Mal embarqué jusqu’à l’heure de jeu et l’entrée de trois éléments clés, Forward-Morges est finalement parvenu à passer l’épaule face à un Chêne Aubonne d’ores et déjà relégué (2-0).
Pendant 60 minutes, Aubonne, lanterne rouge de ce groupe 1 de 2ème ligue, a regardé le leader droit dans les yeux. Au cours d’un match au cours duquel Forward n’arrivait pas à imposer son rythme, les Aubonnois ont même profité de quelques frayeurs dans les relances de leurs adversaires pour se créer de rares occasions. Morges s’est certes parfois fait peur, mais on reconnait un leader à sa confiance, et les Morgiens ont su en faire preuve pour traverser cette heure de jeu stérile.
Un coaching gagnant pour des super-subs étincelants
Dire que le coaching du trio d’entraineurs Morgiens Cand – De Luca – Peixoto a été décisif s’apparente à un euphémisme. À l’heure de jeu, les trois entrants de Forward ont littéralement offert un nouveau match aux spectateurs du Parc des Sports. Gaëtan Girardet, Lamine Soumahoro, et Hamza Ben Nagga ont tous les trois été décisifs sur les deux buts morgiens qui suivirent, en plus de donner une tout autre dynamique au jeu offensif de leur équipe. Il n’a d’abord fallu que sept minutes à Soumahoro, bien trouvé par Girardet dans la profondeur, pour ouvrir le score (1-0, 67e). Sonné, Aubonne a ensuite continué de subir la domination d’un Forward retrouvé. C’est finalement dans les arrêts de jeu que les hommes de Melchor Tirado ont cédé une deuxième fois (2-0, 90e). Les hommes à l’initiative de ce but du break ? C’est évidemment la triplette composée de Soumahoro (à la récupération), Girardet (à la passe décisive), et Ben Nagga (à la finition).
« On ne va pas se satisfaire du titre »
Selon Gaëtan Girardet, l’impact décisif des remplaçants devient presque une habitude pour Forward. « Ce n’est pas la première fois qu’il y a des sorties de banc décisives. C’est même quasiment à chaque match. » Confie le numéro 10 morgien. « C’est là que l’on voit qu’on a un groupe, et pas que des individualités. » Ce succès permet au Forward-Morges de conserver sa place de leader, avec un point d’avance sur SLO. Pas de quoi se réjouir trop vite toutefois pour les coéquipiers de Gaëtan Girardet. Confiant, l’élégant milieu offensif affirme que son équipe « veut aller chercher ce titre une deuxième année. » Un titre qui ne serait toutefois que la première étape sur la route d’une promotion convoitée par Forward. « Cette saison, on vise clairement plus que la saison dernière. On ne va pas se satisfaire du titre, il faut qu’on monte. On a l’équipe pour, donc ce sera plus que le titre cette année. » Conclut le double passeur décisif du jour.
Les hommes du match
Si Forward a pu garder sa cage inviolée, c’est notamment grâce aux nombreuses récupérations d’Emile Dubearn. Celui qui est aussi entraîneur des M16 du Lausanne-Sport a dégoûté les attaquants aubonnois avec plusieurs interventions salvatrices. Impossible également de ne pas mentionner Lamine Soumahoro, buteur puis décisif sur le 2-0, et Gaëtan Girardet, double passeur décisif en sortant lui aussi du banc.
C’est surtout grâce à son collectif fort qu’Aubonne a posé problème aux Morgiens, mais on a bien aimé l’allant offensif de Hasim Ismaili, et l’assurance de Diogo Teixeira au milieu.
12 mai 2024 : FC Forward-Morges I – FC Chêne Aubonne I
FC Forward-Morges I : Caillet, Ribeiro Nobre, Dubearn, Ikomi, Dos Santos, Kaba, Nait Chabane, Cappucci, Eddahmany, Amougou, Stark (C)
Sont entrés en jeu : Emmanuel, Girardet, Ben Nagga, Soumahoro, Hofer
Entraineurs : Mickael Peixoto, Fabio De Luca, Raphaël Cand
FC Chêne Aubonne I : D Antuono, Grande, Fungilo, Sadir, Nguemeni, Golay, Ben Chaib, Renault, Ismaili, Teixeira, Hausmann
Sont entrés en jeu : Page, Beadini, Melissagros, Vieira
Entraineurs : Francisco Melchor Tirado, Gil Corthésy
Notes : Parc des Sports, Morges, environ 130 spectateurs
Avertissements et sanctions : Ikomi (32e et 80e, expulsé, jeu dur), Renault (78e, expulsé, contestations)
Rédacteur et photographe : Mathieu Grandchamp