Les juniors C du groupement entre Savigny-Forel, AS Haute-Broye et Jorat-Mézières ont dominé de la tête et des épaules la finale de la Coupe vaudoise face à Dardania Lausanne, remportée sur le score sans appel de 5-0.
Après les finales des juniors A (victoire de Vevey-Sports) et B (succès de l’AF Luc-Dorigny), la catégorie C clôturait cette journée festive pour le football vaudois. Les juniors C ont d’ailleurs bénéficié du plus grand nombre de spectateurs, le public de Savigny ayant même fait retentir les cloches pour encourager ses protégés.
Le staff et les joueurs de la première équipe de Dardania étaient présents en début de rencontre pour soutenir les jeunes pousses du club, avant de prendre la route vers Crissier pour leur rencontre de 2e ligue.
Une « manita » en finale
Il n’a fallu que six minutes à Thomas Gonçalves, joueur de Savigny, pour ouvrir le score et montrer la voie à ses coéquipiers. « On a très vite joué collectivement, ce qui m’a permis de marquer le premier but », expliquait-il au terme de la rencontre. Son coéquipier Louis Carruzzo lui a emboîté le pas six minutes plus tard, déclenchant une nouvelle salve de cloches dans les tribunes. Les Jorassiens ont ensuite inscrit trois nouveaux buts, signés Timéo Sanmarcelino, Thomas Gonçalves (auteur d’un doublé), et Thibaud Scaiola, tous en seconde période.

Hormis une belle frappe du milieu de terrain lausannois Leonit Gashi, qui a heurté la transversale à l’heure de jeu, Dardania a manqué d’arguments pour rivaliser avec un adversaire supérieur dans tous les compartiments du jeu.
Un parcours exemplaire
Dardania Lausanne, qui évolue en C 1er degré (2e place au classement) était la seule équipe de cette division encore en lice à partir des quarts de finale. Les « Rouge et Noir » ont brillamment éliminé deux équipes de C Promotion : Pully Football puis Genolier-Begnins, pour se hisser jusqu’en finale. Mais la marche s’est révélée trop haute face à une formation de Savigny-Forel évoluant elle aussi en C Promo, et largement supérieure. « On voulait juste gagner les premiers matchs, et petit à petit on a pris confiance jusqu’à arriver en finale », confiait Thomas Gonçalves, auteur d’un doublé. Un objectif qui n’était pas affiché au départ, mais qui s’est imposé avec les performances remarquables des jeunes savignolans.
Les hommes du match
Thomas Gonçalves, auteur de deux buts, a été l’un des grands artisans de la victoire, notamment avec son but inscrit dès les premières minutes. Côté Dardania, Leonit Gashi a montré toute sa technique et sa capacité à conserver le ballon. Élégant et précis, il s’est distingué malgré la difficulté du match.

24.05.2025: FC Savigny-Forel – FC Dardania Lausanne 5-0 (2-0)
Buts: 1-0; 6e Gonçalves; 2-0; 12e Carruzzo 3-0; 54e Sanmarcelino 4-0; 56e Gonçalves; 5-0; 76e Scaiola. .
Savigny-Forel: Estevao, Coelho, Carruzzo, Gonçalves, Asllani, Scaiola, Moret, Muser, Zonca, Platel, Sanmarcelino(C).
Entraîneurs : Romain Marcuard, José Sanmarcelino, Valentin Echégut
Dardania: L. Jara, Annett, D. Jara(C), Mebrahtu, Gashi, Muriqi, Isufaj, Etemi, El Harrar, Ramadani, Haziri.
Entraîneurs: Edison Salija, Driton Kurteljani
Rédacteur: Suat Jashari
Photographe: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)