Trois questions à… Fabien Lacroix

Le FC Echallens a très bien entamé son année 2014, en battant Lancy 3-0 aux Trois-Sapins samedi. Un doublé de son nouvel attaquant Renato Rocha et un penalty de Damien Germanier (qui en a raté un 2e!) ont permis aux Challensois de s’imposer et de prendre trois points d’avance sur leur adversaire du soir, premier relégable. Parmi les nouveaux arrivés, Fabien Lacroix s’est déjà imposé comme titulaire en défense centrale. L’ancien joueur du LS, entre autres, amène son calme et son expérience à une équipe qui a gagné son 4e match de la saison aujourd’hui.

Prochain match de championnat pour les hommes de Julien Marendaz? Le mercredi 26 mars, à Saint-Léonard, face à Fribourg. Mais avant cela, il faudra battre Guin, samedi 22, à 17h, aux Trois-Sapins. Le vainqueur de ce match sera qualifié pour le premier tour de la Coupe de Suisse 2014/2015. Un rendez-vous pas à prendre une seule seconde à la légère.

Fabien Lacroix, une victoire qui amène de la sérénité au FC Echallens, face à Lancy, un adversaire direct?

Oui, c’est exactement ça. Le match a été équilibré au début, avec deux adversaires qui ne voulaient pas trop se livrer. Ils ont eu une grosse occasion, qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre, mais on est arrivé à la pause avec le 0-0. En deuxième période, ils ont fini par plier, et on a pu faire la différence grâce notamment au doublé de « Renat' ». C’est très bien pour nous, pour la confiance. Le mot que vous avez employé est le bon, on se sent plus sereins. On était confiants avant la partie, on était tous très positifs, mais ce bon résultat nous conforte. On a fait une bonne préparation et on sait qu’il y a de la qualité dans cette équipe.

Justement, vous avez joué le premier tour à Azzurri 90, et vous avez affronté deux fois le FC Echallens. Vu de l’extérieur, que manquait-il à cette équipe?

Avec YB II, Echallens était l’équipe qui proposait le plus beau jeu au premier tour. Mais ils manquaient de réussite, c’est mon avis. Alors voilà, on veut travailler dur pendant ce deuxième tour pour absolument éviter la relégation. Ce club ne doit pas descendre. Cela fait de nombreuses années qu’Echallens est en 1re ligue, et sa place est à ce niveau, en tout cas pas plus bas. Il y a énormément de qualité ici, je suis convaincu qu’on va y arriver. Mais il ne faut pas le dire, il faut le faire.

Quels sont les objectifs dont vous parlez dans le vestiaire? Evoquez-vous uniquement le maintien ou peut-être un peu mieux? Et la Coupe de Suisse, la semaine prochaine, vous en parlez?

L’objectif numéro 1, comme déjà dit, c’est le maintien. C’est la priorité absolue. Après, l’appétit vient en mangeant, comme on dit… Mais là, on n’a encore rien fait, on est trois points au dessus de la barre! La Coupe, on y pense aussi. On joue contre une équipe qui est dans notre groupe en championnat, et ce serait une jolie récompense de se qualifier.

Articles récents

5ème Ligue

Retour au sommet

Baulmes IB a disposé sans trop forcer du FC Poliez-Pittet II samedi soir à  Sous-ville. Une victoire qui leur permet d’occuper, à la faveur du

3ème Ligue

Retrait d’équipe et anguille sous roche

Ce petit village de l’est vaudois, plus précisément dans la région du Chablais a connu des turbulences à la Rotzérane. Après le départ de l’entraîneur