Pour l’entame de ce second tour en Promotion League, Vevey a dû commencer fort en se rendant chez le prétendant au titre biennois. Accompagnés de leur centaine de fidèles supporters, les Jaune et Bleu n’ont pas su créer ce qui aurait été une véritable déception pour les locaux.
Une reprise indésirée
« On est un promu et là on joue contre le leader qui a les ambitions affichées depuis un bon moment pour monter en Challenge League. Nous, non. On arrive dans la ligue, on la découvre. » rappelle Jean-Philippe Lebeau. Le technicien français et ses joueurs ont vécu un retour à la compétition compliqué à Bienne dimanche après-midi. Face à, comme susmentionné, une équipe aux grandes ambitions, les Veveysans n’ont pas su créer la surprise dans le canton de Berne lors de cette 19ᵉ journée de Promotion League.
Pour du beurre
Sur le papier, les résultats des matchs amicaux qu’a disputés le Vevey-Sports durant la trêve hivernale semblaient inquiétants. Les défaites 2-1 face à Lancy (1re Ligue) et 5-0 contre le Lausanne-Sport M21 (1re Ligue aussi) figurent parmi les scores les plus marquants. Le coach Jaune et Bleu se montre tout de même rassurant vis-à-vis de cela : « Il n’y a pas de points, donc elle est juste aujourd’hui la préparation. La préparation, il n’y a pas d’enjeu. C’est aujourd’hui les trois points en jeu qu’on a perdus. » Cependant, le « VS » l’a montré multiples fois lors du premier tour : il a tendance à rapidement glisser dans une spirale négative suite à un revers subi. L’opportunité de faire bouger les lignes pour le club de la Riviera est là.

Que revoir ?
Non, la sonnette d’alarme aux gyrophares rouges ne sonne pas encore à Vevey. Comme dit par Lebeau, l’objectif du club n’est pas encore la montée et Vevey pointe à ce jour à une respectable 6ᵉ place. Or, s’il fallait trouver un point d’amélioration majeur aux Vaudois, ce serait sans doute les fuites en défense. Leur dernier clean-sheet en championnat remonte à début octobre. L’un des deux seuls réalisés cette saison. Comme vu à Bienne, sur cinq buts encaissés, trois d’entre eux proviennent de coup de pieds arrêtés.

Les hommes du match
Chez les Veveysans, Ridge Mobulu a inscrit leur unique but de la partie tandis que Marvin Louisius a couru continuellement durant les 90 minutes dans l’espoir de chiper une mauvaise passe.
Pour Bienne, l’inévitable Brian Beyer a frappé fort à l’occasion de son retour à la Tissot Arena en marquant à deux reprises. Loïc Socka a apporté maintes contributions si bien offensives que défensives. Le capitaine Damian Kelvin a, lui, été plus que solide dans la charnière arrière.
16 février 2025: FC Biel-Bienne – FC Vevey-Sports 5-1 (3-0)
Buts: 10ᵉ de Oliveira 1-0, 40ᵉ Beyer, 44ᵉ Rizvanovic, 61ᵉ Beyer, 90ᵉ+3 Tushi
FC Biel-Bienne: Radtke; de Oliveira, Kelvin (C), Rizvanovic, Mbongué; Coulibaly, Mveng, Socka, Massombo; Beyer, Sartoretti
Remplaçants: Moulin (de Oliveira 47ᵉ), Dzonlagic (Beyer 69ᵉ), Mäder (Sartoretti 78ᵉ), Rhodes (Socka 78ᵉ), Coulibaly (Tushi 78ᵉ), Simo, Kolua & Alaoui
Entraîneur: Samir Chaibeddra
FC Vevey-Sports: Grivot (C), Doumbia, Souare, Baumann; Keita, Dega, Aguilar, Jaquenoud; Mobulu, Chaïbil, Louisius
Remplaçants: Eleouet (Mobulu 65ᵉ), Charveys (Aguilar 65ᵉ), Khiari (Chaïbi 65ᵉ), Mayingi (Baumann 86ᵉ), Roth & Stadelmann
Entraîneur: Jean-Philippe Lebeau
Notes: Tissot Arena, 923 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Joël Brunner, assisté par Laetitia Martin et Raphaël Martos qui avertissent Jaquenoud (38ᵉ, excès d’engagement), Chaïbi (43ᵉ), Grivot (44ᵉ) & Coulibaly (52ᵉ).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler