Thierrens féminin en démonstration aux Trois Sapins

Thierrens avait à cœur de poursuivre son début de second tour parfait (excepté le faux pas en demi-finale de la Coupe vaudoise). Mission réussie pour les Thierranaises, qui s’imposent nettement contre Echallens aux Trois Sapins (6-1), et continuent de viser la promotion.

Semaine anglaise pour les deux équipes

Il y avait deux objectifs au début de saison pour les pensionnaires du Marais : être promues et remporter la coupe. C’est raté pour le second. Les joueuses de Valériane Dizerens et Alison Fallet voulaient donc se reprendre, après une douloureuse défaite en demi-finale de BCV CUP contre Aigle (3-0) mercredi dernier. Pas de quoi alarmer Lori Fallet, capitaine de Thierrens, après ce faux pas : « Nous nous sommes dit de laisser le match derrière nous, de repartir sur les bases que nous avons créées entre nous, mais surtout de prendre du plaisir en jouant. »

De leur côté, les protégées de Davide Monteleone et Giuseppe Valenti, bien installées dans la première moitié de tableau, ont réussi à se qualifier pour la finale de la BCV CUP qui aura lieu au stade des Ruvines à Cully le jeudi 29 mai, en disposant du FC Pied du Jura 9-3. Elles voulaient profiter de leur victoire mercredi soir pour jouer les troubles fêtes dans la chasse à la deuxième place.

Echallens prend l’eau en 10 minutes

Alors que les gardiennes prenaient le dessus sur les attaquantes en début de match, c’est à la 18e minute que le verrou challensois a sauté, sur une réussite de Maeva Deppierraz. S’ensuit un festival de but, avec un doublé de Chloé Nicaty (25e et 29e) et un but de Clémentine Vauthey à la 45e, pour porter le score à 4-0. Un résultat logique à l’heure du thé. « Nous avons joué avec la manière, on a bien fait tourner la balle, on s’est dit qu’on ne lâcherait rien jusqu’au bout et que l’on continuerait à prendre du plaisir à jouer », témoignait Lori Fallet.

Lori Fallet et Thierrens veulent rapidement oublier la déception de la Coupe.

Triplé pour Maeva Deppierraz

La pause a fait du bien aux coéquipières de Mélanie De Almeida, qui ont commencé la seconde période avec d’autres intentions, plus inspirées et disciplinées. Elles qui étaient trop légères dans les duels, et moins à l’aise techniquement, ont réussi à réduire le score grâce à Sara Velkova à la 53e. Le public présent ce dimanche matin aurait pu croire au réveil des Challensoises, et voir une seconde période délicate pour les Thierranaises. Cependant, Maeva Deppierraz en a décidé autrement et a rapidement douché les espoirs de remontée, en inscrivant deux buts à la 68e et 70e, s’offrant un magnifique triplé au passage. Elle totalise 13 réussites cette saison, prenant place sur le podium des meilleurs buteurs de 3e ligue, classement dominé par sa coéquipière Chloé Nicaty et ses 23 goals.

Maeva Deppierraz a inscrit un triplé.

Regard tourné vers la première place

La chasse à la promotion bat son plein, avec trois équipes à la lutte pour la seconde place: Thierrens et Onex avec 34 points, ainsi que Meyrin 29 points. Mais pas question de regarder derrière, annonce Lori Fallet: « On regarde devant. Nous savons que nous pouvons aller chercher Champel. Déjà au match aller, on était revenues à 3-3, et nous avons perdu cruellement. On avait vraiment bien joué, nous savons donc que c’est jouable. » Le match retour aura lieu en terres vaudoises, au stade des Marais à Thierrens, le 31 mai.

« Nous cherchons toujours la promotion, mais le plus important pour nous, c’est que l’on fasse notre jeu, que l’on continue à progresser comme on le fait là, et quand on voit ces matchs-là, nous ne pouvons que nous réjouir de Champel », déclare la capitaine. Le plaisir, le beau jeu et la progression sont donc primordiaux pour les Thierranaises, qui pourront passer les fêtes de Pâques sereinement à la deuxième place, synonyme de barrage de promotion.

Les Thierranaises croient en leurs chances de promotion.

Les femmes du match

Avec son coup du chapeau, Maeva Deppierraz fait incontestablement partie des femmes du match. Elle a porté son équipe et c’est elle qui a débloqué la situation. Chloé Nicaty, autrice d’un doublé, à également marqué la rencontre de son empreinte, toujours dans les bons coups et très généreuse dans les efforts. Côté Challensois, la gardienne Clementine Mazzieri a fait tout ce qu’elle a pu pour laisser son équipe dans le match, multipliant les magnifiques parades. Pleine d’audace pour réduire le score, Sara Velkova a tout tenté pour changer la physionomie de la rencontre, en vain.

13.04.2025: FC Echallens Régions – FC Thierrens 1-6 (0-4)

Buts: 19e Deppierraz 0-1; 25e et 29e Nicaty 0-3; 45e Vauthey 0-4; 53e Velkova 1-4; 68e et 70e Deppierraz 1-6.

FC Echallens Région: Clémentine Mazzieri; Axelle Durban, Manon Schlosser, Rachel Montendon; Fatima Foric, Camille Monti, Mélanie De Almeida ©, Mathilde Grosso; Sara Velkova, Margaux Camera, Oriane Germay.
Sont entrées: Oppliger, Mazzotta, Bastian, Jeannin, Are.
Entraîneurs: Davide Monteleone et Giuseppe Valenti.

FC Thierrens: Oriane Crisinel; Lucie Gomes Almada Guillemin, Amanda Mancini, Alexia Mégroz, Estelle Charmillot; Emmy Coigny, Clémentine Vauthey; Lori Fallet ©, Esther Deriaz, Chloé Nicaty; Maeva Deppierraz
Est entrée: Curto.
Entraîneures: Valériane Dizerens et Alison Fallet.

Notes: Centre sportif des Trois Sapins. Arbitrage de Laurent Aubin, qui avertit Curto (77e).

Rédacteur: Loïc Marendaz
Photographe: Gabriel Da Mota (gbpicture__)

Articles récents

Juniors

Mahmudlu arrache la victoire

Dans un match très disputé, les A inter du Stade Nyonnais se sont imposés 1-2 dans une rencontre décisive pour la course au titre, contre

Flash Actu

Réforme importante en 2e ligue inter

La Ligue Amateur, en charge notamment de l’organisation de la 2e ligue inter, a annoncé d’importants changements structurels pour cette dernière, d’une grande influence sur

3ème Ligue

Savigny frustré par son indiscipline

Le choc au sommet du groupe 3 de 3e ligue n’a accouché d’aucun vainqueur. Largement dominateur en première période, Savigny-Forel n’a pas su se mettre