Les Tsavannais ont remporté le derby dans un match qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre.
Première mi-temps brouillonne
Il n’y a eu pas de miracle, comme la plupart des pelouses du canton, le terrain Grassy n’avait pas échappé aux intempéries de la veille. Difficile donc pour les 22 acteurs de produire un football alléchant. Ce n’est pas pour autant que la motivation de ces derniers allait être péjorée, chacun voulant tirer son épingle du jeu lors de ce derby. Ce sont les Locaux qui, malgré une entame de match moins entreprenante que leurs adversaires, se sont créés la première occasion avec un lob tenté après une sortie hasardeuse du gardien. Quelques minutes plus tard, c’est une parade de Marco Rod puis la barre transversale qui sauvaient les Thierranais. L’équipe de Gilles Mooser commençait alors à se procurer des occasions comme cette frappe du capitaine Ludovic Devallonné qui passa à quelques centimètres du montant, sans réussite. C’est sur un score nul et vierge que les deux équipes s’en allèrent boire le thé.
Seconde période équilibrée
Ce sont les Tsavannais qui sont les mieux rentrés dans cette seconde mi-temps, testant le gardien Maxime Ciavatta rentré en jeu lors de la pause. Alors que le jeu s’équilibrait et que les organismes se fatiguaient, on sentait aux abords du terrain que l’ouverture du score n’était plus très loin. Encore fallait-il savoir de quel côté elle allait arriver. C’est à la 74e minute que l’entraîneur-joueur Sylvain Noël, trouvé seul dans les seize mètre par Louis Détraz, débloqua le match en donnant l’avantage aux siens. Le score n’allait plus bouger. Chavannes s’imposait à domicile dans un derby rendu difficile par la ténacité des Thierranais.
Assumer le statut de leader
Premiers du classement avant ce match, Sylvain Noël et ses coéquipiers ont su faire ce qu’ils n’avaient pas réaliser l’année passée, confirmer. « On a été premier durant une journée la saison passée, je ne sais pas si l’on s’était mis la pression mais on avait perdu mochement le match d’après. Ce soir c’était non seulement un derby, mais il y avait aussi cette appréhension que cela se répète. Heureusement, on a su jouer libéré », expliquait le dernier nommé.
Reprendre confiance
Rentré à la mi-temps pour remplacer le gardien Marco Rod touché, Maxime Ciavatta revenait sur le début de saison de la deux du FCT « C’est frustrant de perdre ainsi, à un rien. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’on se fait avoir en fin de match. Mafois c’est comme ça, mais ce serait bien de retrouver le chemin de la victoire afin de refaire le plein de confiance », relevait le portier de dix-huit ans.
Les hommes du match
La seconde période de Danny Scarth a été excellente. Sa vivacité et la qualité de ses centres ont mis à mal la défense thierranaise. Malgré une glissade qui aurait pu coûter cher, Gaëtan Cherpit a su rassurer sa défense par son excellent jeu au pied.
Du côté des visiteurs, Arthur Stämpfli a d’abord su prendre l’emprise du milieu de terrain grâce à ses qualités techniques avant de s’effacer petit à petit en deuxième mi-temps. Romain Fontannaz a quant à lui effectué une bonne rentrée, distribuant des bons ballons aux attaquants, en vain.
12.09.24 : Chavannes-le-Chêne – Thierrens II 1-0 (0-0)
But: 74e S. Noël 1-0.
Chavannes-le-Chêne: Cherpit; Détraz, M. Noël, Rebeaud, Scarth; Fallet, Grize, S. Noël; Meylan, Roggero, Archimbaud. Sont entrés: Thuillard, Jaquiéry et Michoud. Entraîneur: Sylvain Noël.
Entraineurs : Sylvain Noël, Jonas Dorsaz et Antoine Chevalley
Thierrens: Rod; Lekiqi, Terrin, Fiaux, Besson; Devallonné, Stämpfli, Villa; Ferrini, Melfi, Sberna. Sont entrés: Strebel, Ciavatta, Mbuli, Fontannaz, Dos Santos, Coigny et Martin. Entraîneur: Gilles Mooser.
Entraineur : Gilles Mooser
Notes: Terrain Grassy, 65 spectateurs. Arbitrage de Nelson Silva qui avertit Détraz (30e, jeu dur), Devalloné (56e, antijeu) et Strebel (91e, jeu dur).
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo d’archive : Lucas Panchaud