Après la relégation de la saison dernière, l’équipe fanion du FC Renens tient sa première victoire, acquise face à la réserve de Dardania (4-3), dimanche à Chavannes. Himë Berisha, le nouvel homme fort du Censuy, ne cache pas ses ambitions.
Un match à rebondissements
Si Dardania avait réussi à ouvrir le score en premier à la suite d’une magnifique frappe d’Altin Fetahi, Renens a vite repris le contrôle du match, notamment grâce à un bon pressing. Et a fait la différence en fin de première période, d’abord par Kagan Bayhanay, qui a égalisé pour les siens (38e), ensuite par Attila Berisha sur pénalty pour prendre l’avantage (45e). Les Renanais rentraient au vestiaire en menant d’un but, mais n’allaient pas s’arrêter là. Car au-delà de leurs réalisations, les visiteurs se sont procuré plus d’occasions, et cette domination allait se poursuivre en seconde période. Khalid Bedri Abdi profitait d’une relance manquée du gardien adverse pour faire le break (52e), avant qu’un autre penalty ne vienne porter le score à 4-1 (65e). Alors que le match semblait plié, la jeune équipe de l’Ouest lausannois allait quelque peu se relâcher et laisser Dardania revenir. Endrit Ramusa et Berkay Ozcan réduisaient le score en fin de match, et les pensionnaires de Chavannes sont même passés tout près d’une égalisation en fin de match. Plus de peur que de mal pour Renens, qui obtient sa première victoire.
Une jeune équipe qui a faim
Himë Berisha, chargé de la reconstruction de l’équipe fanion du FC Renens, n’a pourtant pas débuté sa mission dans les meilleures conditions. « J’ai pris le poste un peu tard, c’était compliqué de créer une équipe, confie l’ancien entraîneur de Saint-Prex. De ceux qui étaient là l’année passée, il n’en reste que trois maintenant. On a dû construire de A à Z. »

Avec l’arrivée de nombreux nouveaux éléments, l’alchimie va devoir se construire à Renens, qui disputera tout le premier tour à l’extérieur en raison des travaux au Censuy. « On est allé chercher des jeunes à gauche, à droite. On a pris des juniors, aussi. C’est une équipe de jeunes, qui est en train de se construire. D’ici peu de temps, on pourra faire mal », prévient celui qui est aussi passé par Aubonne.
Pas encore tout à fait réglée, cette formation renanaise avait arraché un nul en ouverture, face à la réserve de Concordia. « Mon but était d’abord de ne pas perdre et on a pris un bon point. Aujourd’hui, il fallait qu’on gagne si on veut viser la promotion. C’était une belle victoire, même si je suis déçu de la fin car on a souffert et on a failli le payer cash. Mais c’est la jeunesse. On a un bon état d’esprit, ce sont des jeunes qui ont faim. »
Suffisant pour entrevoir une promotion dès cette saison, marquée par un important renouveau ? « J’ai été clair: mon but c’est de monter en 2e ligue. Renens n’a rien à faire en 3e ligue. L’objectif est de finir dans les deux premiers et de monter, on va tout faire pour et prendre match après match. » Avec cette victoire, le projet renanais connait un plutôt bon démarrage. Mais attention: ce groupe 2 regorge de clubs visant un retour en 2e ligue à plus ou moins court terme, entre Azzurri LS, le Montreux-Sports, Malley, et donc Renens. Rendez-vous dimanche prochain contre Pully II pour la suite.

Les hommes du match
Pour Dardania, belle performance de la part d‘Altin Fetahi, auteur d’un beau but. Du côté Renanais, Khalid Bedri Abdi a fait une excellente entrée et Attila Berisha a été auteur d’une bonne performance.
31.08.2025: FC Dardania Lausanne II – FC Renens 3-4 (1-2)
Buts: 23e Altin Fetahi 1-0; 38e Kagan Bayhanay 1-1; 45e Attila Berisha 1-2; 52e Khalid Bedri Abdi 1-3; 65e Gonçalo da Costa 1-4; 78e Endrit Ramusa 2-4; 89e Berkay Johny Ozcan 3-4
FC Dardania II: Vishesella; Amudi, Ramusa, N’Simba,Berisha; Krasniqi, Marhfouri, Fetahi; Muslija, Nebijovski (C), Streli
Entraîneurs: Albion Shabjiji & Edwin Georges Bocandé
FC Renens: Gashi; Urtubia, Özdemir (C), Asani, Krasniqi; El Fakir, Da Costa, Demiri, Ossor, Berisha; Hoxha
Entraîneurs: Hime Berisha & Kagan Bayhanay
Notes: Centre sportif de Chavannes.
Rédacteur: Louis Magada
Photos: @fotovisionart