Stefano Protopapa roi des buteurs en 2e ligue

L’attaquant de Rapid-Montreux a fait trembler les filets à 29 reprises. Atout incontournable de l’équipe à Manu Zaccaria, le joueur formé au Team Vaud de 28 ans a su mettre à profit tout son potentiel au service de l’équipe. Interview avec le soulier d’Or 2023/2024 de la ligue la plus prestigieuse (2e ligue) du football des talus.

Stefano, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Footvaud ?

Stefano Protopapa 28 ans, je viens de Vevey ou j’ai joué pendant 10 ans en actifs au Vevey-Sports.

On t’a connu dans les ligues supérieures (Vevey-Sports, Chatel-St Denis ou encore Monthey pourquoi avoir choisi Rapid-Montreux ?

J’ai joué à Vevey et à Monthey, j’ai choisi Rapid-Montreux parce que j’ai commencé un brevet de spécialiste en finance et comptabilité et je voulais avoir le temps de me consacrer à mes études et de toujours pouvoir faire un peu de football à côté.

Tu as été l’auteur d’une magnifique saison, qu’est-ce qui a fait que t’as explosé tes stats de buts ?

J’ai eu des coéquipiers incroyables, des joueurs qui pour moi sont au-dessus de la 2eme ligue qui m’ont aidé a atteindre cet objectif.

On se rappelle qu’à la trêve hivernale, Rapid était premier du classement. Pourquoi selon toi Rapid a raté les finales ?

On a perdu des joueurs comme Bardhyl Hajdini, blessé au genou, qui est notre pilier en défense et Teo Calvo qui est un jeune joueur avec énormément de talent qui était à l’armée. Des joueurs très importants pour nous. Et il y a eu aussi le fameux épisode où on perd 6 points administrativement qui nous a fait du mal au moral je pense.

Qu’est-ce qui différencie selon toi un bon attaquant d’un « très » bon attaquant ?

Une très bon attaquant c’est un joueur qui réfléchit au placement, qui voit les choses avant et qui sait où se trouve le but et qui même après un échec reste confiant pour pouvoir aider son équipe à marquer.

Stefano Protopapa euphorique après son but face à Aigle.

On sait que t’as suivi la filière Team Vaud, tu étais de quelle génération ? y’a-t-il des coéquipiers à toi qui sont devenus professionnels ?

Alors je suis de la génération 1995, et il y a Olivier Custodio qui est au Lausanne sport, Ming qui est en Chine il me semble, Mirsade Hasanovic qui a joueur à Servette je ne sais pas où il est maintenant et Ali Kabacalman qui est au FC Sion.

Un dernier mot ?

Je souhaite à vous féliciter l’équipe de Footvaud pour tout le travail que vous faites et aider tous les clubs du canton à avoir un visuel sur eux.

Quel est ton objectif personnel, si tu en as un et que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Avant tout réussir mes études et après niveau football je serai moins présent sur ce premier tour mais espérer que avec le Rapid-Montreux on puisse faire une belle saison.

Merci à Footvaud pour cette interview !

Propos recueillis par Suat Jashari

Photo : Suat Jashari

 


Articles récents

2ème Ligue

Rapid sort vainqueur du derby montreusien

Au mythique stade de Chailly, Rapid-Montreux a dominé le Montreux-Sports. Un derby qui a eu le droit à une abondance de buts marqués avec 5

4ème Ligue

Un grand pas pour Pied du Jura

Avant la rencontre, Pied du Jura pointait a 5 points de son adversaire du jour. En cas de victoire les hommes de Julien Mottier pouvaient

2ème Ligue

Le derby de la Côte régale

À l’issue d’une première heure à sens unique, Forward-Morges se voyait déjà repartir d’En Bord avec les trois points dans la poche. Or, Robin Parmelin

4ème Ligue

Match nul dans le duel au sommet

Bosna Yverdon et Chavannes-le-Chêne n’ont pas réussi à se départager ce samedi soir, laissant les deux formations à ex-aequo au classement. Entame intense Les deux