (Racing Club Lausanne).
Si la seconde mi-temps a été moins intense, elle a tout de même montré que Rapid possède dans ses rangs un autre joueur capable de faire la différence offensivement: Stefano Protopapa. Meilleur buteur de 2e ligue la saison passée avec 29 buts, il a parfois manqué au club italophone. L’ancien joueur du Vevey-Sports a été moins présent cette saison (ndlr: il a passé un brevet dans la finance). Bien servi par Elias Kabamba – encore lui – l’attaquant s’infiltre dans la défense adverse à la 80e minute et clôt les débats. 3-0 pour Rapid, un résultat solide.

Rapid bien placé pour le maintien, Montreux-Sports descend
Les clubs montreusiens n’ont pas été à la fête cette saison. Rapid-Montreux a vécu une saison compliquée. Les protégés d’Emmanuel Zaccaria n’ont jamais autant souffert en 2e ligue au classement. Actuel 9e, le club italophone compte quatre points d’avance sur la barre. Les trois dernières rencontres l’opposeront à Vevey II et Lausanne Nord, deux gros clients, mais aussi à Renens, face à qui les trois points seront cruciaux.
Du côté du «MS», le club n’a pas tenu sportivement après tous les changements opérés l’été passé. «On savait que ça allait être difficile, le club est en pleine reconstruction, expliquait en fin de rencontre le directeur sportif Eric Rameau, déjà tourné vers la saison prochaine. Il nous reste trois matches pour préparer la suite en 3e ligue. On est aussi en contact avec un entraîneur de la région. On veut partir à l’heure, pas comme cette année!»


17.05.2025: FC Montreux-Sports I – FC Rapid-Montreux I 0-3 (0-2)
Buts: 3e Kabamba 0–1; 45e Kabamba 0-2; 80e Protopapa 0-3.
Montreux-Sports: Vaginay; Masuki, Narciso, Coelho, Uwimana, Batur, Murad, Ngoma, Borges, Tavares, Lopes.
Sont entrés: Brandani, Rajeb.
Entraîneur: Eric Rameau.
Rapid: Milici; Ceylan, Hajdini, Cvelbar; Santos, Aboagye, Stojkov, Moatameni; Rustemi, Protopapa, Kabamba.
Sont entrés: Attanasio, Stojanovic, Pouly, Mejbri, Rossi.
Entraîneur: Emmanuel Zaccaria.
Rédacteur et photographe: Suat Jashari