La magie de la Coupe n’a pas vraiment opéré durant les premières oppositions de ce tour préliminaire de BCV Cup. Les petits poucets ont pour beaucoup subi la loi, parfois sévère, des équipes de ligues supérieures. Quelques irréductibles ont malgré tout réussi à tirer leur épingle du jeu.
Trop de magie tue la magie
La date retenue pour ce retour à la compétition n’avait pas fait que des heureux au sein des clubs participants au tour préliminaire de la BCV Cup. Jugé hâtif, au coeur d’un mois d’août rythmé par les départs et les retours des vacanciers, ce week-end du 10-11 août aura avant tout été pour certains coachs un véritable casse-tête pour aligner un 11 sur le terrain.
En second plan, le souci d’un résultat qui aura été pour beaucoup l’occasion de démontrer une fois de plus l’écart gigantesque séparant certaines équipes.
Un fossé personnifié par des résultats fleuves, comme la victoire 0-15 de Rapid Montreux (2e) sur la pelouse de Roche (4e), le triomphe de Champagne Sports (2e) sur Yvonand IA (4e) (0-10), alors même que les Tapa Sabllia viennent de disputer des finales de promotion, ou les festivals offensifs d’Assens (3e) à Romanel (4e) (1-16) et de Lausanne Nord Academy (2e) face à Espagnol Lausanne (4e) (1-13) (photo ci-dessous).
Dans les quelques « chocs » d’équipes de même ligue, Napoli Vevey (3e) a pris le meilleur sur le CS La Tour-de-Peilz (3e) (2-3), Bottens (4e) a remis les pendules de Villars-Tiercelin (4e) à l’heure (2-6).
C’est du côté de Tolochenaz (4e) et des terrains de la Vogéaz qu’il a fallu se rendre pour voir la première surprise du week-end. Les locaux ont su se montrer plus inspirés dans l’exercice des tirs au but contre les lusitaniens d’US Portugaise (3e) (8-7 aPe). Italia Nyon (4e) s’est probablement inspiré de la performance des Grenat pour éliminer l’AF Luc-Dorigny dimanche, après la loterie des penaltys. Dernière victime d’un outsider, Prangins Sport s’est cassé les dents face à Etoy (6-4 aPe), après être pourtant revenu dans les ultimes minutes du temps réglementaire. Seul représentant de 5ème ligue a avoir passé l’écueil, Ependes, vainqueur d’Etoile Bonvillars (3-2), a lui aussi déjoué les pronostics.
Il reste encore 12 rencontres de ce tour préliminaire à jouer cette semaine, dont plusieurs dès ce soir.
Rédacteur: Lucas Panchaud
Photographe: Keven Guedes