Nouveau joueur de l’effectif du Stade Nyonnais, Mergim Qarri, qui arrive de Lancy, a réussi ses débuts avec l’équipe de Colovray avec 1 but et 1 assist lors de la partie contre Sion M21 (victoire 2-1). Rencontre avec le jeune homme de 24 ans qui raconte son arrivée dans le canton de Vaud.
Mergim, comment s’est passé votre transfert ?
Nyon est un bon club et dès le début des discussions, j’ai senti qu’il me voulait. J’ai eu d’autres contacts, mais rien de très concret. Je suis heureux, car ici, il y a un bon niveau et jouer une division plus haute a toujours été un objectif. J’avais fait déjà fait des parties avec Carouge, mais j’étais souvent blessé durant cette année en Promotion League.
Est-ce que vous avez eu des contacts avec l’entraîneur?
Un peu, mais c’est surtout avec le directeur sportif, Varujan Simonov qu’on a parlé. Je ne connaissais pas encore Ricardo Dionisio, mais apparemment il me voulait après m’avoir vu jouer.
C’est la première fois de votre carrière que vous vous expatriez du canton de Genève.
Oui, c’est vrai, j’avais besoin de sortir de ma zone de confort. Il fallait que j’aie voir ailleurs et je crois que Nyon est l’endroit parfait. Pour l’instant, c’est une très bonne expérience. Nous avons fait une excellente préparation, nous avons bien travaillé et nous avons eu la chance d’avoir un magnifique staff.
Que pensez-vous du coach Ricardo Dionisio?
Il est très pro. Il fait tout pour qu’on se sente comme des professionnels. L’avant-saison s’est très bien passée. On s’entraînait tous les jours. Deux fois par semaine, on allait à la salle de sports pour la musculation et on faisait très attention à la récupération. Sinon, notre entraîneur sait ce qu’il veut, il a un discours ambitieux. D’ailleurs, s’il n’y avait pas d’ambition, je ne serais pas à Nyon.
[blockquote style= »1″]Le groupe est compétitif. O[/blockquote]
Beaucoup de voix se sont élevées durant l’été et doutent du vrai niveau des « Jaune et Noir ». Qu’avez-vous à dire pour vous défendre?
Pas grand-chose (rires). On préfère laisser parler les gens. Nous avons une équipe très jeune, mais de qualité. Le groupe est compétitif. On a l’envie de très bien faire. On le prouvera sur le terrain.
Vendredi soir pour la reprise du championnat contre Sion vous avez donc prouvé votre valeur en l’emportant contre Sion M21. Cette formation terminait le dernier exercice 5e et titularisait notamment dans ses cages Anton Mitryushkin. Racontez-nous.
C’était compliqué, comme toujours pour un 1er match. La 1re mi-temps était calme. On s’est observé, personne ne prenait vraiment de risques. Dès la pause, on s’est un peu plus libéré. L’équipe a trouvé une faille sur les côtés. Notre adversaire nous laissait plus de liberté, on en a profité.
Votre but est venu des côtés, non?
Oui, Tiago Escorza a centré depuis la droite au 2e poteau. Le gardien est en retard et je n’ai plus qu’à pousser le ballon au fond (
56e). Après le 1-0, on s’est montrés patients, on ne s’est pas emballé. En revanche, on a trop reculé, mais on gérait quand même bien la partie. Heureusement, Matheus Vieira est très efficace et a doublé la mise. J’ai tiré le corner et il a repris de la tête.
À 3 minutes de la fin du match, vous encaissez un penalty de Da Costa. Est-ce que vous vous êtes relâché après votre 2e réussite?
Peut-être, on aurait pu éviter ce but, mais le joueur est obligé de faire faute… Tant pis, l’important est sauf avec les 3 points.
Après cette bonne entame, est-ce que Nyon peut viser le haut du classement?
Oui, c’est un objectif réalisable, on veut être la surprise du championnat, mais ce n’est que le début de la saison. Le but initial est d’être présent à chaque match et être le plus compétitif possible.
Mercredi, à Colovray, vous affronterez le grand favori de Promotion League, Yverdon, cela servira de test grandeur nature pour vous situer. Quel est votre sentiment avant de jouer votre premier derby Valdo vaudois?
C’est un match comme un autre qu’on veut gagner!
(Crédit photo de couverture: Thürkauf)