Vent de fraîcheur sur la 3ème équipe d’Echallens Région

Il y a du mouvement au FC Echallens Région. En effet, la troisième équipe du club phare du Gros-de-Vaud change d’entraineur mais aussi, à l’interne du club, de dénomination. Place désormais à Echallens M23 et au coaching de Philippe Zufferey et de son staff, dont la mission est de donner un nouvel élan et une place bien concrète à cette formation au sein du club. Rencontre avec Philippe Zufferey.

Une orientation claire

Si le FC Echallens Région compte une troisième équipe d’actifs depuis un certain temps, le rôle de cette « Trois » au sein du club Challensois était encore à préciser. Les juniors les plus talentueux étant orientés sur la première ou la deuxième équipe et faute de projet ambitieux pour la trois, beaucoup s’orientaient sur d’autres clubs de la région. Une tendance qui pouvait faire surgir des interrogations quant à la légitimité de cette troisième équipe. Et bien la réponse à ces interrogations est désormais là avec cette refonte de la 3 d’Echallens. Un élan nouveau qui doit lui permettre de « trouver sa place au sein du club » nous confie le nouvel homme fort des « M23 ». Un projet sportif ambitieux, un encadrement stable, une gestion de groupe motivante en alignement avec les valeurs du club; voilà les bases d’une équipe dont un des objectifs principaux est d’assurer une transition de qualité entre le football juniors et celui des actifs.

Une incorporation des jeunes dans la 3 (désormais M23) encadrés par joueurs plus expérimentés afin d’être compétitif en 4ème ligue. « La moyenne d’âge est d’environ 21 ans dans l’équipe », précise Philippe Zufferey, ce qui montre une réelle volonté de s’adresser en particulier aux éléments formés au club, disposant de qualités reconnues avec potentiel mais encore insuffisantes pour intégrer immédiatement les équipes de 1ère et 2ème ligue. L’idée est que l’équipe soit « un incubateur de jeunes talents » nous confie le technicien.

La moyenne d’âge du FC Echallens Région III avoisinera les 21 ans à l’orée de cette nouvelle saison.

Une ambition affichée

L’ambition définie par le club et les coachs est claire : un projet sur le long terme pour monter et se stabiliser en 3ème ligue. Le but étant, comme cité plus tôt, d’être un pôle favorable à l’éclosion de talents précoces, mais aussi de favoriser une première étape positive sportivement et humainement dans le football des « actifs » pour les jeunes du club. Une étape supplémentaire qui doit permettre de rendre le FC Echallens Région encore plus attractif sur l’ensemble de ses équipes d’actifs, confirmant ainsi la volonté du club de se positionner comme leader régional du football amateur. Ce projet s’inscrit dans une évolution de la gouvernance du FC Echallens Région et dans la mission, la vision et les valeurs prioritaires du club. Des ambitions qui seront largement facilitées par la mise à disposition de nouvelles infrastructures sur le site des Trois-Sapins.

Une troisième équipe de qualité qui s’inscrit également dans une volonté de fluidité entre les trois équipes d’actifs, sous condition de respecter un certain nombre de principes visant à préserver la motivation de chacun des joueurs des trois contingents. Une partie intéressante du projet est aussi la collaboration avec l’association « Vive le foot, Vive la vie » dont le but est de développer le football des jeunes à l’Ile Maurice et en Suisse. Cette collaboration permettra l’incorporation de jeunes joueurs mauriciens dans l’équipe, s’inscrivant dans un projet plus large de découverte sportive et culturelle de la Suisse.

Le staff en plein travail en préparation une saison pour laquelle les ambitions sont affichées.

Présentation du staff

Le coach principal (et notre interlocuteur pour cet article) est Philippe Zufferey, bien connu du FC Echallens car entraîneur dans plusieurs catégories de juniors depuis une dizaine d’années. Une envie de partager sa passion du foot avec des jeunes « entre plaisir et rigueur, mais toujours dans le respect et le fair-play. ». Il signe là sa première expérience comme coach en actifs, mais nul doute que son expérience avec les juniors favorisera l’insertion des jeunes dans cette équipe. Communication transparente et participative avec l’équipe et avec chaque joueur, complémentarité des personnalités et des compétences, exemplarité, rigueur et sérieux au quotidien, voici quelques ingrédients fondamentaux d’un « team coach » moderne et positif selon Philippe.

Il sera accompagné de son adjoint : Badis Ghrissi (à gauche sur la photo de couverture). Un professionnel du sport, ayant à son actif plusieurs diplômes universitaires en activités sportives. Celui-ci sera le coach physique et technique de cette équipe et apporte beaucoup de par son professionnalisme et son expérience dans le sport d’élite. Un staff complété par Luc Byrde. Collègue de travail du coach, il l’assistera dans la partie structurelle, gestion du matériel ou au niveau de l’organisation et et de l’administration.

Voilà qui devra permettre aux joueurs de cette troisième équipe « New Look » du « FCE » de répondre présent pour mener à bien ce nouveau projet !

Propos recueillis par Louis Magada

Photos : Louis Magada

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?