Un air de déjà vu

Comme il y a un an, Poliez-Pittet a remporté son premier match de finales. À l’extérieur cette fois-ci, les joueurs du Gros-de-Vaud ont pris l’ascendant sur un FC Yvonand IA timoré. Grâce à cette victoire sur la plus petite des marges, « Poyé » a désormais deux balles de match dans ses crampons.

Faux départ

La vérité des finales de promotion est souvent bien différente de celle de la saison régulière. Le FC Yvonand l’a appris à ses dépens dimanche après-midi. La météo, radieuse au moment où les 22 acteurs ont fait leur entrée sur la pelouse d’En Brit, a rapidement laissé place à de sombres nuages dans le ciel des Tapa-Sabllias, qui ont fait face à leurs limites contre Poliez-Pittet.

Favoris avant le coup d’envoi, du fait de leur statut honorifique de champions du groupe 4, les Nord-vaudois ont eu toutes les peines du monde à justifier cette étiquette au moment de lancer leurs barrages de promotion. Kevin Bernardo, le dernier rempart local, s’emmêlait les pinceaux sur un corner rentrant botté par le vétéran de « Poyé » Samuel Guignard, et permettait à Damien Michot d’ouvrir le score après 9 minutes déjà. Ils ne le savaient évidemment pas encore à cet instant du match, mais les hommes de Patrick Pereira n’allaient jamais se remettre de cette bévue lourde de conséquences.

Arnaud Fame, s’il n’a pas marqué contre Yvonand, se montre optimiste pour la suite de ces finales.

Poliez-Pittet, plus que jamais

Arnaud Fame, capitaine et meilleur buteur des Croqua-Bleyssons se montrait serein après le succès des siens : « On a fait le boulot, comme il y a une année on remporte notre premier match. Mais le groupe a mûri, aujourd’hui chacun sait ce qu’il a à faire, on n’est plus dans l’euphorie comme à l’époque des premières finales. » Et le numéro 9 de Poliez-Pittet semble également confiant pour la suite des évènements: « Non ce ne sera pas forcément plus facile chez nous. Mais avec un public comme le nôtre, aujourd’hui on a presque évolué à domicile! Mercredi? ce sera un match de finale, ce sera bien sûr compliqué, mais on va bien le préparer à l’entraînement demain et je suis convaincu qu’on peut le faire. »

Il ne manque virtuellement « que » 3 points au « FCP » pour retrouver la 3ème ligue, grâce à son classement fair-play favorable sur le reste des finalistes. Il faudra, pour cela, vaincre le signe indien. Et l’espoir, après ce match presque parfait, est plus que jamais permis.

Fabrice Durussel n’a pas lésiné sur les efforts dans l’entrejeu du côté d’Yvonand.

Les hommes du match :

Fabrice Durussel a été au four et au moulin dans l’entrejeu. Rugueux, parfois à la limite de la régularité mais généreux dans ses efforts, Yvonand aura besoin d’états d’esprits comme le sien pour redresser la barre. Yann Koffi a manqué de réussite mais il a sans aucun doute été le Tapa-Sabllia le plus dangereux dimanche après-midi. Damien Michot a été au bon endroit au bon moment. Son ouverture du score, chanceuse, permet à Poliez d’aborder sereinement la suite de ces finales. Joseph Wolff a été très percutant sur l’aile gauche de l’attaque des visiteurs. Il a même cru doubler la mise dans les arrêts de jeu avant d’être signalé hors jeu. Intéressant.

09.06.2024: FC Yvonand IA – FC Poliez-Pittet 0-1 (0-1)

But : 9e Michot 0-1.

Yvonand: Bernardo; Frossard, Cuérel (C), Lacour, Muminovic; Akrouf, Durussel, Manzi, Koffi; Grünig, Da Costa.

Sont entrés en jeu: Messerli, Da Silva, Xaxhijaj et Palma

Entraîneur: Patrick Pereira

Poliez: Mir; Michot, Baud, Douais; Medic, Guignard, Michot, Gindroz, Armbruster; Wolff, Fame (C).

Entraîneurs : Christian Carrard et Anthony Bavaud

Sont entrés en jeu: Bailly, David, Lopez, Good et Borrego

Notes: Terrain En Brit, Yvonand, env. 250 spectateurs. Arbitrage d’Alain Etter, qui avertit Frossard (48e, jeu dur).

Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud

Articles récents

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur entraîneur

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur-e gardien-ne

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se