Vevey s’incline dans le choc des «historiques»

Il y a 30 ans de cela, Vevey et La Chaux-de-Fonds s’affrontaient en LNA. On parle là des années 80, bien sûr, époque bénie du football sur la Riviera. Samedi, les deux équipes de 2e ligue inter s’affrontaient pour savoir laquelle des deux équipes allait pouvoir défier UGS en juin pour une place en Coupe de Suisse. Les temps changent, bien sûr, et ces deux clubs ambitionnent de gravir le plus vite possible les échelons du football suisse. Peut-être pas jusqu’en Super League, mais on voit bien ces deux clubs devenir incontournables en 1re ligue d’ici quelques années. La Chaux-de-Fonds a peu d’avance, puisque les Neuchâtelois sont co-leaders du groupe 2, là où Vevey tente de se sauver de la relégation après un premier tour décevant.

Vevey, un petit peu moins fort partout

L’écart entre les deux équipes s’est vu samedi à Copet, où les visiteurs se sont imposés 1-3 et ont logiquement validé leur ticket pour le troisième et dernier tour qualificatif. Vevey était un peu moins fort partout et la victoire des Chaux-de-Fonniers ne se discute pas. Soutenus par une bonne trentaine de personnes, les Neuchâtelois ont montré un beau visage et laisseront à Vevey l’image d’une équipe sympathique et compétitive. Même si les esprits se sont échauffés un peu, on a assisté à un match de football que l’on qualifiera de moyennement bien arbitré sur une pelouse bizarre. Vevey a un terrain hybride, on le sait, mais, samedi, il était gorgé d’eau par endroits et quasiment sec à d’autres. Un peu étonnant, mais la raison de la défaite veveysanne n’est évidemment pas là.

La Chaux-de-Fonds, un gros morceau

On l’a dit, « La Tchaux » était plus fort, et même si Vevey se porte indiscutablement mieux qu’au premier tour, les Neuchâtelois n’ont perdu qu’une fois depuis le mois de juin dernier, sur le terrain du FC Thierrens. Un gros morceau, donc, emmené par des joueurs comme Anthony Wüthrich et Johnny Slykowicz, l’ancien maître à jouer de Xamax. Le début de partie a d’ailleurs été dominé par les visiteurs, qui ont marqué par Antunes, très opportuniste pour tromper Dominique Quillet. Le gardien veveysan sera même sauvé par son poteau à la 22e sur un penalty de Slykowicz. Le tournant du match?

Deux immenses occasions pour Vevey avant la pause

On l’a bien cru, en fait, car Vevey a été meilleur directement derrière. Les Veveysans ont même très bien fini la première période, se créant deux immenses occasions d’égaliser. Sur la première, Juan Rodriguez, seul à dix mètres à la réception d’un centre venu de la droite, a fait se lever Copet, mais Alexandre Martinovic a pu sauver par miracle (30e). Sur la seconde, la belle frappe de Stefano Protopapa a été déviée en corner par le portier chaux-de-fonnier (39e). Dommage pour Vevey, qui a donc atteint la pause en étant mené 0-1.

L’expulsion incompréhensible de Ndiaw Ndiaye

La Chaux-de-Fonds a cependant tué le match dès la 46e, inscrivant le deuxième but malgré un sauvetage d’un défenseur veveysan, apparemment juste derrière la ligne. Le VS ne se décourageait pas et se créait quelques possibilités, même après l’expulsion ultra-sévère de l’avant-centre veveysan Ndiaw Ndiaye, qui n’a pas fait grand-chose pour mériter son rouge direct. A peine arrivé en retard, il effleure un défenseur neuchâtelois qui en rajoute. L’expulsion, sincèrement, est incompréhensible. Reste que cela n’aurait pas changé grand-chose à la défaite, pas plus que le penalty de Mattia Lovato quasiment au coup de sifflet final. Le défenseur central venu de Team Vaud s’est offert une panenka joliment maîtrisée, juste pour la beauté du geste. Trop tard pour espérer quelque chose. Place désormais au championnat avec un objectif clair: assurer le maintien le plus vite possible.

Entre cinq et huit clubs vaudois au départ

Vevey ne disputera donc pas l’édition 2015/2016 de la Coupe de Suisse pour laquelle Lausanne, Le Mont, Bavois et Azzurri sont officiellement qualifiés, tout comme le vainqueur de la Coupe vaudoise. Nyon devrait les rejoindre et Dardania et Thierrens sont encore en lice. Il y aura donc entre 5 et 8 clubs du canton au départ.

Les hommes du match

Du côté de Vevey, on a bien aimé Mohamed M’Sabeg. Il est connu pour ses qualités de guerrier, qui lui ont valu d’être logiquement averti d’ailleurs, et il fait un bien fou au milieu de terrain. Par son agressivité? Oui, mais pas seulement, tant le Français sait aussi jouer au football. Titi Diaby a été plutôt bon, sans qu’on ait cependant envie de trop en faire ou en dire sur un défenseur central après une défaite 1-3 à domicile.

FC Vevey Sports 05 – FC La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-1)

Buts: 14e Antunes 0-1; 46e Wüthrich 0-2; 86e Touré 0-3; 90e Lovato, pen. 1-3.

Arbitres: M. Vuillaume, assisté de M. Avci et de M. Hamadi.

Vevey: Quillet; Maliqi, Diaby, Lovato, Hajdini; Limani (54e Dafir), M’Sabeg; Protopapa (54e Dubois), Bondzic, Rodriguez; Ndiaye.

Entraîneur: Ugo Raczynski

La Chaux-de-Fonds: Martinovic; Matukanga, Prêtot, Bühler, Mokou; Grossenbacher, Hugo Da Silva; Antunes (74e Nicati), Slykowicz, Wüthrich (84e Touré); De Melo (83e M’Roumana).

Entraîneur: Christophe Caschili

Stade de Copet. 22e, penalty de Johnny Slykowicz sur le poteau. 80e, expulsion de Ndiaw Ndiaye (rouge direct).

 

Troisième et dernier tour qualificatif, 13 et 14 juin

Dardania Lausanne – FC Colombier

FC Bulle ou La Tour/Le Pâquier – FC Thierrens

UGS – La Chaux-de-Fonds

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores