Sur le bon chemin

L’exercice des tirs au but n’a pas souri à Corcelles-Payerne, mercredi soir, contre Poliez-Pittet (6-8 aPe). Mais bien que le résultat final soit frustrant pour les coéquipiers du capitaine Morgan Mauron, la performance réalisée, elle, est porteuse d’espoir pour cette saison.

La Coupe vaudoise est imprévisible, souvent belle, mais parfois aussi, cruelle. C’est à minima ce qu’a du penser le malheureux Allan Flury au moment d’envoyer son tir au but à quelques millimètres des montants gauches d’Hector Mir, lui qui pourtant avait été le meilleur Corçallin sur la pelouse durant le temps réglementaire contre Poliez-Pittet.

Ce penalty manqué encapsulait en effet à lui seul la performance des protégés de Jean Yves Momo, passés tout près d’un joli exploit après avoir mené de deux longueurs à deux reprises pendant le match, mais qui ont finalement été coiffés au poteau par une formation visiteuse plus expérimentée, qui a su accélérer au bon moment.

Eddie Dias (à g. avec le ballon) avait ouvert le score pour Corcelles-Payerne après une bonne vingtaine de minutes.

Manque de forces vives

Un revers loin d’être dramatique pour Corcelles-Payerne, d’autant que le début du championnat s’est avéré plutôt encourageant avec 4 points en 3 rencontres, mais qui démontre aussi certaines limites au sein du club broyard. Le capitaine Morgan Mauron se montrait d’ailleurs très lucide sur cet aspect après la séance de tirs au but: « On a réalisé une jolie performance, mais clairement on a vu qu’on était très courts au niveau de l’effectif. C’est ce qui nous a porté préjudice en fin de partie, alors qu’eux ont pu fait rentrer du sang frais, nous avons dû poursuivre avec certains joueurs jusqu’au bout. Le week-end dernier, le coach a même dû se faire entrer en jeu. Ça montre qu’il y a encore du travail sur ce plan-là. »

L’expérimenté capitaine Corçallin Morgan Mauron avait fait sa part du boulot en réussissant son tir au but.

Son club, le défenseur central de 32 ans le connaît sur le bout des doigts. Joueur, entraîneur, membre du comité ou même acteur au sein de la fameuse « Revue du FC Corcelles » Morgan Mauron a porté un peu toutes les casquettes chez les « jaune et noir » depuis qu’il y évolue. Il était même de l’aventure lors de la dernière promotion des Ours Blancs en 3e ligue en 2022. Et la problématique demeure la même depuis quelques années maintenant: il est de plus en plus difficile de faire venir du monde sur la pourtant magnifique pelouse de la Place de sports Freybonnaz. « Dans la région, on se retrouve un peu enclavés entre Payerne et le canton de Fribourg, dont la proximité et l’attractivité sont plus intéressantes pour les joueurs, regrette l’arrière central. À cinq minutes d’ici, les gars ont la possibilité d’aller jouer en 3e ligue fribourgeoise, à Ressudens. Le choix est vite fait. »

L’heure du renouveau?

Son attractivité, Corcelles-Payerne va donc devoir la rebâtir lui-même, brique par brique. Le processus, bien que long, commence doucement à prendre forme. La copie rendue par les coéquipiers du meneur de jeu David Mendes mercredi en témoigne: les Corçallins sont sur le bon chemin. « Durant quelques temps, on a eu de la peine à trouver une certaine stabilité. Les entraîneurs se sont enchaînés et il n’y avait aucune continuité. Depuis l’arrivée de Jean-Yves (ndlr: Momo, arrivé à l’automne 2024 sur le banc), on sent que le travail effectué porte peu à peu ses fruits », affirme Morgan Mauron.

De quoi déjà lorgner une place en haut du tableau? « On sera déjà très satisfaits avec la première moitié du tableau. Ces dernières saisons ont été compliquées pour certaines et on cherche avant tout à bâtir des fondations solides ».

Du haut de ses 20 printemps, Allan Flury a déjà démontré un joli potentiel face aux défenseurs chevronnés de Poliez-Pittet.

Les hommes du match

Malgré son tir au but loupé, un goal, une passe dé et des débordements incessants sur l’aile droite, Allan Flury a fait passer une sale soirée aux défenseurs du Gros-de-Vaud. De l’autre côté du terrain, le portier broyard Helton Monteiro a repoussé de nombreuses offensives des Croqua-Bleyssons, retardant l’échéance jusqu’aux tout derniers instants. Côté visiteur, l’ambiance était bien morne jusqu’à l’entrée de Joseph Wolff, qui a directement créé d’énormes différences sur son flanc gauche. Valentin Armbruster a, lui, été le bourreau des locaux, poussant le ballon de l’égalisation au fond des filets à la dernière seconde des arrêts de jeu, puis en faisant preuve d’un sang-froid exquis pour transformer son penalty décisif.

10.09.2025: Corcelles-Payerne – Poliez-Pittet IA 6-8 aPe (3-3) (2-0)
Buts: 21e Dias 1-0; 37e Flury 2-0; 66e Wolff 2-1; 74e Mendes 3-1; 77e Hanson 3-2; 90e+5 Armbruster 3-3.
TAB: Douais 3-4; Dias 4-4; Fame 4-5; David 4-6; Gomes 5-6; Hanson 5-7; Mauron 6-7; Armbruster 6-8.

Corcelles: Monteiro; G. Michel, Mauron (C), Leal, Prudent; Da Veiga, Mendes, A. Michel; Gomes, Rapin, Dias. Sont entrés: Flury, Gonçalves, Meystre et Cosendai. Entraîneur: Jean Yves Momo.

Poliez: Mir; Grivet, Baud, Cossetto; Bachmann, David, Echégut, Douais (C), Devantay; Lopez, Gumy. Sont entrés: Armbruster, Hänggeli, Hanson, Fame, Wolff et Bailly. Entraîneur: Daniele De Nardis.

Notes: place des sports de Freybonnaz, 35 spectateurs. Arbitrage d’Aldin Muratovic, qui avertit Gumy (56e, jeu dur), Douais (62e, antijeu), Prudent (64e, jeu dur), Flury (65e, simulation) et Fame (89e, jeu dur).

Texte: Lucas Panchaud
Photos: Christian Antonio (@libsvisuals)

Articles récents

Coupe vaudoise

Sur le bon chemin

L’exercice des tirs au but n’a pas souri à Corcelles-Payerne, mercredi soir, contre Poliez-Pittet (6-8 aPe). Mais bien que le résultat final soit frustrant pour

Coupe vaudoise

« Les pénaltys, c’est mon point fort »

Mené 0-1 par la réserve du Vevey-Sports jusqu’à la 87e, Venoge a fini par égaliser, puis forcer la décision aux tirs au but. Son gardien,