Dans cette finale des juniors A de l’édition 2025 de la BCV Cup, ce derby de la Riviera a tenu toutes ses promesses. Un duel où les deux équipes ont proposé du jeu, de la générosité et de la qualité. Mais c’est bien l’ogre veveysan qui a ramené la coupe à la maison (2-0).
Ce samedi, à la Croix Blanche, dans un cadre idyllique, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête du football lors de cette finale 100 % Riviera de la BCV Cup. Le Vevey-Sports, fragilisé par des incertitudes administratives et sportives au sein de sa première équipe, a également vu le championnat de ses A Promo tourmenté par des sanctions (matchs perdus par forfait) en raison de problèmes de licence pour un joueur. C’était donc avec l’esprit revanchard que les jeunes Veveysans abordaient cette finale, eux qui n’auraient plus grand-chose à jouer en championnat. D’ailleurs, les deux formations s’étaient déjà affrontées à deux reprises en championnat, sans jamais parvenir à se départager.
Cette finale démarrait sans round d’observation. Dès la 3e minute, Vevey prenait les devants : sur un enchaînement de dribbles spectaculaires, Elhadj Diallo mystifiait la défense de Saint-Légier, qui commettait l’irréparable dans la surface. Penalty logique, transformé d’un maître tir sous la latte par l’élégant Ethan Fillistorf.
Les hommes de Dave Pache et Éric Marrer ne baissaient pas les bras malgré l’ouverture du score. Bien au contraire, Saint-Légier tentait de poser le jeu sans précipitation, se procurant quelques incursions grâce à leur excellent numéro 10, Oliver Barfield, qui restaient toutefois sans danger pour une défense veveysane très bien en place.
La première mi-temps se terminait sur la plus petite des marges, laissant Saint-Légier encore dans la course pour la seconde période. Toutefois, c’est un Vevey-Sports conquérant qui entamait la reprise de la meilleure des manières. Sur un corner soigneusement botté par Mirco Dragone, Edvin Derguti – déjà auteur d’un triplé en demi-finale – plaçait une tête imparable pour le gardien adverse. Dès le retour des vestiaires, on se disait déjà que Vevey, au vu de sa solidité défensive, avait sûrement tué le match. « Il nous a manqué un peu d’envie en première mi-temps, et ce deuxième but nous a fait mal », confirmait Luca Buccola, latéral droit de Saint-Légier.
Vevey maîtrisait ensuite le reste de la rencontre avec une équipe composée de juniors B, juniors A et de quelques joueurs aussi contingentés avec la deuxième garniture, affichant un jeu solide et plein de maturité. « On a réussi à tisser des liens. On est comme une famille, et cette cohésion d’équipe a mené à ce résultat », déclarait Jordi Ben Brahim, l’entraîneur-assistant veveysan. Les hommes de Max Micello et Jordi Ben Brahim s’imposent donc logiquement. Saint-Légier, qui n’a pas démérité, a dû s’incliner face à un Vevey plus fort, avec une classe d’écart dans les moments clés.

Le Vevey-Sports peut être fier de cette formation et de son staff, qui travaillent avec sérieux malgré les difficultés rencontrées par le club. Une équipe pétrie de jeunes talents, qui espèreront maintenant que le club retrouve de sa superbe dans les prochains mois. Et cela pourrait passer par eux directement : pour l’avenir, Vevey peut travailler avec ses jeunes.
Les hommes du match :
L’inarrêtable ailier veveysan Elhadj, percutant dans son couloir, a mis la défense de Saint-Légier en difficulté à de nombreuses reprises.
Mention spéciale au portier de Saint-Légier, très sûr de lui, qui s’est montré décisif avec plusieurs interventions de grande classe, gardant son équipe dans le match jusqu’au bout.

L’interview au complet de Jordi Ben Brahim sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/26ofhV9P5SM?feature=share
L’interview au complet d’Elhadj Diallo et Edvir Guraziu sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/u6zco2Dokio?feature=share
L’interview au complet de Luca Buccola sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/4P9ks9XnxtU?feature=share
24.05.2025: Vevey-Sports – Saint-Légier 2-0 (1-0)
Buts: 3e Fillistorf (1-0); 47e Derguti (2-0).
Vevey-Sports: Jake Rowse (C), Ethan Kauffmann, Ismael Aguilar, Mirco Dragone, Elhadj Diallo, Ethan Fillistorf, Nicolas Demartini, Nelson Marques, Aaron Sommer, Edvin Derguti, Elvir Guraziu.
Entraîneurs: Massimiliano Micello, Jordi Ben Brahim, Stefano Attanasio, Luca Sergi
Saint-Légier: Jules Eichenberger, Luca Buccola, Manuel Marino (C), Vincent Gotti, Filip Diop, Bastian Hunacek, Arthur Salvi, Elio Avella, Luka Francelet, Oliver Barfield, Thierry Baudin
Entraîneurs: Dave Pache, Éric Marrer
Rédacteur: Jean-Luc Tavares
Photo de couverture: Mariana Correia (@by.mariicorreia)