Le choc au sommet du groupe 2 de 3e ligue a souri à l’équipe italophone, qui est venue à bout du Montreux-Sports (3-1), dimanche à Chavannes. Cette saison, Jason Kongolo et ses coéquipiers ne veulent pas laisser passer leur chance de promotion.
Azzurri court après son passé et affiche ses ambitions
On se souvenait du FC Azzurri 90 qui trônait autrefois dans le haut du classement de 1re ligue, en tant qu’équipe redoutée et respectée. Mais les instabilités successives avaient fait dégringoler le club jusqu’en 3e ligue. La ferveur, elle, reste intacte pour ce petit club italophone de la banlieue lausannoise.
Cette saison, l’équipe fanion, dirigée par Valter Pedro, dispose d’une belle carte à jouer dans ce championnat relevé grâce à un effectif de qualité. Ambitieux et minutieux, le coach apporte sa patte tactique tout en se montrant meneur d’hommes, capable de gérer les tempéraments et de tirer le meilleur de ses joueurs.
Le FC Azzurri semble bien armé cette saison, après avoir vu les finales de promotion lui échapper de peu l’an dernier, lors de l’avant-dernière journée. Tous les ingrédients semblent réunis pour une grande saison du côté de Chavannes. « Notre objectif est clair : la montée. Nous voulons avancer match après match », confiait Jason Kongolo à l’issue d’une victoire convaincante face au MS, autre gros poisson du groupe.
Première période équilibrée
Sur le synthétique de Chavannes, devant un public venu en nombre, les deux équipes ont affiché leurs intentions de pratiquer un football de qualité. Dans les premières minutes, Azzurri dominait les débats mais Montreux restait bien en place et se montrait dangereux en contre. À la 16e minute, ce sont d’ailleurs les visiteurs qui ouvraient la marque: Tiago Goncalves concluait une belle combinaison entre Marco Guerreiro et Teo Calvo. Profitant d’un moment de flottement de la défense de Montreux, Yannick Makota égalisait à la 43e, juste avant la pause, et les deux formations rejoignaient les vestiaires sur un score de parité.

Azzurri a fait la différence au mental
De retour des vestiaires, les hommes de Valter Pedro reprenaient le contrôle du jeu. Sur un corner concédé d’entrée, à la 47e, Kennethy Dos Santos s’élevait plus haut que tout le monde et plaçait une tête imparable pour donner l’avantage aux locaux.
Montreux, bousculé, doutait et multipliait les pertes de balle inhabituelles malgré quelques velléités offensives. Solides collectivement et mentalement, les locaux géraient leur avance et scellaient le sort du match à la 83e minute, grâce à Julio Da Costa, qui reprenait de la tête un centre parfait de Camilo Cid : 3-1, synonyme de victoire.
« Je suis content des trois points et de l’état d’esprit. Nous avons fait une grosse semaine d’entraînement et cela devait aboutir à un résultat positif », témoignait Jason Kongolo après le match.
Un leader affirmé et des perspectives
Avec trois victoires en autant de matches, Azzurri Lausanne s’installe dans le fauteuil de leader et confirme qu’il faudra compter sur lui dans ce groupe 2. De bon augure également avant le 32e de finale de la Coupe vaudoise, ce mercredi face au Forward-Morges (2e ligue). Une affiche relevée, mais les Lausannois ont les capacités de créer la surprise.
De son côté, le MS, en reconstruction, a montré de belles choses malgré la défaite, et surtout un état d’esprit encourageant. « Ce qui me fait plaisir, c’est d’avoir retrouvé un vrai groupe. Malgré le résultat, je suis fier de mon équipe », soulignait le capitaine Alexandre Borges. Un nouveau gros choc attendent les joueurs de la Riviera, qui auront l’occasion de rebondir en Coupe vaudoise, où ils affronteront la deuxième garniture du FC La Sarraz-Eclépens.

Les hommes du match
Du côté d’Azzurri, Yannick Makota s’est illustré par sa puissance et sa régularité. Toujours disponible entre les lignes, il a constamment posé des problèmes à la défense montreusienne.
Pour les visiteurs, le capitaine Alexandre Borges a joué son rôle de véritable métronome du jeu. Tous les ballons passaient par lui. Sa vision, sa technique, son jeu vers l’avant et sa capacité à délivrer la dernière passe en font déjà un acteur clé de cette saison montreusienne.
07.09.2025: FC Azzuri 90 LS – Montreux-Sports 3-1 (1-1)
Buts: 16e Tiago Goncalves, 43e Yannick Makota, 47e Kennethy Dos Santos, 83e Julio Da Costa.
Azzurri: Fadil Kosumi, Loran Shehu (C), Gustavo Da Silva, Kennethy Dos Santos, Diogo Costa, Jason Kongolo, Armend Demiri, Bryan Gossmann, Julio Da Costa, Javier Gonzalez, Yannick Makota.
Sont entrés en jeu : Wayikwa Glody, Jeremi Marques, Camilo Olivia, Luca D’Attoli, Rodrigo Fonseca, Endrith Osmanaj. Entraîneur: Valter Pedro.
Montreux: Diogo Teixeira, Danijel Gigic, Josué Das Dores, Diogo Vieira, Jason Barreira, Alexandre Borges (C), Marco Guerreiro, Sefkan Ceylan, Tiago Goncalves, Teo Calvo, Karim Dafir.
Sont entrés en jeu: Manuel Mirarchi, Robert Basque, Ronele Masuki, Szymon Kielczewski, Alex Santos.
Entraîneur: Ismael Das Dores.
Texte: Jean-Luc Tavares
Photos: Bryan Michod (@bryan_.prod)