Au mythique stade de Chailly, Rapid-Montreux a dominé le Montreux-Sports. Un derby qui a eu le droit à une abondance de buts marqués avec 5 du côté de Rapid et 1 pour le « MS ».
Six. Comme la minute de jeu dans laquelle Kabamba a marqué son sixième but de la saison. Ce dernier va placer un tir dans le petit filet adverse et permettre à l’équipe italophone d’ouvrir le compteur. Si les offensives du voisin montreusien s’avèrent sans réel danger, Rapid-Montreux se montre au contraire chirurgical devant le but adverse. A l’image de son milieu de terrain, Antonije Stojanovic qui profite à la 39e minute de placer sa tête sur un centre pour doubler la marque. Deux minutes avant la mi-temps, une belle combinaison sur le côté gauche entre Stefano Protopapa et Rayan Elamari va profiter à l’attaquant de pointe Loic Pouly pour marquer à son tour juste et enfoncer le clou: 3-0. Le festival continue trois minutes après le retour des 22 acteurs. Stefano Protopapa, meilleur buteur du canton la saison passée, se retrouve nez à nez avec le gardien Alexis Vaginay et le crucifie avec plein de malice.
Un changement efficace
L’entraîneur Kushtrim Jakupi du Montreux-Sports voit le besoin pressant de changement et fait entrer l’ancien Saint-Légerin Mateo Batur pour apporter un nouveau souffle. Bonne pioche: dans un bon moment du « MS », c’est lui qui signe le but de l’honneur à la 59e minute et croit raviver les espoirs de son équipe. Il n’en est rien. Martin Stojkov, entré 10 minutes auparavant, offre le dernier but en faveur de Rapid-Montreux et confirme la bonne forme des siens. « Une belle victoire aujourd’hui, offensivement on est pleins de confiance. On gagne un derby, c’est toujours des gros matchs. On est très satisfaits », explique Stefano Protopapa, l’un des buteurs de la soirée.
Comme la saison dernière, Rapid a dominé les débats dans ce derby montreusien. Le Montreux-Sports en pleine reconstruction a besoin de temps pour reformer une équipe et pouvoir rivaliser avec son voisin qui, lui, vise les premiers rôles dans ce championnat de 2e ligue. Actuelle lanterne rouge, avec 8 points le « MS » est toujours à la recherche de sa première victoire en championnat.
05.10.24 FC Rapid-Montreux – FC Montreux-Sports : 5:1 (3-0)
6e min. Elias Kabamba 1-0, 39e min. Antonije Stojanovic 2-0, 43e min. Loic Pouly 3-0, 48e min. Stefano Protopapa 4-0, 59e min. Mateo Batur 4-1, 90+2 Martin Stojkov 5-1.
Rapid-Montreux : Milici, Moatameni, Merlo, Cvelbar, Ceylan, Aboagye, Stojanovic, Protopapa, Kabamba(C), Elamari, Pouly.
Entraîneurs : Emmanuel Zaccaria, Giovanni Calvo
Montreux-Sports : Vaginay, Kinanga, Ajvazi(C), Sylla, Mendes, Tavares, Mfede, Sllamniku, Dickler, Bytyci, Puranovic.
Entraîneurs : Kushtrim Jakupi, Tiago Manuel Rodrigues
Annexes : Stade de Chailly, Montreux
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari