Vevey élimine Dardania aux tirs aux buts

Quel match de fou! En deux phrases? Dardania Lausanne a égalisé deux fois à la dernière minute (90e et 120e), a joué à onze contre dix pendant vingt-cinq minutes et a raté un penalty en prolongations. Et à la fin? C’est Vevey qui gagne, aux tirs aux buts. Ce sont donc les hommes d’Ugo Raczynski qui se sont qualifiés pour le 2e tour qualification de la Coupe suisse, lors duquel ils recevront le FC Colombier, au mois d’avril 2014. En cas de nouvelle qualification, il faudrait sans doute aller à La Chaux-de-Fonds. Et là, après ce 3e tour de tous les danger, le VS retrouverait la « vraie » Coupe suisse. Mais Dardania peut avoir de gros regrets…

La première demi-heure de feu des Lausannois

Les Lausannois sont en effet passés tout près de la qualification, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que Vladimir Vladimirov et ses coéquipiers ont proposé une première demi-heure de rêve au Stade de Copet. Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu une équipe jouer aussi vite, et surtout bien. Même sans son buteur Astrit Hyseni, laissé au repos, Dardania s’est amusé dans une défense et un milieu de terrain veveysan complètement dépassé. Ugo Raczynski, depuis la claque reçue à Stade-Lausanne-Ouchy (7-2), a densifié son milieu de terrain.

Plutôt que de jouer avec le Portugais Jonathan Caeiro et le Togolais Mickaël Dogbé ensemble, ce qui est bien sûr plus efficace offensivement, il opte majoritairement pour un 4-3-3 beaucoup plus compact au milieu. Mais même ainsi, Vevey a complètement pris l’eau, notamment sur les côtés, où les deux Bulgares Nikolaï Tsvetkov et Vladimir Vladimirov ont réalisé un festival d’une demi-heure. Après onze minutes, d’ailleurs, Dardania (avec Christophe Meoli latéral gauche!) menait déjà 0-2, grâce à une tête de son avant-centre Saliou Sock (assist Vladimirov) et à une frappe puissante du gauche de Tsvetkov. Un avantage ultra-mérité.

Dardania est aussi flamboyant qu’inconstant

Mais Dardania est une équipe aussi flamboyante qu’inconstante et chaque spectateur savait bien que les Lausannois sont capables de se refroidir aussi vite qu’ils s’enflamment. Cela a de nouveau été le cas. Dommage, car c’est tout ce qu’il manque à cette équipe: tenir le rythme de fou qu’elle arrive à imposer. Face à Servette M21, les Lausannois menaient déjà 0-2 avant de craquer et de s’incliner 4-3. Le jour où Dardania arrivera à mettre autant d’intensité sur 90 minutes que sur 30, les Aigles seront inarrêtables. Car là, dès la 30e, les hommes de Paulo Diogo (sans Victor Diogo en défense centrale, cela a son importance) ont plongé.

Vevey, complètement sonné, a alors repris confiance et est, petit à petit, revenu dans le match. Dans un premier temps en arrivant à sortir de son camp, puis même à dominer et, enfin, à marquer, grâce à une action magnifique de Jonathan Caeiro, qui a pu servir Barnabo, qui marquait de la tête dans le but vide. L’enchaînement « feinte de centre du gauche-crochet-centre du droit » du Portugais a déchiré le pourtant très solide Todor Stoev, complètement bluffé par ce coup de magie. 1-2 à la mi-temps, un score beaucoup trop sympa pour Vevey, qui n’a pas existé de la 1re à la 30e minute.

L’entrée décisive de Mickaël Dogbé

En deuxième période, ce sont les Veveysans qui partaient le plus fort, se créant de multiples occasions nettes, dont une immanquable… manquée par Cedrico Franja sur un débordement remarquable de Cyril Barnabo (54e). Caeiro continuait de mettre le feu à chaque prise de balle, mais c’est l’entrée de Mickaël Dogbé qui allait s’avérer décisive. L’arrivée du Togolais, placé en pointe, avait comme effet de décaler Caeiro sur la gauche, mais quel impact! Trois minutes après son entrée en jeu, l’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne s’échappait plein axe (ce que Victor Diogo n’aurait sans doute jamais permis…) et s’en allait tromper Leutrim Elshani, après avoir été clairement retenu dans les seize mètres. 2-2, avec une énorme polémique à venir.

Dardania a déposé protêt pour le but du 2-2

L’égalisation de Mickaël Dogbé n’a en effet pas été appréciée par les Lausannois. La raison? En fait, le Togolais a été retenu au moment de frapper, de manière claire. M. Sachot a ainsi sifflé, dans l’idée d’accorder un penalty aux Veveysans et, sans doute, d’expulser le défenseur fautif. Le problème, c’est que le ballon a roulé tranquillement en direction du but et a fini par y entrer, après le coup de sifflet. Plutôt que de s’en tenir à sa décision, M. Sachot a décidé de « laisser l’avantage » et d’accorder le but… alors qu’il avait clairement sifflé avant que le ballon franchisse la ligne. Faute technique? A notre avis, oui. Dans l’esprit, Dardania ne peut pas se plaindre. Si M. Sachot était revenu à la faute, il aurait accordé un penalty et Dardania se serait retrouvé à dix pour les vingt-cinq dernières minutes, ce qui est sans doute pire que d’encaisser un but. Reste que le protêt de Dardania nous semble recevable et on se réjouit de connaître le verdict. Match à rejouer? Si oui, l’atmosphère risque d’être encore plus électrique au Stade de Copet…

Vevey-Dardania, cela devient un « Classique » du football vaudois

Car cela a été chaud, à Vevey, mercredi soir, comme en demi-finales de la Coupe vaudoise au printemps dernier. Vevey-Dardania, cela commence gentiment à ressembler à un « Classique », entre deux équipes qui ne se quittent plus. Les Veveysans se sont imposés à Chavannes en championnat il y a deux semaines (0-3), et Dardania avait un esprit de revanche. Le match, impeccable sur le terrain entre deux équipes très fair-play, s’est animé dans les tribunes, où un supporter lausannois, particulièrement motivé, a dû être calmé par l’intervention de la Police, sans que la situation ne dégénère. Pas de quoi faire les grandes lignes des journaux, on rassure tout le monde. En tout cas, ces matches ne déçoivent jamais, entre deux équipes constamment tournées vers l’offensive et dotées de beaucoup de talent individuel.

