Finaliste (très) malheureux il y a quelques mois après une saison passée à caracoler en tête du classement, le FC Yvonand souhaite aujourd’hui retrouver son identité.
Première mi-temps à deux vitesses.
Ce sont les locaux qui sont mieux rentrés dans cette rencontre en se créant quelques jolies occasions. C’est en toute logique que ces derniers ouvrirent le score par da Costa sur penalty après moins de vingt minutes. Ce but a réveillé les Sainte-Crix, qui en sortant de son nid ont commencé à se montrer dangereux. C’est pourtant bien Yvonand qui doubla la mise sur penalty à la demi-heure de jeu, contre le cours du jeu. L’équipe de Michael Groux aurait pu être sonné par cette deuxième réalisation mais va répondre de la meilleure des manières en ouvrant son compteur but de la saison avec la réduction du score de Paramelle. Tout était encore possible à l’heure du thé, de quoi réjouir les spectateurs du Stade en Brit.
Seconde période serrée
Deux équipes bien en place, deux gardiens à leur affaire. Compliqué en cette seconde mi-temps pour les formations de se départager, ces dernières se rendant coup pour coup. De belles opportunités des deux côtés, mais le manque de tranchant dans les seize mètres s’est fait ressentir. Il a fallu attendre la 82e minute pour qu’Yvonand, par l’intermédiaire d’Akrouf, triple la mise et plie cette rencontre. C’est dans une partie disputée qu’Yvonand a remporté sa première victoire de la saison.
Retour aux sources
« C’était crucial pour nous de remporter ce match après avoir lâché quelques points lors des deux premières journées. On veut rester collé au haut du classement et prendre le bon wagon », relevait l’éternel joueur du « FCY » Luis Marques Palma, avant de revenir sur la situation de son équipe. « Il y a eu pas mal de changements en interne avec beaucoup de départs. L’objectif est de créer un esprit familial, un groupe soudé avec l’identité d’Yvonand. On est reparti avec des joueurs d’ici, notre nouvel entraîneur et son assistant connaissent très bien le club, ce qui va nous aider à créer cette atmosphère. On joue chaque match pour gagner, mais on n’a pas d’objectifs sportifs précis. Si on engrange des points tant mieux, sinon tant pis, l’objectif étant, comme j’ai dit de retrouver un esprit familial au sein de groupe », concluait l’ancien capitaine des Tapa-Sabllias.
Sainte-Croix, trois points malgré eux
Lorsque l’on regarde le classement, l’équipe de Florian Simonin pointe à la dixième place avec trois unités. Mais lorsque l’on observe de plus près on remarque que la seule victoire a été faite sur tapis vert, de quoi résumer l’entame de saison compliquée des Sainte-Crix. « Nous avons beaucoup de blessés ce qui fait que nous sommes peu à l’entraînement. Cela a très certainement un impact sur nos performances », expliquait Steeve Tesarik, au club depuis plus de vingt ans.
Les hommes du match
Steven Frossard a beaucoup amené offensivement sur son côté gauche, le latéral a même provoqué le premier penalty. Rapide et à l’aise techniquement, Kevin da Costa est le joueur Tapa-Sabllias qui a su se montrer le plus dangeureux.
Do côté de Sainte-Croix, le gardien Steeve Tesarik a réalisé de nombreuses parades, parfois impressionnantes, afin de garder son équipe dans le match.
31.08.2024: FC Yvonand IA – FC Sainte-Croix/La Sagne 3-1 (2-1)
Buts: 18e da Costa, pen. 1-0; 29e Muminovic, pen. 2-0; 40e Paramelle 2-1; 82e Akrouf 3-1.
FC Yvonand: Almeida; S. Frossard, Lacour, D. Groux, Cuérel; Akrouf, Palma Marques, Haxhijaj; da Costa, Muminovic, Grünig. Sont entrés: Mvuaba, B. Frossard, M. Manzi, Sahli.
Entraîneurs: Michael Groux et Pasquale Manzi.
FC Sainte-Croix/La Sagne: Tesarik; Jaccard, Th. Haarpaintner, Augsburger; Vallat, Sehic, Boulaz, Paramelle; Weyrich, Frey, Ta. Haarpaintner. Sont entrés: Bellanger et Duvoisin. Entraîneurs: Florian Simonin et Luca Demelais.
Notes: Stade Municipal en Brit, env. 70 spectateurs. Arbitrage de Dusan Brkic qui avertit Th. Haarpaintner (84e, rudesse).