Hasard du tirage au sort, Grandson-Tuileries II retrouvait sur son chemin le FC Etoile-Broye II lors du deuxième match de ces finales. Vainqueurs au mois d’octobre et défaits il y a 3 semaines en championnat, les Nord-vaudois ont remporté la « belle » mardi soir, relançant tout dans le groupe 1.
Parce qu’on (re)vient de loin
Non, ce FCGT II-là n’avait de loin pas encore abattu sa dernière carte. Malgré la défaite initiale en terres Gimelanes samedi passé, lors de laquelle ils avaient pourtant brièvement mené au score en début de rencontre, les Bocans ont su réagir de la meilleure des manières mardi soir, à domicile. « Contre Gimel-Bière, on a fait un très bon match, l’un de nos meilleurs. Les adversaires nous ont même félicité après la partie. Mais on a surtout cruellement manqué de réussite, et les buts qu’on a encaissés étaient évitables », confessait Tito Videira, l’entraîneur de la deuxième garniture du « FCGT ».
Sous la pluie fine et tenace qui sévissait sur le terrain des Tuileries durant ce choc qui les a mis aux prises avec un vieil ennemi, le FC Etoile-Broye II, ses protégés ont repris de belles couleurs. « En championnat on s’était inclinés chez eux dernièrement, après avoir été largement inférieurs dans le jeu. Ça nous avait mis un gros coup au moral », se remémore le technicien lusitanien. « À ce moment, j’avais déjà fait mes calculs et je savais qu’on pouvait encore se qualifier pour les finales en tant que meilleurs troisièmes. J’ai dit à mes joueurs qu’on était capables de le faire et que j’espérais intimement qu’on tire Etoile-Broye pour que nous puissions prendre notre revanche. »
Le match d’une vie
Face à une formation Broyarde qu’ils ont été les seuls à prendre à défaut durant la saison régulière, déjà sur leur pré, les Nord-vaudois ont réalisé une prestation aboutie de bout en bout. En plus de se montrer cliniques à la finition, le capitaine Dany Dias et les siens ont retrouvé au passage la solidité défensive qui leur avait tant fait défaut lors de leur entrée en lice dans ces finales. Grâce à cette victoire, les coéquipiers du vétéran Veselin Georgiev ont relancé totalement la course à la promotion dans ce groupe 1.
Grandson-Tuileries II s’est en effet offert une « finale des finales » lors de son ultime rencontre de ces barrages. Une rencontre qui verra les Bocans se déplacer à l’autre bout du canton pour y affronter le FC Crans IA, pourtant favori du groupe sur le papier, mais qui ne possède plus qu’une chance infinitésimale d’être promu après son nul arraché en fin de rencontre contre Gimel (2-2). « On va préparer ce match comme on a déjà préparé les autres, en étant positifs et sûrs de notre force. On va d’abord savourer cette victoire puis se remettre au travail. Quoi qu’il arrive, qu’on réussisse à être promus ou non, on veut tous garder un bon souvenir de cette expérience qui nous servira sans aucun doute pour le futur », conclut Tito Videira. Le paradis est à portée de crampons, puisqu’une victoire samedi soir enverrait Grandson II au 7ème ciel.
Les hommes du match :
Dylan Dias a été virevoltant mardi soir. Spontané dans ses choix et très bon dans tout ce qu’il a entrepris, le jeune numéro milieu offensif du FCGT a du talent sous la semelle. Luis Moreira a une nouvelle fois été très remuant. Pas toujours en réussite à la finition, il a cette fois-ci été à la hauteur de l’évènement. Elias Traby a redonné espoir aux siens en inscrivant son penalty avant l’heure de jeu. Ce qu’on attend d’un buteur. Etoile-Broye II en aura besoin face à Gimel samedi soir. Par le danger constant qu’il a amené sur ses coups de pieds arrêtés, le capitaine Broyard Anthony Maillard mérite aussi sa place dans cette section.
11.06.2024 : FC Grandson-Tuileries II – FC Etoile-Broye II 3-1 (1-0)
Buts : 45e +4 Moreira L. 1-0, 53e Pinto R. 2-0, 57e Traby pen. 2-1, 67e Dias Dan. 3-1.
Grandson: Vodoz; Yinda, Dias Da. (C), Fonseca ; Pinto R., Moreira J., Silva, Tchomgue ; Moreira L., Dias Dy., Georgiev.
Sont entrés en jeu : Azevedo, Coelho, Mascarenhas, Pinheiro, Barros et Pereira.
Entraîneurs : Tido Videira et Carmine Rosati.
Etoile-Broye : Harkati, Da Costa, Tatone, Plomb, Camilotto ; Fernandes, Derada, Zenawi, Maillard, Fortes; Tavares.
Sont entrés en jeu : Da Veiga, Khammari, Traby et Osmanaj.
Entraîneurs : Rex Regis Ngoussi et André Portinha.
Notes : Place de Sports des Tuileries de Grandson, 130 spectateurs. Arbitrage de Vincent Pavillard qui avertit Fernandes (45e+7, jeu dur), Pinto (56e, jeu dur), Tavares (7te, réclamations), Moreira J. (80e, jeu dur) Tchomgue (88e, jeu dur), Saraiva (89e, réclamations), Pinheiro (90e+6, jeu dur) et expulse Fortes (90e + 7, propos injurieux).
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud