Saint-Légier est promu, Assens II à 99.9%

A la suite de leur match nul 1-1, mardi soir à Praz-Dagoud, les réserves de Saint-Légier et Assens ont validé leur ticker pour la 3e ligue, à moins d’un immense concours de circonstance pour ces derniers.

Ce match nul entre Saint-Légier IIA et Assens II va finalement arranger tout le monde. En effet, les premiers cités ont officiellement validé leur place en 3e ligue pour la saison prochaine. L’équipe du Gros-de-Vaud, quant à elle, n’aura qu’à savoir se tenir lors du derby face à Bottens pour ne pas finir moins bon troisième. Explications sur les scénarios possibles.

Tout d’abord, il faut se rappeler que ce ne sont pas sept, mais bien huit équipes qui pourront monter en 3e ligue. Cela est dû au retrait de Napoli Vevey en 3e ligue, qui sera remplacé numériquement par une formation finaliste supplémentaire. Ainsi, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront promus.

Saint-Légier est promu, c’est officiel

Pour Saint-Légier, le calcul est plus aisé. Ils ne peuvent plus être dépassés par Champvent II, et le seront, en cas de défaite lors de leur dernier match, soit par Bottens, soit par Assens II, mais pas par les deux en même temps. Grâce à un meilleur classement fair-play, ils sont donc assurés de terminer dans les deux premières places du classement du groupe 3.

Assens II n’aura qu’à bien se tenir

Ce qu’il faut retenir avant de rentrer dans des explications précises, c’est que compte tenu de tous les scénarios possibles, Assens est assuré de finir dans les meilleurs 3es, pour autant que leur fair-play ne change pas ou peu.

Voici les trois scénarios possibles pour Assens.

  1. Victoire contre Bottens : Assens est premier ou deuxième, selon le résultat de l’autre match, et est donc promu.
  2. Match nul contre Bottens : Assens reste devant son rival, au pire à la deuxième place, et est donc promu.
  3. Défaite contre Bottens : Assens doit alors éviter d’être le pire troisième.

La solution réside dans le fait qu’Assens, s’il garde son classement fair-play, ne peut plus terminer « moins bon troisième » des trois groupes confondus. Regardons qui peut finir troisième dans le groupe 1 :

  • Si Etoy finit 3e, Assens a actuellement un meilleur classement fair-play que les Etierruz.
  • Si Pied du Jura termine 3e en faisant match nul contre Yvonand, il aura de toute façon moins de points qu’Assens (qui en compte déjà 4).
  • Si Yvonand finit 3e en perdant contre Pied du Jura, c’est la même chose.

Assens II est donc certain de finir meilleur 3e que le potentiel 3e du groupe 1. Pour cela, il faut juste ne pas dépasser Etoy au niveau des points fair-play.

Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: Suat Jashari

Articles récents

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 4

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 4 de

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 3

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 3 de

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 2

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 2 de