Une fin de match et des prolongations folles. 4-4!

La fin de match allait d’ailleurs être complètement folle, entre le 3-2 de Caeiro (assist de Dogbé) à la 86e et le… 3-3 de Vladimir Vladimirov, auteur d’un sublime « une-deux » avec Saliou Sock à la 90e! Prolongations, donc, entre deux équipes pas faites pour attendre. Dardania croyait bien avoir match gagné à la 96e, lorsque Barnabo se faisait expulser et provoquait un penalty pour une main dans les seize mètres, mais Vladimir Vladimirov tirait en bas à gauche du gardien Dominique Quillet… lequel avait tout anticipé et tout compris. Toujours 3-3, donc, jusqu’à la 100e et un… penalty pour Vevey, obtenu et transformé d’une panenka par Jonathan Caeiro.

Mais Dardania, à onze contre dix, pressait pour obtenir le 4-4 et la séance de tirs aux buts. Caeiro ratait la balle de break et c’est à la dernière seconde du temps supplémentaire de la deuxième prolongation que Nikolaï Tsvetkov tirait très intelligemment un coup-franc en retrait pour Sergio Luiz Andrade, qui frappait fort en plein dans le cadre! 4-4!

Dardania avait l’avantage psychologique, mais Vevey a été fort

La séance de tirs aux buts? On pensait qu’elle serait remportée par Dardania, qui avait un énorme avantage psychologique, ayant égalisé deux fois. Mais les Veveysans ont été très fort mentalement, inscrivant très proprement leurs quatre tirs aux buts. Et comme Dominique Quillet a sauvé celui de Todor Stoev d’une jolie claquette, la pression était sur le Bulgare Nikolaï Tsvetkov, qui ne cadrait pas le cinquième et dernier penalty lausannois. Vevey pouvait exulter. Et Dardania avoir de gros regrets… A moins que le protêt ne soit accepté.

Les hommes du match

Du côté de Vevey, Mickaël Dogbé a été décisif dès son apparition. Il a inscrit le 2-2 trois minutes après son entrée en jeu, et a offert le 3-2 à Jonathan Caeiro. Le Togolais a été parfait dans son rôle de dynamiteur. Gros match également de Cyril Barnabo. Son expulsion? Sa main était réelle, mais involontaire. Et cela n’enlève rien à son immense performance. Il était partout. Et on rajoutera une mention à Dominique Quillet, qui a sauvé un penalty et un tir au but, tout en réalisant quelques jolis arrêts tout au long de la soirée.

A Dardania, on a aimé la performance de Christophe Meoli. Il est bon partout, ce n’est pas une surprise, mais le voir maîtriser autant son sujet en tant que latéral gauche donne une idée de sa classe. Il a gagné tous ses duels et est tellement fort techniquement qu’il a relancé juste, très sereinement. En 2e ligue inter, un joueur comme lui est une immense valeur ajoutée. Gros match également de Sébastien Perez. « Chico » est un numéro 6 très travailleur, qui a couru de tous les côtés et a toujours cherché à orienter le jeu. Un joueur de devoir, un vrai, mais pas maladroit balle au pied.

Les prochains rendez-vous

Place au championnat! Dardania reçoit Chênois, samedi 28 septembre, à 17h à Chavannes-près-Renens. Le FC Vevey sera le même soir au Stade du Censuy, pour y affronter le FC Renens. Coup d’envoi à 19h.

Le plan-fixe

FC Vevey Sports 05 – Dardania Lausanne 8-7 tab (1-2; 3-3; 4-4)
Buts: 8e Sock 0-1; 11e Tsvetkov 0-2; 45e Barnabo 1-2; 66e Dogbé 2-2; 87e Caeiro 3-2; 90e Vladimirov 3-3; 100e Caeiro, pen. 4-3; 120e Andrade 4-4.
Tirs aux buts: Ardit Hyseni 4-5; Le Neün 5-5; Stoev (arrêt Quillet) 5-5; Protopapa 6-5; Sock 6-6; Caeiro 7-6; Meoli 7-7; Djukic 8-7; Tsvetkov (à côté) 8-7.
Arbitres: M. Sachot, assisté de M. Nunes et de M. Rota.
Vevey: Quillet; Pavlik (88e Funcasta), Le Neün, Djukic, Preite; Ukic (63e Dogbé), Dubuis; Franja, Barnabo, Widmer (71e Protopapa); Caeiro.
Entraîneur: Ugo Raczynski.
Dardania: Elshani; Ibraimi, Ciftci, Stoev, Meoli; Perez, Mendo’o (59e Ardit Hyseni); Tsvetkov, Ebibi (78e Andrade), Vladimirov; Sock.
Entraîneur: Paulo Diogo.
Notes: Stade de Copet. Expulsion de Barnabo (96e, main dans les seize mètres, deuxième avertissement). 96e, Quillet détourne un penalty de Vladimir Vladimirov.

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après