Scores fous et grosses surprises

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.

Les tops 🔝📈:

2e ligue, groupe 1: BRP poursuit son sans-faute

Hasard du calendrier, Bursins-Rolle-Perroy lance son championnat avec trois affrontements contre les néo-promus que sont Thierrens (battu 8-0), Savigny (victoire 3-0) et Prangins. Les résultats obtenus par les hommes de José Caballero ne revêtent ainsi peut-être pas d’une grande signification pour la suite de la saison, mais ils n’en restent pas moins impressionnants. Deux matchs, autant de victoires et de blanchissages, mais surtout onze buts inscrits par une attaque portée par un Samir Malcuit déjà auteur de trois réalisations et toujours aussi en forme, à 39 ans.

Samir Malcuit (à dr.) sera encore l’un des attaquants à suivre en 2e ligue cette saison. /Photo: Maxime Gubler (archives)

2e ligue, groupe 2: Le week-end des 7-0

Racing, Rapid-Montreux et Vignoble ont tous les trois fait parler la poudre ce week-end. Incroyable mais vrai, les trois formations ont remporté leur match 0-7 (oui, tous en déplacement!). Des scores dont seuls les débuts de saison ont le secret.

En Copet, Racing a ramené les jeunes Veveysans sur terre et n’a toujours pas encaissé de but cette saison, alors qu’Exaucé Joao et Brandon Messina ont débloqué leur compteur pour les Lions.

Au centre sportif de la Ruayre, Elias Kabamba a plié la rencontre qui opposait les siens à Crissier à lui tout seul en inscrivant un triplé en 37 minutes, permettant à Rapid de prendre la première place du classement.

Finalement, face à Echallens aux Trois Sapins, Vignoble s’est bien remis de sa défaite initiale. Liridon Gashi s’est offert un festival en marquant cinq buts, dont les trois premiers en 15 minutes !

2e ligue, groupe 2: La surprise Lutry

Pas grand monde n’aurait parié sur Lutry pour partager la première place du classement après deux journées. Les hommes de Christophe Maraux sont pourtant bien là, après être sortis vainqueurs de leur affrontement face au Stade-Lausanne-Ouchy, l’un des favoris à la (re)montée. Force est de constater que l’apprentissage doit encore se faire pour les jeunes stadistes, et que Lutry est sûrement la belle surprise de ce début de saison. Jusqu’où le momentum peut-il tenir ?

Les flops ⬇️📉:

2e ligue, groupe 2: Encore des incidents pour Aigle…

Aigle – Lausanne Nord Academy: sur le papier, l’affiche promettait des étincelles. Le problème, c’est qu’elles ont déclenché un départ de feu lorsque les esprits se sont échauffés entre deux joueurs et qu’un supporter s’en est mêlé, s’en prenant à l’un des visiteurs. Le match a d’abord repris, avant que Dalip Limani, l’entraîneur de LNA, confie à l’arbitre ne pas se sentir en sécurité et demande l’arrêt de la rencontre. Résultat: victoire 3-0 sur tapis vert pour les Lausannois. « Le match n’était pas méchant en lui-même, explique le nouvel entraîneur des Lausannois. Les deux staff et les joueurs des deux équipes se sont quittés en bons termes. Le FC Aigle a pris conscience de la gravité de la situation et s’est excusé immédiatement envers nous. »

Pour Aigle, ce début de saison est loin d’être idéal. Avec un petit point en deux matchs, la formation du Chablais compte déjà 33 points de fair-play.

3e ligue, groupe 1: La Vallée cale au démarrage

Bien décidé à faire mieux cette année que le sauvetage in extremis de la saison passée, le FC Vallée de Joux a toutefois connu des débuts contrastés. Si la prestation contre Genolier-Begnins en Coupe s’était avérée encourageante malgré la défaite et que les 55 premières minutes du match d’ouverture contre Terre Sainte II semblaient parfaites (4-0 à ce moment-là), les 120 dernières minutes passées sur le terrain par les Combiers ont tout du cauchemar. Ces derniers ont en effet subi une remontada spéciale Coppétane, s’inclinant finalement 4-5, avant de perdre 5-0 ce week-end contre Gingins. Deux équipes dépassées au classement dans les derniers instants de la saison dernière. Pour couronner le tout, la Vallée a perdu l’un de ses meilleurs joueurs, Carlos Roca, sur blessure contre Terre Sainte.

3e ligue, groupe 3: Iliria et Edin Becirovic manquent leurs débuts

Beaucoup d’observateurs avaient sûrement fait d‘Iliria Payerne l’une des équipes à suivre en 3e ligue. Avec l’arrivée d’Edin Becirovic (ex- Stade-Payerne), les ambitions étaient clairement affichées: le projet ne vise rien d’autre que la construction à court/moyen terme d’une équipe taillée pour la montée en 2e ligue. Force est de constater que les débuts sont loin d’être radieux, voire même cauchemardesques. Trois matchs (dont un en Coupe face à Granges-Marnand, pensionnaire de 4e ligue), trois défaites et 11 buts encaissés. Il va falloir rapidement redresser le tir pour que les résultats collent aux ambitions.

Texte: Mathieu Grandchamp
Photo de couverture: Maxime Gubler

Articles récents

Baromètre des talus

Scores fous et grosses surprises

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations

2ème Ligue

Saint-Légier renverse La Tour-de-Peilz

Pourtant menés à la pause, les Tyalos ont remporté le derby face au néo-promu La Tour-de-Peilz, samedi au stade de Bel-Air (4-1). Continuité pour le

3ème Ligue

Cette fois, c’est la bonne pour Aubonne ?

Après un faux départ et une défaite face à la réserve d’Echichens, Aubonne a remporté ce qui pourrait s’avérer être un duel de haut de

2e Ligue Inter

Cruel scénario pour Echichens

Pour sa « vraie » première de la saison en championnat, Echichens se déplaçait au centre sportif de Rochettaz à Pully. Malgré leur supériorité dans le jeu