Le choc au sommet du groupe 3 de 3e ligue n’a accouché d’aucun vainqueur. Largement dominateur en première période, Savigny-Forel n’a pas su se mettre à l’abri et a vu le LUC revenir, par deux fois sur penalty (2-2).
Malgré sa très bonne forme depuis le début du deuxième tour, c’était une montagne à laquelle s’attaquait LUC-Dorigny, en montant sur les hauts de Lausanne pour y affronter le leader, Savigny-Forel. Les Savignolans, qui se présentaient au coup d’envoi avec 3 petits points d’avance sur leur adversaire, n’ont jamais perdu à la maison en championnat, cette saison. Plus impressionnant encore, les hommes de Yannick Favre n’avaient encaissé que trois buts en évoluant sur leur terrain de St-Amour. Avant la rencontre, les locaux étaient la meilleure défense de 3e ligue, avec 15 buts encaissés.
« Le groupe travaille bien et notre défense est de plus en plus solide. On a réalisé beaucoup de progrès, surtout dans notre mentalité, expliquait le capitaine Matteo D Alessandro. C’est ce qui fait notre force: on est tous solidaires, positifs, et on tire la même corde. On veut avant tout ne pas encaisser. »
Un pressing étouffant
Si Savigny est si solide défensivement, ce n’est pas uniquement grâce à sa ligne défensive, mais à toute l’organisation de sa formation, qui a véritablement étouffé les Lausannois en première période. Après cinq minutes d’observation, les Verts ont pris le match à leur compte grâce à un pressing bien en place. En face, les hommes de Xavier Da Silva ne trouvaient pas les solutions pour ressortir de leur camp, malgré quelques légers temps forts.
C’est donc logiquement que Savigny ouvrait le score après seulement 11 minutes de jeu, grâce à son capitaine, bien placé au second poteau pour reprendre un centre à ras de terre. Portés par cette réussite rapide, les locaux se sont créé de nombreuses occasions de doubler la mise et ont, à deux reprises, trouvé les montants en première période.

Mais petit à petit, le LUC retrouvait des couleurs et se montrait de plus en plus insistant, avec des phases offensives graduellement plus importantes. A la 36e minute, sur corner, Gustavo Batista voyait sa reprise arrêtée par la main du défenseur Sacha Moroso. Penalty logique, et carton jaune au passage. Le capitaine lausannois Pedro Martins ne tremblait pas, et les visiteurs pensaient enfin rentrer dans leur match.
Il n’a toutefois fallu que deux minutes pour que les Savignolans reprennent l’avantage, grâce à une belle frappe de Jean Mancini. C’était 2-1 à l’heure du thé, mais le score aurait bien pu être plus sévère. « Sur l’ensemble du match, en particulier en première mi-temps, on était au-dessus. On s’est procuré beaucoup d’occasions, et je pense que s’il y a 3-1 ou 4-1 à la pause, il n’y a pas grand-chose à dire », estimait Matteo D Alessandro.
Rattrapés par l’indiscipline
C’est avec de toutes autres intentions que le LUC est revenu des vestiaires. Obligé de faire le dos rond, Savigny s’est montré moins tranchant que lors des 45 premières minutes, et n’a jamais su faire le break. Pire encore, Sacha Moroso était averti pour la seconde fois et voyait rouge à 15 minutes du terme, laissant ses coéquipiers à dix pour essayer de tenir le score. C’est finalement à la 83e que les Lausannois obtiendront leur second penalty, obtenu après une faute (vivement contestée) de Nezad Lazic, et transformé cette fois-ci par Gustavo Batista, pour arracher 1 point.

« En deuxième mi-temps, on a été un peu moins bons. Mais au moins l’un de leurs deux pénaltys est très discutable. C’était toutefois à nous de faire la différence plus vite », regrettait le numéro 8 des Verts.
Si la frustration domine à Savigny, ce résultat ne fait véritablement de mal à personne. Les coéquipiers de Guillaume Favre restent en tête, toujours 3 points devant leurs adversaires du jour, qui gardent également leur deuxième place, avec deux points et un match d’avance sur Thierrens. « On a toujours voulu aller le plus haut possible, confiait Matteo D Alessandro. Maintenant qu’elles se dessinent petit à petit, ce serait mentir de dire qu’on ne veut pas aller jouer ces finales. On est encore premiers, mais on vit un petit coup de frein ces deux derniers week-ends avec deux matchs nuls concédés. A nous de rebondir le plus rapidement possible pour garder notre place de leader. »
13.04.2025: Savigny-Forel – LUC-Dorigny 2-2 (2-1)
Buts: 11e D Alessandro 1-0; 36e pen. Martins 1-1; 38e Mancini 2-1; 83e pen. Batista 2-2.
Savigny: Russo; Michot, Schumacher, Lazic, Natale; Mancini, Conus, D Alessandro; Bochud, Favre, Gribi.
Sont entrés: Moroso, Schumacher, Sita, Teixeira, Cannilla.
Entraîneur: Yannick Favre
LUC: Nunes; Mutti, Scheidegger, Casaca, Nascimento; El Hayani, Büschi, Coque; Martins, Batista, Diagne.
Sont entrés: Guimaraes, Kouame, Dépraz, Cuevas, Gomez, Gkratsi
Entraîneur: Xavier Da Silva
Notes: Terrain St Amour, Savigny, env. 120 spectateurs. Arbitrage d’Alessio Gugliuzzo qui avertit Batista (23e, jeu dur), Michot (27e, jeu dur), Diagne (64e jeu dur), Lazic (84e, jeu dur), Y. Favre (84e, réclamations), et expulse Moroso (76e, double avertissement).
Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe. Maxime Gubler (@gub.jpeg)