Tenir tête à Goliath

L’affrontement de ce 16ème de finale opposant le Vevey-Sports au champion suisse en titre a confirmé l’engouement qui s’était créé dans la ville du Charlot. Les « Jaune et Bleu » ont su regarder les Bernois droit dans les yeux, sans pour autant y produire la surprise de cette 100ème édition de la compétition.

En Coppet, le Vevey-Sports a montré du caractère face à « YB ».

À bout touchant
Accompagné de leur millier de supporters, le BSC Young Boys s’est déplacé sur la pelouse d’un Stade de Copet à guichets fermés. Un match d’une décennie pour les hommes de Jean-Philippe Lebeau. Sur le podium de la Promotion League, Vevey entame un début de saison très réussi puisque leur première défaite de la campagne intervient ce soir. À contrario, les visiteurs produisent eux, leur pire début de saison depuis leur dernière promotion en 1ère division, il y a maintenant 23 ans de cela. Une raison pourquoi, malgré l’écart des équipes au sein de la pyramide, la victoire semblait comme une vraie possibilité. Sinclair Daba exprime le sentiment de s’être tout de même donné au maximum: “On n’a pas de regrets, on sait qu’on a tout donné et qu’on avait la place pour encore les gêner un peu. On a les armes pour gêner le champion suisse donc c’est intéressant pour la suite.”

La bête a été cherchée
Comme évoqué par Sinclair Daba, Vevey aura bien su charier “YB”. Dominateurs durant la première demi-heure, le trio offensif composé de Mobulu, Chaibi et Elouet ont chacun eu des opportunités de faire exulter Copet. Dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps, les protégés de Patrick Rahmen ont frappé à deux reprises en l’espace de 120 secondes. Il en aura fallu bel et bien plus aux Schwarzgelb puisqu’en deuxième période, un doublé de la nouvelle recrue Mohamed Chaibi a donné un véritable espoir à l’exploit.

Les hommes du match
Une réelle menace sur son aile gauche, Rolling Iyeti n’a pas marqué mais a réalisé une prestation mémorable. Le portier-capitaine Nicolas Grivet a su garder son équipe dans le match longtemps grâce à relativement peu de parades à réaliser. Finalement, auteur d’un doublé qui a permis à Vevey d’y croire, Mohamed Chaibi est sans doute l’homme du match. Qui sait ce quel autre tournant cette partie aurait pu prendre s’il n’était pas sorti en fin de rencontre pour cause de crampes? Du côté des visiteurs, Dorian Maleš a enfoncé le clou en plus d’avoir été relativement remuant au milieu de terrain. Double passeur, le Sédunois Joël Monteiro était l’une des rares étincelles sur laquelle son équipe devra compter face à Aston Villa, mardi soir.

Mohamed Chaibi (à droite) a été incontestablement l’homme du match.

14 septembre 2024: FC Vevey-Sports – BSC Young Boys 2-4 (0-2)

Buts: 29e Virginius 0-1, 31e Itten 0-2, 53e Chaibi 1-2, 74e Chaibi 2-2, 82e Males 2-3, 90+3e Elia 2-4

FC Vevey-Sports: Grivot (C); Diaz, Zuvic, Rodrigues; Iyeti, Charveys, Dega, Louisius; Elouet, Mobulu, Chaibi

Remplaçants: Munishi (Eleouet, 66e), Marin (Chaibi, 77e), Aguilar (Rodrigues ,86e), Fohouo, Muminovic, Kolua, Batbout, Doumbia, Ogouvide

Entraîneur: Jean-Philippe Lebeau

BSC Young Boys: von Ballmoos; Conté (Hadjam, 77e), Benito (C), Camara, Athekame; Monteiro, Males, Niasse, Virginius; Itten, Ugrinic

Remplaçants: Lauper (Camara, 46e), Chaiwa (Niasse, 50e ), Elia (Itten, 70e), Keller, Husic, Imeri, Colley & Ganvoula

Entraîneur: Patrick Rahmen

Notes: Stade de Copet, 3800 spectateurs et spectatrices. Arbitrage de David Huwiler assisté par Stéphane De Almeida, Anthony Rossier et Hajrim Qovanaj qui avertissent Ugrinic (jeu dur, 45+1), Dega (jeu dur, 53e) et Colley (poussette, 90+1).

Photographe: Christian António
Rédacteur: Maxime Gubler

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?