Finalement défaits 4-2 par le pensionnaire de Super League, les hommes de Christophe Caschili peuvent être fiers de leur rencontre, mais également de leur magnifique parcours en Coupe de Suisse.

Dès les premières minutes, les Genevois ont mis une folle intensité. Grejohn Kyei, parfaitement servi par Miroslav Stevanovic, levait trop sa reprise de volée. Le ton était donné. Le club de Super League ne prenait pas à la légère cette rencontre. Preuve en est avec Alain Geiger, qui, par rapport à son 11 de départ face à Lugano dimanche en championnat, ne changeait « que » quatre joueurs. Encore trop brouillons, les visiteurs ne parvenaient pas à marquer.

Ouverture du score de Hajdini

Miroslav Stevanovic en pleine course face à Bardhyl Hajdini

C’est même Vevey qui se procurait la première occasion de la rencontre avec une grosse frappe des 25m de Marco Gabriele qui terminait sur la latte. Joel Kiassumbua, habituel remplaçant de Jérémy Frick, était battu. Sept minutes plus tard, sur un coup-franc excentré, Bardhyl Hajdini trompait la vigilance du portier pour ouvrir le score ! Le kop veveysan qui s’était installé à l’extérieur de l’enceinte exultait. Pur produit du club du président William Von Stockalper, le latéral gauche analysait sa réussite à l’issue du match: « C’était une combinaison que l’on avait imaginée avec Marco Gabriele. Avec ma force de frappe, j’ai donc essayé de cadrer en puissance. La chance m’a souri et c’est rentré. »

A la 24e, les Genevois réagissaient timidement par Stevanovic, mais son tir était trop enlevé. Jusqu’à la mi-temps, ils poussaient sans parvenir à tromper un héroïque Cedric Zimmermann. Juste avant le thé, il détournait un tir de Kyei quasiment à bout portant. Un but d’avance à la mi-temps, l’exploit devenait possible. Mais Servette reste une équipe de Super League. Finalement, c’était du pied de Stevanovic qu’est venu l’égalisation. Tout en finesse, son tir terminait dans le petit filet. A la 70e, c’était Kyei qui douchait les espoirs du pensionnaire de 1re ligue. L’attaquant – 11 réussites en Super League – délivrait les siens.

De Sa Simao égalise 30 secondes après son entrée

De Sa Simao qui protège le ballon sous les yeux du banc veveysan

Cependant, Vevey n’abdiquait pas. Quand Zimmermann était battu, c’était son défenseur qui le remplaçait. A la 80e Bardyhl Hajdini – quel match – le supplantait sur sa ligne pour garder les siens dans la rencontre. Deux minutes plus tard, Iuri De Sa Simao, qui était venait de rentrer, reprenait en demi-volée un ballon à l’entrée des 16m et égalisait.  « A ce moment, on était comme des guerriers. Pour moi, ça changeait clairement la donne, on venait de revenir à 2-2. C’était incroyable », expliquait Hajdini.

Malheureusement (on est FootVaud) à la 85e, Lionel Zouma concédait un penalty que Kastriot Emeri, qui revient de l’Euro M21 avec la Suisse, transformait. Dans les arrêts de jeu, il récidivait en marquant le 4-2 sur un nouveau penalty à la suite d’une faute sur Stevanovic. « Ça peut laisser un goût amer, un sentiment d’injustice, c’est comme ça, on ne peut pas refaire le match, moi je l’accepte. Personnellement, je retiens la fierté de participer à un match pareil, c’est incroyable », souriait finalement le latéral gauche veveysan, qui retenait le positif d’une telle partie.

« Ca jouait bien au ballon en face »

Vevey a eu le mérite de jouer au ballon plutôt que de défendre en bloc. Il faut également relever le respect servettien qui a accepté le combat et n’a quasiment pas fait tourner son effectif. Joel Kiassumbua louait la qualité de son adversaire : « Il était à domicile, c’était un match à élimination directe, c’est toujours compliqué et ça jouait bien au ballon en face. Je n’ai jamais douté de notre équipe, je savais qu’on avait les qualités de faire tourner la rencontre. Je tiens à féliciter Vevey qui a eu qu’un mois de préparation, chapeau aux joueurs et surtout au gardien qui a fait une très grande performance ». Un bel hommage qui vient ponctuer une magnifique aventure débutée il y a plus d’un an !

FC Vevey United – Servette FC 2-4 (1-0)

Buteurs : 17e Hajdini 1-0, 57e Stevanovic 1-1, 65e Kyei 1-2, 82e De Sa Simao 2-2, 85e Imeri (Penalty) 2-3, 92e Imeri (Penalty) 2-4

Vevey: Zimmermann; Amougou, Elefante, Zouma, Hajdini; Gabriele (75e De Sa Simao), Diop, Gasic (79e Protopapa), Tsimba; Mebrak; Gomis.

Entraîneur: Christophe Caschili.

Servette: Kiassumbua; Sauthier, Rouiller, Severin, Mendy; Cognat, Cespedes, Valls (89e Diallo); Stevanovic, Kyei (71e Kone), Schalk (71e Imeri).

Entraîneur: Alain Geiger.

(Crédit photo: Alain Schmitz, Facebook)

Leave a comment

*

code