Samedi soir, le FC Yverdon Sport a concédé une neuvième défaite. C’est sur le plus petit des scores que les Yverdonnois se sont inclinés. Cette victoire permet à Sion de s’éloigner des dernières places, tandis qu’Yverdon reste à la dixième position au classement. Les protégés de Didier Tholot enchaînent une troisième victoire consécutive, une première cette saison.
Une première mi-temps sédunoise
Dès la première minute, après un centre de Chipperfield, Berdayes manque le cadre. Dans les premiers instants, la défense d’Yverdon est mise sous pression et se trouve en difficulté, sans que les Sédunois ne concrétisent. On comprend rapidement les ambitions des Valaisans.
À la suite d’un corner valaisan, les locaux récupèrent le ballon et partent en contre. Komano se retrouve face au gardien et pense enfin mettre fin à sa disette, mais il était en position de hors-jeu. Le score reste nul et vierge.
À la 25e minute, après un gros pressing très haut, les Valaisans récupèrent la balle aux abords des 16 mètres. Berdayes sert Bouchlarhem, qui trompe le gardien. C’est le premier but en championnat pour Théo Bouchlarhem. Les visiteurs marquent après une séquence de domination, profitant d’une erreur de relance des Vaudois.
À la 30e minute, Gonzalez manque l’occasion d’égaliser : sa frappe s’écrase sur le petit filet extérieur. À la 42e minute, Lavanchy sert Chipperfield, mais sa frappe écrasée est captée par Bernardoni. Enfin, à la 45e minute, Tijani tente sa chance, mais sa frappe passe au-dessus du but. Ce sera sans doute la plus grosse occasion des Vaudois en première période.
Une seconde mi-temps vaudoise
Alessandro Mangiarratti effectue un premier changement en faisant entrer Anthony Sauthier, ancien joueur valaisan. À la 55e minute, Cespedes, l’international bolivien, tente sa chance sur coup franc, mais sa frappe vient s’écraser sur la barre transversale.
À la 75e minute, les joueurs yverdonnois sont tout près d’égaliser. Après un cafouillage dans les 16 mètres, le gardien ne parvient pas à capter le ballon. Gunnarsson frappe, mais la défense sédunoise parvient finalement à se dégager.
Le FC Sion est dominé depuis le début de la seconde période. Fayulu effectue une parade exceptionnelle sur une frappe de Sauthier à la 91e minute. Sur le corner qui suit, Bernardoni tente un retourné acrobatique, mais le ballon s’envole malheureusement au-dessus du but.
C’est donc la cinquième défaite des Vaudois dans leur antre du Stade municipal. On notera que le pressing haut des hommes de Didier Tholot en première période a payé. En seconde période, ils ont laissé la possession aux Vaudois et ont procédé en contre. Quoi qu’on en pense, le FC Sion réalise la bonne opération du jour.
Conséquences au classement
À l’issue de ce match, le FC Yverdon Sport reste à la dixième place avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable. Quant au FC Sion, ils grimpent à la huitième position avec quatre points d’avance sur la zone rouge.
Après la trêve, le FC Sion affrontera Servette lors de la prochaine journée, un véritable test pour confirmer leur bonne forme actuelle. De son côté, Yverdon tentera de se relancer face à Lausanne, un autre club romand, mais dans une dynamique différente.
Hommes du match
- Théo Bouchlarhem a été l’homme fort de cette rencontre. Sa performance, ponctuée par l’unique but du match, confirme sa bonne forme actuelle après son doublé en Coupe.
- Timothy Fayulu, le gardien sédunois, a brillé en seconde période, permettant à son équipe de garder un clean sheet grâces à plusieurs arrêts décisifs.
- Du côté vaudois, Anthony Sauthier a apporté son expérience et ses relances précieuses. Il aurait pu être le héros du match, mais Fayulu a réussi à le priver d’un but en fin de rencontre
Yverdon Sport FC – FC Sion 0-1 (0-1)
But: 24e Bouchlarhem 0-1.
Yverdon Sport FC : Bernardoni; Gunnnarsson, Diop, Tijani (45e Sauthier); Aké, Legowski (79e Kacuri), Cespedes, Le Pogam (60e Esteves, 67e Ntelo); Gonzalez (60e Tasar), Komano, Baradji.
Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
FC Sion : Fayulu; Lavanchy, Schmied, Diouf, Cipriano (88e Ziegler); Berdayes, Kabacalman, Chipperfield (67e, Sorgic), Kronig, Bouchlarhem (73e Hefti); Chouaref (88e Djokic).
Entraîneur: Didier Tholot.
Notes: Stade municipal, 2’600 spectateurs. Arbitrage de Johannes von Mandach, qui avertit Baradji (19e, jeu dur), Tijani (41e, jeu dur) Lavanchy (57e, jeu dur), Kronig (65e, jeu dur), Tasar (84e, geste d’humeur) et Diouf (84e, antijeu). 11e but de Komano refusé pour hors-jeu, 55e, coup-franc sur la transversale de Cespedes.
Rédacteur : Jérôme Marendaz
Photographe : Christian Antonio