Les A promotion du Vevey-Sports et de Saint-Légier s’affronteront en finale de la Coupe vaudoise pour un derby de la Riviera. Au terme d’un match fou marqué par le triplé d’Edvin Derguti, les Veveysans ont éliminé Foot Lavaux (2-5). De son côté, Saint-Légier a battu Stade-Lausanne-Ouchy (6-4).
« Jamais de la vie ! C’est la première fois et je suis encore sous le choc ! » Voici la réponse d’Edvin Derguti (photo de couverture) lorsqu’on lui demandait s’il avait déjà réalisé telle performance. Le défenseur central de Vevey a joué le match de sa vie, mercredi soir à Puidoux. Alors que les siens étaient menés 1-0 seulement deux minutes après le retour des vestiaires, le numéro 5 a renversé le match à lui tout seul ou presque, avec trois réussites en l’espace de 12 minutes.
« C’est beaucoup d’émotions, confiait l’homme de la soirée à l’issue de ce scénario délirant. Je suis très satisfait de ma performance. Marquer trois buts en tant que défenseur central, c’est assez rare! Mais je veux aussi souligner que le travail de mon équipe a été très important, parce que sans cela on aurait pas atteint la finale. »
Il faut dire que Vevey a montré une belle force de caractère pour venir à bout de Foot Lavaux. Dominateurs lors d’une première période sans buts, les hommes de Stefano Attanasio et Massimiliano Micello n’ont jamais paniqué après l’ouverture du score des locaux dès le retour du thé. Ces derniers avaient profité d’un contre éclair mené par Shalom Anku et conclu par Tyler Brunner pour mener 1-0.

Mais seulement six minutes plus tard, la tempête Edvin Derguti allait renverser le match, d’abord sur corner, puis en reprenant une frappe repoussée par le gardien, et finalement en étant bien placé à la réception d’un centre au second poteau. A 3-1, la formation du Lavaux allait encore garder espoir en réduisant l’écart, avant qu’Elvir Guraziu et Einss Jammali ne tuent définitivement le match.
Saint-Légier en finale
A la suite de la qualification de Saint-Légier, ce n’est autre qu’un derby de la Riviera qui composera l’affiche de la finale de la BCV Cup des juniors A. Les deux équipes se sont déjà affrontées début avril et la rencontre s’était soldée sur un match nul, 2-2. Alors qu’on ne connaissait pas encore le résultat de l’autre demi-finale, Edvin Derguti confiait que « que ce soit SLO ou Saint-Légier, on va les prendre à la même hauteur et on va leur montrer que nous méritons cette Coupe. On va la ramener à Vevey et fêter avec tous les supporters ! » Le décor est placé, et il augure une finale mémorable. Rendez-vous le 24 mai prochain à Epalinges !

L’homme du match
Edvin Derguti a renversé le match grâce à douze minutes complètement folles au cours desquelles il a inscrit trois buts. Une performance d’autant plus remarquable puisque le défenseur central vivait jusque là une saison compliquée. « Je n’ai pas beaucoup joué ces derniers temps, je reviens d’une grosse blessure et j’ai dû me faire opérer. Mais comme on dit, le travail paie et ce soir, le terrain a parlé: j’ai mis trois buts. Il faut croire en soi et ne jamais lâcher. »
L’interview d’Edvin Derguti au complet : https://youtu.be/J3HFAc5pQx0
Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe: @lacam.photo