Le FC Vignoble, basé à Cully, vient de tomber de 3e en 4e ligue, mais n’a pas perdu un brin de motivation. L’opération « remontée » a été confiée à Philippe Ehrensperger, ancien entraîneur de Grandson et de Valmont. Celui qui vient de passer le deuxième tour à Chavornay (2e ligue), en qualité d’entraîneur-assistant de Franck Duplan, va donc découvrir un nouveau challenge.

Philippe Ehrensperger, quelle est la raison de votre arrivée à Vignoble?

En fait, j’ai joué ici, il y a vingt ans. L’équipe était en 3e ligue et j’avais un ami qui y était. On jouait pour la montée en 2e ligue, mais on avait terminé deuxième. J’étais parti après une année, mais j’ai toujours bien aimé ce club. J’y ai conservé des relations, on restait en contact… Je suivais l’actualité, de loin ou de près, mais je la suivais. Alors, quand ils m’ont contacté cet été, je n’ai pas hésité. J’ai senti qu’ils avaient très envie que je vienne et cela, c’est important pour un entraîneur. Avoir une bonne relation avec son président et son comité, c’est essentiel. Je suis heureux de relever ce défi. Et, entre nous, je ne suis pas mécontent de changer un peu d’air. Après toutes ces années dans le groupe 3 de 3e ligue, voir autre chose, d’autre terrains, ce n’est pas plus mal (rires).

L’objectif sera-t-il la remontée immédiate en 3e ligue ?

Oui, c’est difficile d’avoir un autre but. Vignoble a coulé avec 23 points, une bonne attaque et une bonne défense. J’ai regardé un peu, ils ont perdu des matches dans les derniers instants, mais ils ont accroché les leaders. Il y a de la qualité dans ce groupe et ce qui est bon signe, c’est que uinze joueurs ont dit qu’ils restaient, malgré la relégation. L’équipe est jeune, c’est tout ce que j’aime. On ne va pas forcément la renforcer beaucoup. Un ou deux joueurs que je connais bien risquent d’arriver, mais c’est tout. C’est sympa, j’entraîne maintenant les fils de ceux avec qui je jouais à l’époque (rires)!

Et il y a ce terrain magnifique aussi…

Oui, le terrain est superbe et la buvette aussi ! C’est exceptionnel comme cadre. Venez nous voir, vous ne serez pas déçu ! Et si le match ne vous plaît pas, vous pourrez toujours admirer la vue (rires)! Non, sincèrement, je suis très heureux d’avoir signé à Vignoble, je retrouve la motivation pour le foot. J’ai été présenté aux joueurs, tout s’est bien passé et je suis impatient de recommencer. On aura deux équipes en 4e ligue, une qui a décidé rester dans le groupe où elle est depuis des années. Et nous, on sera dans le groupe 3, un groupe très sympa avec notamment Cossonay, Assens II, Le Talent… Ca promet de beaux matches!