« Un club de bons vivants qui est connu pour sa dureté sur les terrains »

« Un club de bons vivants qui est connu pour sa dureté sur les terrains »

Dans le Nord vaudois, plus précisément dans le mythique club du FC Ependes, le président chausse les crampons pour taper dans le ballon avec ses joueurs. Découvrez en interview Patric Monteiro, qui à tout juste 28 ans, a su prendre ses responsabilités en constituant un nouveau comité et donner un nouveau souffle au « FCE », avec le sourire. Vous avez pensé à devenir président un jour ? Soyez prêt à préparer la tombola et réceptionner les nombreux coups de téléphones à l’intersaison.

Bonjour président, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour je m’appelle Patric Monteiro, j’ai 28 ans et je suis originaire de Vuiteboeuf. J’habite maintenant à Yverdon-les-Bains.

Depuis quand êtes-vous président ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la présidence aussi jeune ?

Je suis actuellement dans ma 2ème année de présidence au FCE. J’ai longtemps été abordé par les anciens comités pour en faire partie. J’ai longtemps refusé, car je voulais en premier lieu finir mes études en ostéopathie avant de me lancer. Dès que je les ai terminés, ils ne m’ont pas raté. Je pensais occuper un autre poste dans le comité que celui de président, mais les circonstances ont fait qu’on m’a présenté comme tel lors d’une assemblée générale. Personne ne s’y est opposé, du coup, j’ai été élu à la majorité nouveau président du FCE. J’ai un peu stressé, mais j’aime ce club donc je l’ai accepté avec plaisir.

j’aime ce club donc j’ai accepté ce rôle de président avec plaisir !

Patric Monteiro
Le président et capitaine accompagné de son équipe

Racontez-nous une journée type en tant que président ?

Cela dépend pas mal de la période de l’année. En général, ça reste de l’administratif des mails, du courrier et respecter les échéances. Les grosses périodes restent le repas de soutient et l’inter-saison. On passe pas mal de temps sur le téléphone à chercher des lots pour la tombola, et s’assurer que tout roule.
Heureusement, je suis très bien entouré par un super comité qui me soulage énormément. On a aussi plusieurs personnes exceptionnelles qui sont hors comité: buvette, terrain, sponsors et supporters sont gérés par des personnes proches du club, qui ont donné et donnent encore de leurs temps.
Et comme je joue encore, ça me permet de m’occuper des joueurs et des coachs quand je suis aux entrainements, sans avoir à débloquer des jours en plus.

Quelques mots sur le FC Ependes ? Les objectifs du club ?

Le FCE est un club fondé en 1957, ça a toujours été un club de bons vivants qui est connu pour sa dureté sur les terrains de l’époque. Actuellement après de nombreuses années en 3ème ligue, nous connaissons une phase un peu plus compliquée. Post covid, nous avons du retirer notre 2ème équipe et ne comptons plus que sur une équipe en 4ème ligue.
Le club compte aussi une équipe de +30 communes avec Suchy ainsi que des équipes de juniors par le biais du MJOR.


Notre objectif serait de retourner en 3ème ligue dans un laps de temps de trois années, mais mon objectif à court terme serait de récréer un FCE comme je l’ai connu en arrivant: un club bon vivant, qui s’amuse autant sur le terrain qu’en dehors. Des coéquipiers, mais également des amis, je pense que le foot de talus ne doit pas se limiter aux 4 lignes du terrain. Ce point est pour moi le plus difficile à atteindre, malgré un très bon contingent de joueurs, je n’arrive pas encore à leur transmettre la grinta du FCE. Je pense vraiment que les résultats sur le terrain dépendent beaucoup de la cohésion en dehors de celui-ci.

La photo d’équipe du FC Ependes

Qu’est ce qu’on peu souhaiter au FC Ependes ?

Le club est sain et tout est en place depuis de nombreuses années, c’est une affaire qui roule. Après, on aimerait vraiment recréer une deuxième équipe, ça permet de motiver les troupes, et d’avoir un bassin de joueurs plus grand. En gros, qu’on fasse une meilleure saison l’année prochaine, et que toutes les personnes qui foulent notre terrain, ou qui viennent à notre buvette, prennent du plaisir dans cette famille qu’est le FCE.

Un mot pour Footvaud ?

Nous avons eu la chance d’avoir un illustre personnage qui à porté nos couleurs, le fameux Tim Guillemin. Autant vous dire que le foot en général et le foot de talus, il y a pas plus calé que cet homme, donc Footvaud on connait par chez nous.

Merci au personnes comme vous qui mettent en valeurs les grand comme les petits clubs de la région, c’est important d’en parler et encore plus quand c’est bien fait.
Merci pour vos articles.

Rédacteur : Suat Jashari

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles