«Tellement génial de gagner cette Coupe avec les copains»

Yvan Bolay (28 ans) a joué plus de 150 matches de Challenge League entre Lugano, Wil et le Stade Nyonnais. Sa carrière, menée en toute humilité, force le respect, tout comme sa personnalité. L’homme est quelqu’un de simple et a fêté le triomphe de Genolier-Begnins en finale de la Coupe vaudoise avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir. Passeur décisif sur le 1-0 inscrit par Julien Jemmely, le défenseur central des Canaris a gentiment accepté de s’arrêter vers nous quelques instants pour évoquer sa première victoire en Coupe vaudoise.

Yvan, vous avez connu tellement d’émotions dans votre carrière… Où placez-vous le succès d’aujourd’hui?

Parmi mes meilleurs souvenirs, c’est sûr. C’est un trophée, hey! Franchement, il compte, c’est génial de voir tout ce bonheur autour de nous, de gagner cette Coupe avec les copains. Après, j’ai vécu d’autres belles choses et je ne peux pas les oublier non plus. Mais je vous assure que c’est une belle émotion.

Vous êtes quelqu’un d’écouté dans le vestiaire, vu votre passé, votre expérience et votre charisme. Qu’avez-vous dit à vos coéquipiers aujourd’hui? Vous leur avez parlé?

Oui, j’ai dit quelques phrases. Je leur ai simplement expliqué qu’une finale, c’était formidable à vivre, qu’il fallait en profiter, quel que soit le niveau. Qu’ils devaient en profiter.

Quand vous avez quitté Nyon en 2013 pour venir ici, vous vous attendiez à gagner un trophée? Ou vous veniez simplement pour le plaisir de jouer encore au foot, sans plus?

La première chose, c’est que je venais pour jouer avec les copains, des gars que je connais depuis des années. Mon intention, c’était celle-ci. Mais c’est sûr qu’en venant à Genolier-Begnins, je m’attendais à jouer le haut du tableau, à vivre de belles choses. Après, de là à gagner cette Coupe aujourd’hui, non, je ne l’avais pas imaginé. C’est amplement mérité, je trouve, même si on a souffert dans ce match. Etonnament, dès qu’ils ont marqué le 1-1, ils ont un peu baissé de pied et on a pu reprendre le dessus.

Tiens d’ailleurs, vous allez retrouver la Coupe de Suisse, une compétition que vous connaissez bien. Quel est votre meilleur souvenir?

Je dirais un 16e de finale avec Lugano, contre Bâle, il y a une dizaine d’années. Il y avait une grosse équipe en face, on avait perdu mais fait un bon match.

Et là, vous souhaitez quoi comme tirage pour le premier tour? 

Recevoir une Super League ou une bonne Challenge League, ce serait génial.

Pas un tirage abordable, pour espérer passer un tour?

Non, non, je veux un gros d’entrée (rires). Qu’on puisse faire une belle fête, sans pression, sans arrière-pensées. Ce serait génial, une belle journée.

Bon, mais avant cela, il y a encore une belle fin de championnat qui vous attend avec, peut-être, d’autres finales, celles de promotion en 2e ligue inter…

Oui, on va vite se reconcentrer et essayer de garder notre avantage en championnat. Et après, on verra bien! Et on verra pour la saison prochaine, aussi.

GB aura besoin de vous en 2e ligue inter, non?

Oui, mais je vais devoir prendre une décision. On n’y est pas encore, mais je risque de…

Non? Vous n’allez quand même pas nous annoncer votre départ, comme ça, quatre minutes après avoir soulevé la Coupe vaudoise?

Je ne sais pas encore. Je suis actuellement en charge des M13 du Team Vaud-La Côte et la saison prochaine, j’aurai les M15. Et je suis en train de passer mon diplôme A, donc je suis souvent sollicité et j’aurai aussi des échéances au niveau personnel, qui pourraient me pousser à mettre mon activité de joueur entre parenthèses. On va voir, je vais devoir bien réfléchir dans les semaines à venir. Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de gâcher mon plaisir. On va vivre une fin de saison magnifique, je ne pense qu’à ça.

Fc Genolier-Begnins vs AF Luc-Dorigny 3-2

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien, partie 1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien, partie 2 

FC Genolier-Begnins – AF LUC-Dorigny 3-2 ap (1-0;1-1)

Buts: 11e J. Jemmely 1-0; 64e Diarra, pen. 1-1; 97e Provenzale 2-1; 98e G. Jemmely 3-1; 110e Diarra 3-2.

Arbitres: M. Gajo Gajic, assisté de M. Julien Mora et de M. Quentin Pellaux.

GB: Elmer; Roch, Bolay, Leonel Ribeiro (46e Gervaix), Martin; G. Jemmely, Kissema, Favre; Selimi (80e Provenzale, 116e Girardet), J. Jemmely, Giannattasio.

Entraîneur: Marc Studer.

LUC: Abrial; Barrier, Teixeira Oliveira, Joao Amaral, Mafuala; Panda Kalala (103e Kaze), Martin, Bao Nguyen (103e Reboredo); Luwawa, Diarra, Towa.

Entraîneur: Vagner Gomes.

En Marche, Cossonay. 940 spectateurs.

Fc Genolier-Begnins vs AF Luc-Dorigny 3-2

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien, partie 1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien, partie 2 

Articles récents

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores

3ème Ligue

La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il