La Sarraz reprend la 3e place à Thierrens

« Mon commentaire? Nuls. Tous. Je n’ai r’en de bon à dire sur mes joueurs, rien du tout. Vous avez vu le match comme moi, ils ont été nuls. » Patrick Müller avait un message à faire passer dimanche en fin d’après-midi, juste après la défaite de son FC Thierrens sur le terrain de La Sarraz-Eclépens. Sa réaction, à chaud, quelques secondes après le match, méritait d’être tempérée un peu plus tard. Son sentiment, 30 minutes après le coup de sifflet final cette fois? « Ce que je pense? Qu’ils ont été nuls. On pourrait parler de tout ce que vous voulez, de technique, de tactique, mais la réalité, c’est qu’on a été en dessous de tout. » Soit. On l’a dit, le FC Thierrens s’est incliné à La Sarraz (4-2), en finissant à neuf, et laisse la 3e place du classement à son adversaire du jour, qui a amplement mérité sa victoire.

La Sarraz était un cran en dessus

Alors, vraiment nul, ce FC Thierrens? Au risque de contrarier Patrick Müller, on n’ira bien sûr pas jusque-là. Il y avait une équipe en face, plutôt bonne, et Thierrens a perdu ce derby de manière logique, mais sans rien lâcher. La Sarraz était un cran en dessus dans tous les compartiments du jeu, c’est tout, et ça n’a rien de honteux. Cela montre les limites de ce FC Thierrens, qui a énormément progressé, et qui fait une saison magnifique, mais qui n’est pas armé pour tenir toute une saison tout en haut. Mais qui pouvait le croire? Patrick Müller estime que ses joueurs ont un potentiel qu’ils n’exploitent pas au maximum, « choisissant » leurs matches. Mais parfois, comme dimanche, ils peuvent avoir envie, mais se heurter à plus forts qu’eux. Individuellement, collectivement, La Sarraz était intouchable pour une équipe thierranaise qui a mis trop de temps à entrer dans son match.

Le doublé de Dylan Martini punit un FC Thierrens absent

Le problème, c’est que Thierrens attendait ce match avec impatience, et se réjouissait de le disputer… et qu’il s’est retrouvé mené après deux minutes! Une passe en retrait de Guillaume Pasche pour son gardien était mal négociée par celui-ci, et Dylan Martini, qui avait tout compris, chipait le ballon à Valentin Piot pour marquer dans le but vide. 1-0 après 100 secondes, et bientôt 2-0 grâce à ce même Martini, auteur d’une très jolie frappe croisée. Thierrens, clairement, n’y était pas et c’est d’autant plus étonnant que ce derby est, historiquement, très disputé. Le match aller avait été très animé (lire ici), entre deux équipes qui se croisent souvent, mais ne se ressemblent pas et ne s’apprécient pas forcément. Mais là, Thierrens, apathique, a mis un bon quart d’heure à entrer dans cette partie, et s’est retrouvé mené de deux buts.

Assist de Nelson Longo, but de Jérôme Ruch

Le FC La Sarraz, avec un 4-4-2 très offensif, était privé de Cédric De La Loma (diminué, et en phase de reprise avec la II), mais cela n’empêchait pas les bons ballons d’arriver à destination du duo d’attaque composé d’Hervé Rickli et de Valon Hysenaj. En 2e ligue inter, ces deux hommes peuvent faire très mal, ce n’est pas une surprise. Thierrens, dominé, souffrait passablement, mais a gentiment refait surface. Sous l’impulsion d’un Thibaud Chevalley intéressant sur son côté droit (son arrivée cet hiver depuis le FC Echallens a fait énormément de bien au FCT), les visiteurs ont repris un peu confiance, et ont même inscrit le 2-1 à la demi-heure de jeu. Nelson Longo s’est fait l’auteur d’une superbe action individuelle sur le côté droit, et son centre parfait a trouvé Jérôme Ruch, dont la finition était impeccable. Bien joué des deux artificiers du FCT, qui n’ont besoin de personne pour combiner parfaitement.

Hervé Rickli, le 200 but d’un attaquant d’exception

Thierrens revenait donc dans ce match, mais allait se faire punir par Hervé Rickli, juste avant la mi-temps. D’une demi-volée parfaite, le buteur sarrazin inscrivait son 200e but entre la 1re ligue (163) et la 2e ligue inter (37)! Une marque historique pour un attaquant d’exception. Posséder un finisseur comme lui est une assurance de pouvoir gagner un match quoi qu’il arrive, et La Sarraz, qui n’était pas forcément au mieux dans cette fin de première période, s’en est remis à lui pour reprendre deux buts d’avance. Ce 3-1? Pas un geste impossible, loin de là, mais un geste de classe, très propre et très pur. Il n’y avait de la place qu’à droite de Valentin Piot, et encore pas beaucoup: mais Rickli a vu l’espace, et a transformé imparablement d’une demi-volée fouettée. Le geste juste, le geste du buteur, celui qui ne s’apprend pas.

