Retour sur les tops et les flops de la première journée de ce championnat 2025-2026. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈:
2e ligue, groupe 1: Bavois repart tout aussi fort
Aux Peupliers résonne encore l’atmosphère des finales du mois de juin, où sous une chaleur étouffante, les Bavoisans avaient poussé Dardania Lausanne dans ses derniers retranchements. À l’heure de la reprise, rien n’a changé à Bavois II, ou presque. Les équipiers d’Andelko Savic, auteur d’un triplé, ont balayé Forward-Morges 0-5 dimanche au Parc des sports, et démontré qu’il faudra à nouveau compter sur eux cette saison.
3e ligue, groupe 3: Assens IB meilleur élève des néo-promus
Parmi tous les néo-promus à avoir passé leur première évaluation dans leur nouvelle catégorie, Assens IB fait partie des bons élèves de la rentrée. Bien que Crans IB, autre équipe ayant fêté la montée ce printemps, ait aussi réussi son examen en se défaisant de Bex sur le fil (4-3), ce sont bien les Asseniens qui ont frappé le plus fort, en venant à bout d’Iliria Payerne dimanche à Sous-gare, sur la marque de 4-1. Une belle manière de faire les présentations.
4e ligue, groupe 5: Démarrage en trombe pour Vallon du Nozon
Vallon du Nozon vit un début de saison parfait. Après avoir sorti Orbe, pensionnaire de 3e ligue, au tour préliminaire de la Coupe vaudoise (4-3), les hommes de Bruno Gomes (ndlr: ancien…urbigène), ont poursuivi sur leur lancée en s’imposant assez tranquillement face à Grandson-Tuileries II, dimanche au Praz-Amiet (4-1). Après un tour printemps déjà encourageant, voilà les coéquipiers de Lionel Fischer dans les meilleures dispositions au moment d’aborder un automne qui pourrait les voir jouer les premiers rôles du groupe 5.
Les flops ⬇️📉:
2e ligue, groupe 1: Thierrens voit la dure réalité en face
Clairement, Thierrens s’imaginait un tout autre scénario au moment de retrouver la 2e ligue, samedi à la Perrausaz de Bursins. Malheureusement pour les protégés du duo David Bessire et Nicolas Clot, la réalité du terrain s’est avérée impitoyable. Balayés 8-0 par un Bursins-Rolle-Perroy dont l’attaque promet de faire des étincelles, les Joratois devront plus que jamais lutter pour leur survie cette saison au plus haut échelon du football vaudois.
3e ligue, groupe 4: Rances a vécu un derby cauchemardesque
Le bilan des derbys entre Orbe et Rances penchait déjà assez largement en faveur des Castors avant le coup d’envoi, samedi au Puisoir. Et cette nouvelle opposition n’a fait que confirmer l’écart qui réside entre les Urbigènes et les Rancignolets, du moins en ce début d’exercice. Une cinquième défaite en six duels face au FCO pour les pensionnaires du Goran’s Park, qui devront aller puiser dans leurs ressources pour se maintenir une quatrième saison consécutive.
5e ligue, groupe 1: La deuxième équipe du SLO Association trop forte pour la 5e ligue
Pour voir des buts le week-end dernier, il fallait se trouver du côté de Vidy, dimanche matin où la formation nouvellement créée de Stade-Lausanne-Ouchy II a fait parler la poudre face à Forward-Morges III. Grâce notamment à trois quadruplés signés Rayan Essoufi, Fabio Perrottet et Joel Da Silva, les Stadistes ont enfilé 22 buts au malheureux Dylan Moncalvo, qui a certainement dû se dire qu’il aurait eu meilleur temps de faire la grasse matinée. Avec ce triomphe 22-0, les hommes d’Emilio Aloise se placent invitablement parmi les favoris à l’ascension.
Texte et photo de couverture: Lucas Panchaud