Un gros derby pour Echichens et Ali Ramdan

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois, de la Promotion League à la 2e ligue!
 

L’endroit où il faut être

Echichens est allé chercher un bon point, sur le papier, en semaine à Bulle (1-1). Une belle performance, avec un but du nouveau venu Christopher Cibran, mais aussi un résultat qui… laisse des regrets! Bulle a en effet égalisé à la 94e et Echichens a été très bon, s’attirant les louanges de la presse locale. « La Liberté » a relevé le bon match des hommes d’Alain Gendron, lesquels passent un nouveau gros test ce dimanche en recevant le « grand voisin », le FC La Sarraz-Eclépens.
Un joli derby et une rencontre spéciale pour Ali Ramdan, qui était arrivé en Suisse au FC La Sarraz. Après avoir marqué quelques buts en 2e ligue inter, il était parti à Noël pour Echichens. Au Grand-Record, il a alterné le très bon et le malchanceux, avec une blessure l’ayant éloigné des terrains pendant de longs mois. Redevenu titulaire, il espère réaliser un gros match dimanche et mener le FCE à la première victoire de son histoire en 2e ligue inter. La Sarraz est évidemment mieux armé à tous les niveaux, mais Echichens, c’est sûr, a une chance.
Ce derby sera également une confrontation entre deux des meilleurs entraîneurs de Suisse romande, Alain Gendron et Jean-Philippe Karlen. Sur les bancs aussi, il y aura du niveau. Et une belle affluence? Pas impossible, quelques semaines après un match de finale ayant attiré 1000 personnes face à Concordia.
FC Echichens – FC La Sarraz-Eclépens, dimanche 23 août à 15h à Echichens
2e ligue inter, groupe 2, 3e journée
 

Le joueur qu’on attend

Dany Da Silva! Auteur d’une performance très satisfaisante face à Schaffhouse jeudi dernier (victoire 1-0 du LS), le gardien vallorbier doit confirmer à Winterthour samedi, face à un adversaire très coriace. Le Vallorbier a été la surprise du recrutement lausannois cet été, lui qui est arrivé un peu en catastrophe suite à la blessure de Thomas Castella. Laissé libre par Sion, il est très bon et il lui appartient désormais de pousser Fabio Celestini à la réflexion quant au choix du gardien numéro 1. Thomas Castella reviendra dans quelques semaines et Dany Da Silva, par ses performances, doit semer le doute dans l’esprit de son entraîneur. Aller gagner à la Schützenwiese serait déjà une bonne idée, tant pour lui que pour le LS.

FC Winterthour – Lausanne Sport, samedi 22 août à 17h45 à la Schützenwiese
Challenge League, 6e journée
 

La question du week-end

Stade-Lausanne va-t-il ouvrir son compteur? Le finaliste de la saison dernière n’a pas de quoi s’inquiéter, mais se verrait bien marquer un ou trois points en Singine ce week-end. Cela ferait plaisir au président fribourgeoise du SLO, Alain Vallélian, mais surtout, cela permettrait de lancer la saison. Après une défaite à Yverdon (à 11 contre 10) et un revers très rageant face à La Chaux-de-Fonds en semaine à Vidy (0-1 après avoir dominé et raté un penalty), le SLO doit être récompensé de ses efforts.
SC Guin – Stade-Lausanne-Ouchy, samedi 22 août à 17h au Birchhölzli
1re ligue, groupe 1, 3e journée
 

La citation

«Blake? Il a été intéressant dans nos temps forts, il joue juste et il a toujours le bon geste. On a joué nos deux matches à dix, donc j’attends de le voir dans de bonnes conditions. J’espère ce samedi déjà»  Julien Marendaz estime ne pas encore avoir vu le meilleur de son attaquant américain Blake Smith, auteur de quelques beaux gestes, c’est vrai, mais pas encore décisif avec YS. Samedi, face à des Haut-Valaisans qui viendront sans doute pour défendre, Yverdon devrait avoir le ballon et l’ancien joueur de l’Impact de Montréal aura l’occasion de briller. Si les Yverdonnois restent à onze tout le match…
Yverdon Sport – FC Oberwallis Naters, samedi 22 août à 18h au Stade Municipal
1re ligue, groupe 1, 3e journée
 

L’info utile

Gros coup dur pour l’US Terre Sainte et Yann Fontoillet. Le très bon capitaine et défenseur central de l’USTS s’est « fait les croisés » contre Guin et sera indisponible plusieurs mois. « Je suis triste pour lui, déjà. L’équipe passe après, mais c’est sûr que là, on cherche un défenseur central. On ne peut pas remplacer Yann, mais on a besoin de quelqu’un derrière maintenant. Avis aux amateurs », glisse Patrick Duval, qui se serait bien passé de cette nouvelle.
Terre Sainte n’a toujours pas marqué de point, ni de but, après deux journées. « Pourtant, on a du monde devant et une belle équipe sur le papier, mais on ne la met pas au fond. On espère que ça va tourner samedi, mais il y a plus simple que d’aller à Azzurri », continue l’entraîneur de l’USTS.
Terre Sainte se retrouve de plus confronté à un nouveau problème, inexistant jusqu’alors: le nombre de joueurs non-formés localement. « C’est vrai, on doit faire attention. Avec Yohann Lacroix dans les buts, c’est déjà un poste non-HTP pris, et il en reste quatre. » Contre Guin, Sylvain Komenan, l’attaquant ivoirien, était sur le banc en début de match, par exemple. Les autres clubs y sont habitués, mais pour l’USTS, il faut désormais compter en permanence: une défaite par forfait pour avoir aligné six étrangers est vite arrivée dans le feu de l’action…
Azzurri 90 LS – US Terre Sainte, samedi 22 août à 17h à Chavannes
1re ligue, groupe 1, 3e journée
 

Le match qui promet une surprise

Le derby du Chablais! Il y a trois semaines, Monthey était en 1re ligue et Aigle en 2e. Aujourd’hui, ils se retrouvent au Stade Philippe-Pottier, un lieu que Metin Karagülle connaît très bien. L’entraîneur du FCA a sauvé Monthey de la relégation il y a douze mois, avant de passer du Chablais valaisan au Chablais vaudois. Ce sera un match spécial pour lui, c’est sûr, et il devrait y avoir passablement de monde pour assister à ce derby. Pourquoi on le place dans les matches-surprise du week-end? Parce que le néo-promu va gagner, bien sûr.
FC Monthey – FC Aigle, samedi 22 août à 17h au Stade Philippe-Pottier
2e ligue inter, groupe 1, 3e journée

Articles récents

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores

3ème Ligue

La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il