Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
TOPS
2e ligue : Champvent et Ecublens en confiance avant de se retrouver
Ecublens et Champvent ont réalisé de belles opérations en vue du maintien, avant de s’affronter dimanche qui vient, au Battoir. Les hommes de Mike Scire sont venus à bout de Genolier-Begnins pour empocher trois points cruciaux afin de rester au contact de leurs adversaires directs dans la lutte contre la relégation. 11e avec 21 points, Ecublens accuse deux longueurs de retard sur la barre, mais s’est montré solide sur ses trois dernières rencontres, avec deux victoires et un nul.
De son côté, Champvent, pourtant privé de Michaël Zippo et Makicha Bouzoba, a mis fin à sa série de cinq défaites consécutives en s’offrant le scalp de Bavois II, qui perd sa place de leader. A la 8e place avec 24 points, les hommes de Marco Malgioglio pourraient voir Ecublens revenir à leur hauteur en cas de défaite ce week-end.
2e ligue : Venoge en passe cinq à BRP
Après une reprise difficile, Venoge montrait du mieux lors de ses dernières sorties, ponctuées par des matchs nuls contre Forward et Gland. Dimanche à la maison, les hommes d’Elio Da Mota ont enfin remporté leur première victoire du deuxième tour, en dominant 5-0 Bursins-Rolle-Perroy. Grâce à une efficacité offensive plus que retrouvée, les Cancaniers s’offrent une bouffée d’oxygène, mais le plus dur reste à venir, avec trois rencontres face à des adversaires directs sur les quatre derniers matchs.
2e ligue : Rapid fait tomber Racing
C’est la surprise de cette journée de 2e ligue. Rapid-Montreux a infligé au Racing sa deuxième défaite de la saison, en s’imposant 3-1 à la maison, grâce notamment à un doublé de Stefano Protopapa. Ce succès permet aux Montreusiens de repasser devant Bosna Yverdon et sur la barre.

FLOPS
3e ligue : Echichens II passe sous la barre
En s’inclinant 3-0 face à la réserve de Terre-Sainte, celle d’Echichens est repassée sous la barre d’un groupe toujours aussi indécis. Capables d’obtenir de bons résultats mais également de contre-performances comme celle-ci, les hommes de Jean-François Mazzieri vont devoir trouver une constance nécessaire à leur maintien pour quatre derniers matchs cruciaux, qui les verront notamment affronter des adversaires directs comme la Vallée de Joux, Gingins, et Turc Lausanne.
3e ligue : Savigny-Forel perd sa deuxième place
Après deux victoires convaincantes dès la reprise, Savigny est en perte de rythme ces dernies temps. La défaite 1-2 à la maison contre Azzuri Yverdon porte la série à quatre matchs sans victoire pour les coéquipiers de Matteo D’Alessandro. Etoile-Broye profite de cette mauvaise passe pour prendre la deuxième place, alors que Thierrens, leader, continue sa marche en avant.

3e ligue : Orbe IA doit regarder vers le bas
Depuis sa victoire convaincante à Rances, Orbe enchaîne les contre-performances. Avec quatre défaites consécutives, dont la dernière contre Etoile-Broye IB, lanterne rouge, les Nord-Vaudois n’ont plus que cinq longueurs d’avance sur la barre. Ils feraient mieux de retrouver rapidement la recette gagnante s’ils entendent terminer leur saison en évitant les sueurs froides.
Pour ne rien arranger, le club urbigène s’est vu dans l’obligation de retirer sa deuxième équipe du championnat la semaine dernière, qui évoluait dans le groupe 3 de 3e ligue.
Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photo de couverture (archives): Suat Jashari