L’expulsion de Cédric Gobet le coup-franc de David Geijo

La Sarraz menait donc 3-1 à la pause, et se dirigeait vers une victoire tranquille, jusqu’au penalty transformé impeccablement par Eddison Pineda suite à une faute indiscutable sur Jonathan Roder (68e). Thierrens reprenait espoir, mais l’expulsion de Cédric Gobet à la 83e mettait un terme à ses idées d’égalisation. Alors que Karim Benchagra venait d’entrer, il était accroché par Gobet, sans qu’on sache réellement qui avait commis la première faute. Une action confuse, mais l’arbitre n’a pas hésité une seule seconde à sortir le rouge. Sur le coup-franc, à 18 mètres, David Geijo ouvrait parfaitement son pied et trompait Valentin Piot. Tranquille et 4-2, score final. Le dernier rebondissement de la partie? L’expulsion d’Eddison Pineda, pour un mauvais geste sur Hervé Rickli.

Le FC La Sarraz prend la 3e place, qu’il espère bien garder

La Sarraz s’empare donc de cette 3e place qui est quand même un bon résultat, même si ce n’était pas forcément celui rêvé cet hiver. Avec 2 points de retard sur Team Vaud et La Chaux-de-Fonds à la trêve, La Sarraz pouvait penser à la promotion, mais les choses ne se sont pas forcément déroulées comme prévu, depuis la défaite inaugurale à La Pontaise (lire ici). Jean-Philippe Karlen met donc un terme à sa série de trois promotions consécutives (Orbe en 2e inter, Azzurri en 2e inter et en 1re ligue Classic), mais on se doute bien qu’il a déjà des idées pour l’année prochaine.

Thierrens, de son côté, va se remettre au travail pour bien terminer la saison. Le FCT a manqué ce rendez-vous, et ce n’est pas un drame. La troisième place est encore un objectif atteignable et serait une réussite massive. Mais perdre un derby n’est jamais une bonne nouvelle et on fait confiance à Patrick Müller pour dire en face à ses joueurs, cette semaine, tout le mal qu’il a pensé de leur prestation… Cela s’appelle une mauvaise performance, et, comme on l’a dit, c’est passager et cela se soigne.

Les hommes du match

Du côté du FC La Sarraz-Eclépens, très bon match de Dylan Martini. Il a inscrit le doublé, mais, surtout, on l’a vu énormément progresser depuis son arrivée. Il a augmenté son volume de jeu, et prend de plus en plus d’importance dans l’effectif de Jean-Philippe Karlen. Il a bien défendu, et n’a pas hésité à faire les efforts sur son côté. Il devient un vrai joueur de 2e ligue inter et, en plus, se montre décisif. De quoi espérer viser plus haut pour l’ancien junior d’Yverdon Sport, né en 1995? Pourquoi pas, mais il serait faux et contre-productif de s’enflammer. Il doit déjà penser à confirmer et à enchaîner les bonnes prestations. Mention très bien à David Geijo, en défense centrale. Il est « un peu » plus âgé et expérimenté que Martini, mais il prouve que sa carrière n’est pas encore terminée. Né en 1980, il est encore le patron, mais pas seulement dans le vestiaire: sur le terrain, il est excellent, et s’est même offert le 4-2 sur coup-franc. Son entente avec Guillaume Salvi est excellente et celui-ci le sait bien: il est compliqué d’avoir un meilleur partenaire que Geijo en défense centrale en 2e ligue inter, pour ne pas dire impossible.

Thibaud Chevalley a été au rendez-vous du côté de Thierrens. Milieu offensif droit, il a passablement défendu et s’est montré solide, mais a également apporté le danger dans le camp adverse. L’entrée de Yoann Braun à la mi-temps a été plutôt réussie. La deuxième période du latéral droit a été intéressante, il a cherché a apporter le surnombre offensivement, et sa technique toujours très propre a permis à Thierrens de conserver le ballon. On le dit souvent, mais on a rarement vu un joueur, à ce niveau, faire toujours aussi souvent les bons choix. Il a une vision du jeu impeccable, et sait exactement quand jouer court et jouer long, quand défendre et quand attaquer. Fort.

Les prochains rendez-vous

La Sarraz se déplace à Lerchenfeld le samedi 10 mai. Coup d’envoi à 18h30. Thierrens sera à Dürrenast le samedi 17 mai.

Le plan-fixe

FC La Sarraz-Eclépens – FC Thierrens 4-2 (3-1)
Buts: 3e et 12e Martini 2-0; 35e Ruch 2-1; 41e Rickli 3-1; 68e Pineda, pen. 3-2; 84e Geijo 4-2.

La Sarraz: Warpelin; Vermot, Salvi, Geijo, Teba; Duperret (70e Henrique De Amorim), Hasanovic, Lekiqi, Martini (65e Brunet); Rickli, Hysenaj (83e Benchagra).
Entraîneur: Jean-Philippe Karlen.

Thierrens: Piot; Geinoz, Dubey, Pasche (46e Braun), Pillot (81e Emini); Chevalley, Freymond (65e Gobet), Roder, Pineda, Ruch; Longo.
Entraîneur: Patrick Müller.

Notes: En Gravey, 310 spectateurs. Expulsions de Gobet (84e, dernier recours) et Pineda (87e, comportement anti-sportif).

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après